[Résolu] Pb ajouter première caméra sur motionEye

Bonjour a tous,
j’essaye de mettre en place une caméra pour avoir un flux vidéo accessible de l’extérieur, j’utilise donc motionEye (j’espère de c’est bien adapté) sur un raspberry pi Zero W avec cette caméra : https://www.amazon.fr/gp/product/B074DY544H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Mais lorsque je veux ajouter cette caméra dans motionEye je sélectionne « Local MMAL Camera » puis « VideoCore Camera » mais lorsque je valide rien ne se passe et ce message s’affiche : « An error occurred. Refreshing is recommended. ».

J’espère que quelqu’un pourra m’aider, merci d’avance.

Salut @Alexis_B

MotionEye ?
Aider ?

Bon, ben, c’est pour moi :smiley:

As-tu activé la caméra dans raspi-config ?

sudo raspi-config

Sinon, j’ai un Rpi3 qui fait tourner MotionEye sans caméra (je suis sur Raspbian Lite) mais qui récupère les flux de 2 vieilles caméra IP + 1 caméra faite d’un Rpi Zero V1.3 et 1 caméra faite avec un vieux RpiB

Ma caméra miniature est un RpiZero V1.3 avec un module équivalent au tien (j’ai juste un support plastique en plus et je l’ai payé moins de la moitié du prix :wink: )
je confirme que c’est donc tout à fait adapté.

++

Edit :
procédure

  • ssh pi@192.168.x.xx
  • sudo raspi-config
  • 5 Interfacing Options Configure connections to peripherals
  • P1 Camera Enable/Disable connection to the Raspberry Pi Camera
  • Would you like the camera interface to be enabled?
  • yes ou oui
  • The camera interface is enabled
  • ok
  • finish

Si ça ne donne pas de meilleur résultat, vérifier que la nappe caméra est dans le bon sens.

Si pas mieux, tu peux tester

sudo modprobe bcm2835-v4l2
echo "bcm2835-v4l2" | sudo tee -a /etc/modules

Merci de ta réponse, j’avais déjà activé la caméra et j’ai testé les commandes a rentrer mais pas de changement… à part une nouvelle caméra qui est apparue dans : « Local V4L2 Camera » mais toujours le même problème

J’ai pris une photo et la caméra fonctionne bien, je pense qu’il n’y a donc pas de problème de branchement.

Ça me rassure quand même de savoir que quelqu’un a réussi avec le même matériel que moi :slight_smile:

Re,
Tu n’as pas un autre service en cours qui utilise ta caméra ?
Genre, tu fais tourner cheese et MotionEye en même temps = ça va être en conflit.
Si tu n’as rien d’installer, je te conseille de recommencer l’installation de Raspbian et de MotionEye proprement.
++

1 « J'aime »

Il n’y a que MotionEye d’installé, j’ai suivi exactement le même tuto que celui que tu m’as proposé, mais il y a peut être un endroit ou j’ai merdé, lors de l’installation de motion il est dit d’adapter à la version en cours, j’ai donc juste remplacé « 4.1.1 » par « 4.2.2 » dans les commandes suivantes :

  • wget https://github.com/Motion-Project/motion/releases/download/release-4.1.1/pi_stretch_motion_4.1.1-1_armhf.deb

  • sudo dpkg -i pi_stretch_motion_4.1.1-1_armhf.deb

Mais je ne sais pas si j’ai bien fait, faut il laisser comme tel (la mise a jour peut se faire après) ou si il faut vraiment changer la version

Re,
Réinstalle en restant sur 4.1.1.
J’ai tenté de migrer de 4.1.1 à 4.2.2 et c’est moins bien (des erreurs)

D’accord merci, j’essaye et je te redis ça

Salut juste une anecdote lol
je galère souvent à ce niveau là, dans la détection de la cam sur motioneye https://www.amazon.fr/dp/B01ER2SKFS/ref=cm_sw_r_em_apa_i_KsQJCbK60BE7E

Je dois faire des « rebranchements de la nappe », rebooter, retester…
et quand il la voit, ouf super on touche plu lol

Bizarre,
Jamais eu de souci sur plusieurs Rpi différent avec les 2 modèles (ou équivalents) que ceux dont nous parlons ici (sauf les fois où c’est vraiment mal branché évidemment).
Là, comme la prise de photo (raspstill j’imagine) fonctionne, ça semble bien branché.
@Miguel66000 tu avais un échec de MotionEye alors que raspistill fonctionnait ?
A suivre,
(tu verras, @Alexis_B va revenir nous dire que tout va bien :wink: Je reste confiant)

J’ai pas testé des commandes raspstill, mais j’y penserais si ça m’arrive la prochaine fois… :wink:
Le truc c’est que si je bouge trop la nappe, je perds la détection motioneye ou s’ouvre mais affiche un écran gris.

@Alexis_B est plutot sur une première détection après installation

J’ai tout recommencé à zéro et ça marche parfaitement bien pour moi, merci pour ton aide @Nabla

Cool !
Je l’savais, je l’savais !!!
Ravi que tout fonctionne parfaitement.

Tu peux éditer ton premier message et insérer [Résolu] dans le titre ?
Ça permettra d’aider les autres lecteurs en cas de souci similaire.

Merci,

J’avais le même pbm avec un Raspberry Zero sous MotionEye: ma caméra USB logitech n’était pas détecté et n’apparaissait pas dans lsusb je pensais à un pbm soft, mais grace à vos commentaires je me suis redirigé vers un problème hard :

j’ai changé le câble adaptateur USB micro-B <-> type-A pour un autre et la caméra est désormais détectée.

Apparemment l’ancien câble adaptateur (pourtant neuf) était pourri. Il marchait pour un clavier, mais pas pour une webcam.

Merci à vous pour votre aide !

Pas exactement, juste que le câble USB n’est pas conçu pour supporter l’ampérage que tu demande, une Webcam en USB est très demandant en alimentation et datas, reconnu pour utiliser 100% du port USB dédié.

Salut @FireDune

Un câble à bas prix peut, comme le dit @levelKro, ne pas être « de qualité suffisante » pour l’usage que tu demandes.
J’ai vu des soucis (divers) juste parce que le câblage n’était pas suffisant (du coup, ça ne « débite pas »).
Aussi bien en usb que pour des branchements spécifiques de cartes, relais, … sur les ports GPIO ou autres cas.

Tu peux aussi avoir le souci avec une longueur trop importante du fait d’une section trop petite (les électriciens et les plombiers t’en parleraient bcp mieux).

Bref :
Un bon câble USB de bonne section et pas trop long = le rêve :wink:
Le souci, c’est qu’on trouve du câble « pourri » à pas cher qui ne fonctionnera pas dans les usages les plus gourmands

++