[Résolu] OSMC Utiliser un smartphone comme écran ?

Bonjour,

En me préparant pour un voyage, j’ai décidé de monter OSMC sur ma RPI, afin de lire les médias de mon disque dur une fois sur place. Cependant, je me retrouve face à une problématique de taille : l’absence de téléviseur.

C’est pourquoi je me demandais s’il était possible, depuis un portable, d’accéder aux données de mon disque dur externe en passant par la RPI ? Je sais qu’il existe des adaptateurs micro USB / USB, mais dans l’idéal, autant réutiliser ce qui existe déjà.

En connectant simplement mon smartphone à ma RPI par un port USB, je n’ai accès à aucun fichier.

Merci pour toute éventuelle piste ou proposition ! :smiley:

Salut,

J’ai deux proposition mais elle nécessite toutes les 2 une connexion wifi et un smartphone android ( je connais mal les autre OS )

  1. le pilotage de ton pi avec ton smartphone (avec interface graphique ) testé et approuver par moi mdr

Donc pour sa il te faut :
-ton PI avec VNC dessus , si tu possède la dernière MAJ de raspbian avec pixel tu à automatiquement VNC , il te suffit alors de te rendre dans préférence > configurer mon raspbery pi et de l’activer
-sur ton smartphone tu télécharge Vnc viewer https://play.google.com/store/apps/details?id=com.realvnc.viewer.android&hl=fr et ensuite te connecter a ton PI en rentrant l’adresse IP ,
la commande à taper au cas ou pour l’afficher

ifconfig
http://www.computerhilfen.de/info/wp-content/uploads/2016/01/raspberry-pi-wlan0-ifconfig.png
à la ligne inet addr: de wlan 0

2)kodi sur le smartphone
-sur ton PI activer un partage de réseau avec ton dossier de ton disque dur
-sur ton smartphone installe kodi et tu tu à plus qu’a parcourir ton réseau local et lire les fichier

voila c’est tous se que je peux te proposer

Je viens de tester ta seconde proposition, Kodi.
J’arrive en effet à accéder à mes fichiers via le réseau, mais je me retrouve souvent confronté à des coupures de son, des lags, liés à la qualité du wifi. Mais ça reste une solution, je garde. Merci !

Si quelqu’un connait une autre méthode, en utilisant de préférence la liaison USB/micro USB pour lire les données, ce serait parfait !

Merci quand même.

C’est a dire lire les donné de ton smartphone depuis le pi ou de ton pi depuis le smartphone ?

Je voudrais lire depuis mon portable, des données stockées dans ma RPI.

A ok 2 solution
-soit par USB ,mais sa demande de connaître le modèle du téléphone et de ta version android ,car certain sont chiant et il faut des paquets spécifique pourqu’ill puisse être monter par le système

-soit par wifi et c’est la méthode que j’utilise ,
donc pour sa tu besoin du gestionnaire de fichier Astro https://play.google.com/store/apps/details?id=com.metago.astro&hl=fr ,pourquoi lui car c’est le meilleur que je connaisse et il permet d’accéder facilement au réseau local ,

donc une fois que tu à installer astro tu n’a plus qu’a le lancer à te rendre dans emplacement>scanner le réseaux local > workgroup choper le nom de ton pi et y accéder

tu peux ensuite lire les fichier ou tous simplement les copier dans ton téléphone pour les lire en local (sa évite les lags )

H.S : personnellement il m’arrive de gérer ton mon réseau via mon smartphone avec astro, envoyer des fichier d’un poste à un autre de suprimer des fichier dans mes disque dur et mes partition

La wifi est vraiment une méthode à prohiber, c’est une solution de secours pour copier les fichiers, mais lire une vidéo en wifi… C’est pas la folie.

Je ferai en sorte de copier au fur et à mesure mes vidéos, tant pis, merci ! :slight_smile: