[RÉSOLU] Problème de compréhension d'un schéma (NON RPI SPÉCIFIQUE)

Bonjour, ce problème ne touche pas les RPi mais est un sujet qui peut avoir un écho ici car je tente de comprendre un schéma.

image

C’est pour contrôler le volume d’un ampli, je ne comprend pas ce schéma, quelqu’un pourrais m’aider à comprendre;

• le -V et le Ground (en rapport avec l’alimentation DC ?)
  • le dessin pour un potentiomètre !?
  • De gauche a droite, m’indiquer l’usage à faire, exemple V+ | IN | OUT | IN | OUT | V- !? (c’est ce que j’en comprend)

C’est que j’ai acheté un contrôleur de volume RJ12 6p6c, mais il ne sont pas connecté comme ce graphique, je veux donc corriger mon câble pour le rendre compatible. J’ai 2 pins sur le contrôleur pour alimenter une led (PWR), et 4 autres qui sont relié au potentiomètre, alors je veux refaire le câblage du câble RJ12 pour le rendre compatible.

Sur mon câble en suivant la position du schéma si haut donne

/ V | V | D | D | D | D \ <- Usage
\ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 / <- Couleur

V= Alimentation
D= Potentiomètre

1= Blanc
2= Noir
3= Rouge
4= Vert
5= Jaune
6= Bleu

1 & 2 -> LED (PWR)
3 @ 6 -> Connecté sur 4 des 6 pins du potentiomètre

Je ne sais pas encore qui est le + et le - sur le V

En visuel

Une fois la compréhension du schéma, je serais déjà en mesure de déterminer, depuis les connexions sur le contrôleur, leur position et le corriger dans le câble RJ12 directement. Je ne sais pas si simplement déplacer l’un des V à l’extrémité suffit a régler le problème.

Merci d’avance pour le coup de main :slight_smile:

PS. Ont parle gros sans être sur le RPI, mais je considère utile, vu que des schémas, il y en as partout dans l’électronique, dont la domotique des RPi.

Il n’y as pas de montage a faire, si j’aurais les informations que j’ai besoin depuis l’amplificateur sur le model de contrôleur compatible, je n’aurais eu qu’a choisir ce modèle.

L’ampli en question est un PA-80D, et inutile de Googler, vous ne trouverez que des pages pour la vente. Aucun manuel n’existe, ce qui aurais été surement utile.

La photo avec le schéma est l’information et la prise de l’amplificateur. Quand j’ai magasiné les contrôleur de volume, aucun n’offrait sont schéma de compatibilité, alors il faut y aller a l’aveuglette.

J’avoue que si j’aurais acheté un grand nom, comme Kenwood ou Boss, j’aurais déjà eu une bonne idée de ce que j’ai besoin, ou du moins, un service après vente pouvant m’aider un peu dans ma recherche.

L’amplificateur est pour l’amplification Mono (depuis une arrivé stéréo) d’un subwoofer, j’ai un contrôle de fréquence et de volume. J’ai une sortie « bass » et « treble ». Il existe en effet des contrôle avec la fréquence et le volume, mais sur l’amplificateur, ou il y a le schéma, ont peut lire « Volume REMOTE », et non simplement « REMOTE » ou « Freq & Volume REMOTE », et le graphique semble que pour un seul contrôle, et non deux. Alors j’en déduis que c’est seulement le volume.

Habituellement ont ajuste la fréquence et une fois fait, on ne retouche plus à ça, seul le volume prend de l’importance.

Néanmoins, si je me trompe complètement et que le schéma en fait parle de deux contrôleurs possibles, alors tout « bénef » pour moi, mais reste que j’aimerais quand même trouver la « solution » pour corriger le contrôle.

La lumière LED ne m’intéresse pas, c’est vraiment le contrôle du volume qui prime, alors si aucun voltage ne sort de cette prise, je ne vais pas chagriner gros.

Deplus, je ne connais pas, par coeur, la définitions des pins d’un potentiomètre, je vais devoir me référer à Google Image pour m’aider une fois le schéma compris.

L’ampli en question;

« 6p6c »
Pour 6 Pins, 6 Connecté, car tu as du 6p4c en RJ12/RJ11, soit 6 pins large pour 4 de connecter, c’est ceux des téléphones (Nord Amérique en tout cas). Mois j’ai l’équivalent d’un câble « 3 lignes », au lieu du standard « 2 lignes ».

Et peut-être que l’ampli est en fait un 6p4c, j’ai pas l’information la dessus, sauf le schéma qui semble montrer 6 connexions.

Voyons dont, aucun habitué avec des schéma électrique ici ? Impossible… Je demande qu’une interprétation, je me débrouille avec le reste.

J’aurais pas ouvert de sujet si ChatGPT serais en mesure de visionner des images :stuck_out_tongue:

Bon, Avec l’achat d’un nouveau contrôleur, vu que je n’avais pas de réponse, je suis en mesure de comprendre le schéma. En fait ce n’est pas un 6p6c mais un 6p4c.

Le V- n’est pas la pin #1, mais une indication du Volume - (IN) et les pins de 2 à 5 sont pour le niveau stereo, le GND représente les pins ground d’un potentiomètre . En fait, c’est ce que j’en comprend, il reflète en fait le dessin d’installation d’un potentiomètre avec une orientation.

1. N/C (V-)
  2. Left IN
  3. Left OUT
  4. RIght IN
  5. Right out
  6. N/C (GND)

Sur un potentiomètre;

A C E
: : :
B D F

Ça donne …

• 2 sur A
  • 4 sur B
  • 3 sur C
  • 5 sur D
  • E et F sont le ground, non connecté par le schéma et le câble, vu que c’est un 6p4c (et non 6p5c ou 6p6c).