[Résolu] Problème affichage avec Rasberry Pi 4

Bonsoir,

J’ai acheté un Rasberry Pi 4 (OKDO Raspberry Pi 4 Basic kit (EU) Kit de démarrage (BCM2711)).

Malheureusement, lorsque je le branche à un écran PC ou télévision rien ne s’affiche. Pourtant il y a les LED rouge et verte qui s’allument.

J’ai regardé sur les forums (c’est une erreur qui vient fréquemment) et j’ai vu qu’il fallait reformater la carte SD. Ce que j’ai fait. J’ai installé le logiciel Rasberry Pi Imager et j’ai essayé de flashé avec le logiciel Recalbox et ensuite avec LibreElec. Malheureusement, j’ai toujours un écran noir…

Quelqu’un pourrait m’aider ou me trouver une solution? Cela serait sympa.

Je vous remercie d’avance.

Amicalement

Djedefhor

Il a t-il déjà eu un affichage ?

Tu peux configurer l’affichage (doc: Raspberry Pi Documentation - Configuration)

Si tu met par exemple hdmi_safe=1, tu aide le Pi avec un mode compatible HDMI (safe mode HDMI)

Mais avant de suivre , ajoute un fichier « ssh » sans extension (dans /boot/) et connecte le au réseau, connecte toi par la suite au SSH, si tu y arrive alors au moins il démarre bel et bien, après tu pourras toujours essayer un « apt update » et « apt upgrade » pour tenter de résoudre le problème et essayer autres commandes.


Si après des config video rien ne change, regarde du côté du bootloader, voir si un paramètre pourrais désactiver la chose.

Yo @djedefhor

Essaye d’activer le ssh pour prendre la main et lancer raspi-config afin d’activer VNC et « voir l’écran » en distant pour modifier des paramètres en direct.
J’ai parfois eu le souci sur mon Rpi4

Parfois, je change de port micro-HDMI et redémarre et recommence … et … Pouf, ça revient :-o

++

Je te remercie déjà pour tes réponses et désolé du temps d’attente (j’étais en vacances). J’espère au mieux répondre à tes questions:

Oui il y a déjà eu un affichage, j’avais installé Rasbian et j’ai bidouillé dans le fichier config.txt. J’avais mis des positions 1 dans un code. Cela avait joué si je branchais mon câble HDMI sur le port 2 (le porte 1 ne fonctionnait pas).

Concernant ton

hdmi_safe=1

, est-ce que je dois l’ajouter dans mon fichier config.txt? Voici ce que j’ai comme code:

Concernant le SSH, je ne connais pas du tout :roll_eyes: . Je ne suis pas encore très au point. Mon but est d’arriver déjà à afficher correctement l’image ^^

Merci beaucoup pour ton aide.

Amicalement

Djedefhor

Je te remercie pour ta réponse. Malheureusement, tu me prends pour un grand informaticien ^^. Je ne sais même pas comment activer le SSH et lancer raspi-config et faire la suite.

Il faudra que je suive des tutoriels pour comprendre comment tout fonctionne :slight_smile:

MàJ à 16:59 le 13.05.2021: J’ai regardé des tutoriels et je comprends ce qu’il faut faire. Par contre sans écran, c’est compliqué ^^.

Comment je peux configurer en SSH un Rasberry 4 sans clavier, sans souris, sans écran (j’ai toujours mon problème d’HDMI) et activer une connexion Wifi (je n’ai plus de câble RJ-45) depuis ma console Putty sur Windows 10?

J’ai déjà ajouté un ficher SSH (sans extension) à la racine de Boot de ma carte SD.

Amicalement

Djedefhor

Bon, ayoye… déjà ont tente de poster les config en format texte et non en image, alors si ont veux t’aider a corriger, c’est plus simple.

Le config.txt est largement différent de ceux pour Raspbian. Et si tu as un bug avec l’affichage, tente plutôt de faire démarrer un Raspbian qu’un RecalBox ou LibreElec, car les OS pre-build ont souvent plus de caprice matériel que le OS Raspbian proposé.

Je connais pas le fonctionnement de RecalBox, alors je ne peux pas te dire si les astuces du « ssh » et « wifi » marche correctement avec (headless mode).

LibreElec a son SSH actif via la configuration initiale ou via le changement dans sa config dans le UI. LibreElec marche avec « root/libreelec » comme identifiants.

Dans les deux cas, ce sont des OS qui ont besoin de l’écran pour marcher avec un input (manette). Alors ce n’est pas les OS les plus adéquat pour débugger ton Pi.

Passer avec Raspberry Imager la dernière version du Raspbian OS Desktop. Ce sera déjà un bon début pour trouver ce qui va mal.

Doc du mode « headless » : Raspberry Pi Documentation - Configuration

Yo,

Ha non, le SSH, ce n’est pas être informaticien ; sinon, je suis un dieu
:rofl:

Je t’invite TRES franchement à suivre ces conseils.
On vérifie que tout fonctionne avant de tenter sur du plus compliqué.

Je tente d’installer LibreElec sur mon Rpi4 pour voir et te redis.

++

Edit :
Désolé, un peu pris.
Installation de imager sur mon PC Linux
Écriture de LibreElec via Imager (version Rpi4) sur Clef USB
Je viens de démarrer mon Rpi4 = OK (TV de 56cm connectée sur câble microHDMI-HDMI de Amazon Basic)

Edit2 : testé sur le 2ème port micro-HDMI = OK

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. J’ai bidouillé hier toute l’après-midi pour comprendre ce problème HDMI. J’ai réinstallé Rasbian et enlevé les # à:

hdmi_force_hotplug=1
hdmi_drive=2

Cela a nouveau marché. Du coup, je peux l’utiliser sans problème.

J’ai installé Recalbox sur une autre microSD avec Imager, j’ai changé le fichier config.txt en ajoutant cette fois-ci à la fin:

hdmi_force_hotplug=1
hdmi_drive=2

Le port 1 HDMI ne fonctionne pas mais le port 2 cela a fonctionné :grinning_face_with_smiling_eyes:

Du coup, je suis très content et je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Amicalement

Djedefhor

Yo,

Vu,
Merci pour ton retour.
Je passe ton sujet en [Résolu]

++