[Résolu] Nombre de broches de joysticks

Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans le monde des Raspberry. J’ai un ami qui en manipule pas mal, qui me chapote là dessus. J’ai pour projet de me monter une tablette/console. En gros voyez une sorte de Switch Lite mais avec un écran un peu plus grand. Il n’y a pas grand chose sur le marché qui corresponde à ce que je recherche, du coup je me dis que c’est le moment de me lancer.

Je suis en train de regarder pour savoir ce que j’achèterai, je voudrais tout prévoir avant de me lancer. J’avais pensé à prendre cette carte pour avoir les boutons sur ma tablette :
https://www.amazon.fr/EG-STARTS-Encoder-Contrôleur-Joystick/dp/B01N94HGNG?ref_=ast_sto_dp
J’ai vu que cette carte peut accueillir deux joysticks. La question peut paraître bête (mais je préfère rester bête 5 minutes que le rester), mais quelle est la différence entre un joystick à 5 broches et un à deux broches ?

Merci de m’apporter votre lumière.
Bonne soirée à vous !

Vanille.

Les boutons sont 2 pins, soit un + et un -, c’est un « switch press », qui génère un I/O (1 ou 0, ou en humain; on/off).

Les 5 pins c’est le même principe, mais par 4 + et 1 -, les 4 + représente les directions habituellement (haut, bas, gauche et droite).

C’est la base des signaux analogique.

Mais avec un kit USB’ c’est juste savoir ou brancher quoi. Le USB va lui gérer le tout et afficher les entrée par numéro.

Exemple d’un joystick bien équipé, vu par Windows à la base.

Merci beaucoup pour cette réponse. Du coup je dois trouver une carte qui me permet d’avoir deux joysticks.

Merci encore et bonne soirée !