[Résolu] Problème avec ventilateur

Bonjour à toutes et tous.
Alors récemment je me suis procuré un Rasberry PI3+ afin d’installer dessus Recalbox.
J’ai de plus, acheté un boitier plus design fournit avec un ventilateur. Le problème est le suivant: Le ventilateur fonctionne correctement, mais le Recalbox ne se lance pas du tout si le ventilateur est en route. Si je veux que Recalbox fonctionne il faut que je débranche le ventilo…
(Le ventilateur est un PI-FAN DC5V 0.10A)

Avez vous des pistes à me donner pour essayer de résoudre ce problème?? Merci d’avance

Sur quelles broches est connecter ton ventilateur ?

hello,

une des pistes c’est le manque d’ampérage de ton alimentation ( bien que 0,1 A de plus ça parait pas énorme ! )
il me semble que si c’est ce problème tu devrias avoir un affichage d’une image en couleur sur ton écran.(pas sur ! )

sur mon Rpi3 b+ j’ai 2.5A (l’officielle) mais il en existe de plus « costaude » comme celà :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01566WOAG/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?tag=raspbianfranc-21&ie=UTF8

Salut @Pierre_garnier

Pour compléter @boltar et @bof,
Peux-tu mettre une photo de ton branchement ?
Peux-tu nous en dire plus sur ton alim ?

Et sinon, as-tu essayé de démarrer avec Raspbian (sans et avec le ventilo) ?

Et dernière chose : si tu lances Recalbox (même test avec Raspbian si possible) puis branche le ventilo une fois que tout est lancé, ça donne quoi ?

++

alors voici en détail, Déjà en photo 1, le branchement:
On ne voit pas sur la photo mais le ventilo tourne comme il faut
Photo 2: l’écran noir quand le ventilo est en route
Photo 3: écran qui fonctionne normalement, une fois que j’ai débranché le ventilo (il faut quand même appuyer sur l’interrupteur de l’alimentation pour que ça fonctionne
Photo 4: le détail de mon alimentation

!

Yo,

L’alim semble OK (3A).
par contre; le branchement du ventilo me parait chelou.
Tu peux montrer clairement les broches (pin) utilisées ?
Et si tu pouvais nous confirmer en regardant ce site : https://fr.pinout.xyz

Autre question, tu n’as pas l’écran, mais le système démarre-t-il ?
(tu peux le savoir car Recalbox est visible sur le réseau et/ou vérifier via SSH)

++

clair le fil noir sur le gnd serait plus classique :wink:

Donc, on a cru voir la même chose je pense :slight_smile:

c’est même bizarre que ça fonctionne ! j’y connais rien en électricité mais de 5v vers 3.3v ou même de 5v vers gpio2 en input ?
y a pas une odeur de brûlé :see_no_evil:

Je crois que normalement il faut le mettre sur les broche 2 et 4

C’est pour ça que je voudrais une photo

Plutôt 4 et 6 en prenant la numérotation officielle (voir sur https://fr.pinout.xyz)
Perso, je récupère des ventilo de PC et les connecte comme ça.
Sinon, je préfère les transformer en ventilo USB ; plus sécurisé à mon avis.

++

Bonjour
Le fil rouge sur les pins
1 (3.3 volts)
2 ou 4 (5 volts)
et le fil noir sur le pin 6 (neutre)

Pas faux @Mik91390
Mais, avec un connecteur « mince », j’opte donc pour 4 et 6 qui sont côte à côte.

Et je préfère le 5V car j’utilise des ventilo de PC de 12V
Mais c’est vrai que sur un petit ventilo, le choix du 3,3V peut être bien pour juste faire un peu de brassage sans que ça tourne vite car un petit ventilo génère pas mal de bruit.

Alors j’ai regardé et la recalbox n’apparait pas avec mon branchement ou le ventilo fonctionne. Par contre et je vais être franc et certainement faire enrager certains mais j’y connais rien aux câblage set autres, c’est vraiment pas mon truc, je suis débutant la dedans. je vais remettre une autre photo avec le câblage qui fait tourner le ventilo, et si ce n’est pas le bon, m’indiquer si possible sur la photo, ou mettre les fils? Merci d’avance

On a vraiment l’impression que ton branchement est sur les broches 1 et 2
(voir https://fr.pinout.xyz)
Tu as choisi ton branchement comment ?
Pour moi, faut brancher le rouge sur le 4 et le noir sur le 6
Ou, si on prend ton Rpi, tu mets ton connecteur dans l’autre sens
Sur la ligne du haut, tu laisses 1 vide puis rouge puis noir

Attends confirmation par autrui :wink:

Zou —> Photos
Mon fil blanc remplace ton fil noir
Je n’avais que ça sous la main pour te faire une démonstration
image image image image