Résolu: Ocm-provider suite maj nextcloud

Bonjour à tous
J’ai installé nextcloud sur mon raspberry pi.
Mon serveur fonctionne avec Apache2,Php 8.1.
Lors de la dernière maj de nextcloud (nextcloud hub 27.1.2) j’ai le message suivant que je n’arrive pas à corriger:

" Votre serveur web n’est pas proprement configuré pour résoudre « /nextcloud/ocm-provider/ ». Ceci est probablement lié à une configuration du serveur web qui n’a pas été mise à jour pour délivrer directement ce dossier. Veuillez comparer votre configuration avec les règles ré-écrites dans « .htaccess » pour Apache ou celles contenues dans la documentation de Nginx ici documentation page :arrow_upper_right:. Pour Nginx les lignes nécessitant une mise à jour sont typiquement celles débutant par « location ~ »."

nextcloud est installé dans le dossier var/www/html

Je ne sais pas quelle solution mettre en oeuvre.J’ai vu quelques indications mais les manipulations sont obscures pour moi.
Merci par avance pour votre aide

la solution que je viens de trouver après plusieurs jours de recherches est ici

voir post de Lawssk

Je laisse à disposition pour ceux qui auraient le même problème
Cordialement,

Nextcloud je suis proche de le virer, trop de bugs, par exemple si tu active l’application « Music » tu ne sera plus en mesure de supprimer des fichiers. Ce qui me cause pas mal de soucis vu que c’est l’application que j’utilise le plus. Deplus, le rythme des MaJ est rapide mais trop, des fois une application est mis à jours 5 fois en une semaine, vu qu’il n’y a aucun automatisme pour ça, ma boite de courriel ce rempli de notification à ce niveau.

Tout comme l’application Windows pour la sync, qui me demande une MaJ régulière et me force à redémarrer, ce que je ne suis pas toujours disposé à faire.

Alors ce ne sera surement pas le seul problème que tu va rencontrer…

Config; Serveur dédié (EU/France/Paris), 4 coeurs 4GB 1To HDD 1Gbps sous Debian 11 avec Virtualmin

Hello,

Après quelques recherches, voici ce que vous pouvez tenter, sans garantie de ma part, mais tester quand même :slight_smile:

Le message d’erreur que vous rencontrez indique que votre serveur web n’est pas correctement configuré pour résoudre le chemin « /nextcloud/ocm-provider/ ». Cela peut être dû à une configuration obsolète du serveur web. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème :

**Vérifiez la configuration d'Apache :**
  • Ouvrez le fichier de configuration d’Apache pour Nextcloud, généralement situé dans le répertoire « /etc/apache2/conf-available/nextcloud.conf ».
  • Recherchez les règles de réécriture dans le fichier « .htaccess » de Nextcloud et assurez-vous qu’elles sont correctement configurées dans le fichier de configuration d’Apache.
  • Redémarrez Apache pour appliquer les modifications.

Vérifiez la configuration de Nginx :

  • Si vous utilisez Nginx comme serveur web, consultez la documentation de Nginx pour obtenir des instructions spécifiques sur la configuration des règles de réécriture.
  • Assurez-vous que les lignes de configuration commençant par « location ~ » sont correctement configurées pour résoudre le chemin « /nextcloud/ocm-provider/ ».
    Redémarrez Nginx pour appliquer les modifications.

Vérifiez les permissions des fichiers et des dossiers :

  • Assurez-vous que les fichiers et les dossiers de Nextcloud ont les bonnes permissions pour être accessibles par le serveur web.
  • Vous pouvez utiliser la commande suivante pour définir les permissions appropriées :
    sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/nextcloud
  • sudo chmod -R 755 /var/www/html/nextcloud*

Vérifiez les logs d’erreur :

  • Consultez les logs d’erreur d’Apache ou de Nginx pour obtenir des informations plus détaillées sur le problème.
  • Les logs d’erreur se trouvent généralement dans les répertoires « /var/log/apache2/ » ou « /var/log/nginx/ ».