[RÉSOLU] [PI2, pas 3...] Pas de connexion sans fil

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une Raspberry PI 3 b+ sensée intégrer une carte WIFI et un Bluetooth. J’ai installé Raspbian et j’ai démarré ma PI. Tout a bien démarré, affichage ok, clavier, souris, tout fonctionne.
Je vais pour paramétrer le WIFI et me connecter à Internet quand je vois en passant sur l’icône du Bluetooth : « No bluetooth adapter found »
En allant sur l’icône du Wifi, pareil : « No wireless interfaces found »

Je suis passé en filaire et fait une mise à jour du système, en suivant les instructions de ce site, j’ai redémarré, 2 ou 3 fois, toujours pas de carte wifi.

Est-ce que quelqu’un aurait une solution ?

nouveau en Raspérie, je suis passé par là il y a peu
j’ai trouvé la solution là:

bonjour Gérard,
j’ai essayé la solution proposée, mais ça ne fonctionne pas, la réponse que j’obtiens en tapant la commande : « sudo apt-get install wpasupplicant » est que la wpsupplicant est déjà la version la plus récente installée.

Quand je tape la commande ifconfig, j’ai bien les parties eth0 et lo, mais pas le wlan0…
Le matériel Wifi n’est pas identifié.
Merci quand même d’avoir proposé quelque chose.

Ce qu’il me faudrait c’est un moyen de faire reconnaître la carte wifi par le système. En espérant que ce ne soit pas un défaut de fonctionnement.

Salut,

Normalement, il n’y a pas de solution a essayer.
ça doit être automatique.

Sur la carte, c’est bien noté ceci ?
Raspberry Pi 3 Model B+
RapsberryPi 2017
avec une petite puce en haut à gauche sur laquelle une framboise est gravée ?

Théoriquement, tu démarres Raspbian et c’est détecté direct ; aussi bien pour le wifi que pour le Bluetooth.
Je n’utilise ni l’un ni l’autre, mais je sais que les modules sont détectés au démarrage (je les coupe moi-même après) ; aussi bien sur Rpi3 que Rpi3b+.

  • Tu peux essayer Raspbian Stretch depuis le site RaspberryPi.org en l’écrivant avec etcher.

  • Tu peux essayer Ubuntu Mate depuis le site spécifique. C’est la même base système (Debian) mais c’est un peu différent dans les gestions du matériel.

  • Enfin, tu peux essayer LibreElec qui (je crois) n’est pas basé sur Debian mais est un JeOS (‘Just enough OS’ ou Système d’Exploitation minimal)

Si aucun des systèmes ne voit tes modules, je serais partisan d’un « retour expéditeur » pour remplacement d’un matériel défectueux.

++

Moui…encore que le mot « normalement » en informatique…est à bannir
j’ai installé le Stretch de plusieurs façon (et en plusieurs versions) , il n’a jamais vu le Wifi « automatiquement »
et puis, à force de bidouiller, le Wifi s’est connecté
quand tu fais un gougle sur « problèmes wifi raspberry » le nombre de réponses trouvées laisse à penser qu’il y a encore des progrès à faire :zipper_mouth_face:
bon, ça fait passer le temps

@Lcureuil: attention, la phrase « Ensuite, on génère une version PSK du mot de passe WiFi : » n’est pas anodine, surtout avec nos box qui ont des mots de passe à rallonge

mon fichier " /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf":

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
country=FR

network={
ssid=« Free_gerard »
psk=« xxxxxxxxxx »
key_mgmt=WPA-PSK
}

network={
ssid=« FreeWifi »
key_mgmt=NONE
}

j’ai aussi supprimé le fichier « /etc/network/interfaces » en le renommant autrement car j’ai pensé qu’il interférait
sudo mv /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces_ancien

Re,

D’où les « normalement » et « théoriquement » en effet :wink:

Et as-tu, depuis, tenté de mettre Raspbian sur une clef USB et de démarrer pour voir si le module était automatiquement détecté ?
Juste pour voir si le souci était dû au réveil nécessaire de la chose (Wifi et/ou bluetooth) ou un pb récurrent de ton matériel.

++

non, je dois dire que, quand « ça marche »…je m’efforce de ne plus y toucher :point_up:

La solution la meilleure est celle de Nabla, ce n’est pas une PI 3.

Je viens de revérifier sur ma commande, c’est une 2… Donc pas de wifi intégré.
Mea culpa, j’ai mal géré mon bordel…
Tant pis, elle aura une autre destination qui nécessite d’être en filaire derrière la box et je vais en recommander une PI3 tout de suite.

Merci aux autres pour leur soutien.

Venant d’un ancien informaticien, ça vaut bien :
" - Mon ordinateur ne démarre pas

  • La prise de courant est elle bien branchée ?"

Ma façon de voir les choses est effectivement souvent de type « regard de biais » :wink:

Le modèle 3B+ est seulement à 1 euro de plus que le Rpi3 chez kubii avec 36,9 contre 35,9 euros
(et le Rpi2 est encore à 36,50 euros :face_with_raised_eyebrow:)
Certes, il y a des frais de port, mais je préfère Kubii à Amazon
(mon 3B+ vient de là et il est « made in UK »)

++