[Résolu] PHP ne marche pas

Bonjour,
J’ai installé Apache et PHP comme décrit sur plusieurs sites. Quand je lance « http://localhost » j’ai bien la page Apache, j’ai vérifié que le service Apache fonstionne, j’ai bien une réponse à la commande « PHP -v ». J’ai fait un fichier info.php avec « <?php phpinfo(); ?> » dedans. Quand je lance ce fichier dans chromium, j’ai bien la page d’info de PHP. Par contre ce petit fichier:

<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>Commande Chaudière</title>
</head>
<body>
Bonjour LWS, aujourd'hui c'est le <?php setlocale (LC_TIME, 'fr_FR.utf8','fra'); echo (strftime("%A %d %B %Y")) ?>	
</body>

Marche si le fichier s’appelle index.php, mais pas s’il s’appelle index.html??
Merci

Salut,

C’est un fichier qui execute du php donc il ne fonctionne pas si tu lui dis qu’il est un fichier html.

Un fichier .html est statique, ce qui signifie qu’il n’est pas traité par un moteur d’exécution comme PHP. PHP est un langage côté serveur qui nécessite que le fichier ait une extension .php pour que le serveur (Apache dans ton cas) puisse l’interpréter et exécuter le code PHP qu’il contient.

Quand tu utilises un fichier index.php, le serveur exécute le code PHP (comme <?php ... ?>) et envoie le résultat à l’utilisateur sous forme de HTML. Cependant, avec un fichier index.html, le code PHP est ignoré, car il n’est pas traité comme un fichier dynamique.

++

Eh bien voilà, je mourrais moins bête.
Merci

Re @michastro
Je passe ton sujet en [Résolu] pour que cela reste utile à d’autres personnes.
Et j’ajoute que c’est mourrai sans s car c’est du futur :wink:
(j’espère bien que l’action de mourir dont tu parles est prévue pour « dans le futur »)
++

Citation: mourrai sans s

Oups, j’ai tapé trop vite. Effectivement c’est le futur (éloigné, j’espère).

1 « J'aime »