[Resolu]Mount permanent ne marche pas

Hello !

J’ai des petits soucis avec ma config actuelle. J’ai monter dans le garage de mon père un rpi3 a+ pour qu’il ai un accès net et accès a ses dossiers windows sur le pc a l’intérieur.

J’ai bien créer la lecture :
Sudo mount.cifs //ip-pc/« Mes Images » /home/pi/«Mes Images Windows »/ User=xXx,password=yYy

Et ça marche, étape suivante, édition du fichier /etc/fstab

Sudo nano /etc/fstab

Je descends jusqu’en bas et j’ai rentré:

//ip-pc/« Mes Images » /mnt/« Mes Images Windows » cifs credentials=/home/pi/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm 0 0

Et la on arrive au moment ou ca marche pas !
Lorsque je tape sudo mount -a; il me dit que la ligne 6 marche pas et qu’elle est ignoré…

Je fais quoi de mal? :frowning:

Salut,

Tu peux faire
nano /etc/mtab.

Ensuite, tu montes le volume et tu refais un nano /etc/mtab pour voir la modif (en fin de fichier).

Et tu notes cette lignes dans ton fstab.
Perso, je le fais avec un disque additionnel sur mon PC sous Linux = pas de souci ; mais les disque est physiquement présent dans ledit PC.

Ceci dit, comme ton volume est un volume réseau, je pense que fstab peut bloquer par défaut de réseau quand il cherche à bosser.

Du coup, tu peux faire un script :
sudo chmod +x script-mount-garage.sh

#!/bin/sh
Sudo mount.cifs //ip-pc/« Mes Images » /home/pi/«Mes Images Windows »/ User=xXx,password=yYy

Ensuite
sudo chmod +x script-mount-garage.sh

puis
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

et tu ajoutes la ligne bash script-mount-garage.sh tout en bas du fichier.

Et tu « rebootes » et tu nous redis :wink:

++

A noter que la commande _netdev peut être ajoutée au fstab pour attendre le réseau (plutot que de faire un script)

`_netdev`

Normally the file system type is used to determine if a mount is a "network mount", i.e. if it should only be started after the network is available. Using this option overrides this detection and specifies that the mount requires network.

Network mount units are ordered between `remote-fs-pre.target` and `remote-fs.target`, instead of `local-fs-pre.target` and `local-fs.target`. They also pull in `network-online.target` and are ordered after it and `network.target`.

Re,

Bon,
@Xenop --> tu testes d’abord la solution de @Gpapig
Il dit rarement des bêtises et ne me contredit que s’il a meilleure solution que moi :wink:

Re-bonsoir !

Le cadeau de Noël qui prends la tête :joy: Surtout quand on combines avec le fait que je débute sur linux.

J’ai testé la méthode de @Gpapig :
sudo nano /etc/fstab

Ligne 6

//ip-pc/« Mes Images » /mnt/« Mes Images Windows » cifs credentials=/home/pi/.smbcredentials,iocharset=utf8,sec=ntlm,_netdev 0 0

Reboot, pas de réaction

Est ce que je devrais pas changer /mnt/ par /home/pi/ ?

Ensuite pour le script je suppose que pour le créer :

sudo nano script-mount-garage.sh

J’avoue que je suis pas sur que le script soit correct (Premier que je réalise)

Pareil, pas de réaction.
Et encore une fois, la commande de base :

Sudo mount.cifs //ip-pc/« Mes Images » /home/pi/«Mes Images Windows »/ -o user=xXx,password=yYy

UPDATE :

Je m’y suis remis ce matin, je continuais de chopper une parse error sur l’utilisation du sudo mount -a;
Je l’ai réglé avec la modification des espaces par \040 dans /etc/fstab

La ligne complète désormais (et qui marche) avec le sudo mount/umount -a;

//IP-PC/Mes\040Images /home/pi/Mes\040Images\040Windows cfis credentials=/home/pi/Documents/.smbcredentials,_netdev_x-systemd.automount,iocharset=utf8 0 0

La ligne continue de marcher sur un sudo mount -a; (chose etonnante si je rajoute sec=ntlm, ça marche plus) mais l’automount au demarrage ne se fait pas

Donc j’ai fait la moitié, d’autre piste pour l’automount?
Merci de votre aide

Update :
J’ai laisser la commande tel quel dans le /etc/fstat

En revanche, j’ai modifié le :
Sudo rapsi-config

Et lui ai dit de booter seulement après connexion au réseau, du coup ça marche niquel.

Merci de votre aide :slight_smile: