RESOLU Plus d'émissions de SMS mais réception OK

Bonjour à tous et toutes,
J’utilise RaspiSMS pour envoyer des SMS depuis un tableau excel qui cré l’URL d’envoi en agrégant plusieurs infos pour construire la phrase. Tout fonctionnait parfaitement bien. J’ai eu un problème dans la formule EXCEL qui a demandé à RASPISMS d’envoyé des SMS à des numéros erronés de 11 chiffres au lieu de 10. Depuis ce moment il n’envoie plus aucun message (URL ou depuis le portail WEB) mais recoie toujours. Je pense que les SMS erronés sont bloqués en file d’attente, sans certitude. Comment faire pour purger ces messages ? Merci d’avance.

Je précise que j’ai redémarré plusieurs fois en ligne de commande ou physiquement. Je ne connais pas le code, je ne fais qu’appliquer ce que je trouve sur le net … Pensez-vous qu’en insérant la carte SIM dans un téléphone je pourrais annuler l’envoi des SMS ou sont ils bloqués dans RASPISMS ?

Je ne connais pas RaspiSMS exactement, mais je sais que les email sont soit dans le « queue » du RaspiSMS ou ton fournisseur a bloqué l’envoie de SMS (par l’abus d’envoie de message erronés). Mais je penche plus sur le cache, ou la liste d’attente.

Techniquement, même en utilisant un mauvais numéro, le message sera envoyé au fournisseur qui va le rediriger. Si il y a une erreur, il retournera l’erreur a l’expéditeur. Dans ton cas, je crois que c’est le RaspiSMS qui à planté sur une erreur causé par le numéro, soit un contexte non programmé, soit autre chose de technique.

Les SMS ne sont pas nécessairement dans la carte SIM, elle a quand même un stockage limité. c’est pour cette raison que je doute du fait que de la retirer et mettre dans un autre appareil va te permettre de résoudre le problème.


Si les message sont en liste d’attente divers problème peuvent ce produire;

  1. Si le code plante a cause d’un numéro invalide, il va « loop » et dont jamais avancé dans la liste, il doit considéré que le problème sera résolu par lui-même dans le termps (perte de service par exemple). ET/ou que le code ne prend en charge les erreurs potentiels.
  2. Le RaspiSMS envoie le message et attend une confirmation du fournisseur, si le RaspiSMS n’a pas de fonction pour prendre en charge un erreur de destinataire comme ici, alors peut-être qui l’associe a un autre problème et qui « loop » dans les demandes.
  3. Vu l’envoie de numéro peut-être invalide, le fournisseur peut détecter ces tentatives et les considéré comme une tentative de SPAM. Techniquement, dans plusieurs pays (dont le Canada), l’utilisation de robot pour les appels et texto est interdits sauf avec uen autorisation ou dans un usage commercial dont l’utilisateur à consentie (et la je parle pas des réceptionniste automatique, mai sde système qui va émettre l’appel/le message vers un destinataire). Ça peut être aussi une mesure de sécurité pour arrêter un système (toi) qui semble être buggé (multiple requêtes…ou plusieurs rweequêtes invalide)
  4. Tes numéro sont valide mais le fournisseur ne les traites pas à cause des frais que leur utilisation encourt. Le message d’erreur n’est peut-être pas pris en charge … voir point #2.

Bonjour et merci pour ta réponse. Je pense vraiment qu’ils sont bloqués dans RASPI et qu’effectivement il loop sur une commande a cause de ces mauvais numéros. via la commande « ls -l /var/spool/gammu/outbox/ » il me dit que j’ai 104 fichiers en attente. Si je veux les purger je fais comment ? Je pense qu’il faut que je commence par là.

Tu peux voir la nature des fichiers et les déplacer au lieu des effacer, comme sa si tu génère un autre problème tu pourras les remettre en place.

OK, je vais tenter. Avant ton dernier post J’ai éssayé de les supprimer sans supprimer le répertoire en utilisant la commande "rm -rf /var/spool/gammu/outbox/* en root mais rien ne se passe.

Bon, problème résolu. J’ai bien réussi à supprimer les fichiers avec la commande rm -rf . Je m’attendais à un message de confirmation mais non, c’est donc en refaisant la commande ls -l que j’ai constaté que le compteur était à 0. Les SMS repartent bien de RASPISMS. J’aurais appris beaucoup de chose. Merci beaucoup à @levelKro pour son aide. C’est vraiment top.

En effet, quand tu force la confirmation avec « -f », pour la commande « rm », aucun message n’apparait. Il faut ajouter « -v » (verbose) pour savoir ce qu’il a été fait.

De manière plus « safe » j’aurais fait « rm -fv /var/spool/gammu/outbox/* » qui implique que les fichiers dans « Outbox » et ainsi garder le dossier (et les attributs) intacte.