[Résolu]Motion défaut de démarrage!

Bonjour à tous,
Depuis que j’installe motion, j’ai eu des petits soucis incompréhensibles,un fois installé,il est impossible dans certains cas de faire le démarrage automatique dans /etc/défault/motion . J’ai eu le même problème sur un pc debian , alors que d’autres fois sans explication ça marche , le problème est résolu par rc.local pour rasbian mais pas d’explication, j’ai cherché dans trouver.
Si quelqu’un a une solution ou explication .
2 ème problème, depuis stretch Buster, l’envoi d’email avec ou sans pièce jointe est un peu problème , j’utilise ssmtp , ou meurt mais même soucis , en ligne de commande les mails partent bien , mais après dans le fichier de fin de création du film avec le %f qui fonctionnait avant fini, ou j’ai mal compris …
Merci à vous…

Salut,
Tu utilises un Rpi qui ne gère que Motion ?
Dans ce cas, je conseille MotionEye qui a l’avantage d’implémenter une GUI qui aide grandement :wink:
Et ça permet de gérer des ajout facilement comme le déclenchement d’une alarme sonore, l’envoi de SMS, …

Quel Rpi ?
Quel version de Raspbian ?
Quel version de Motion ?

++

Salut @Nabla,
Le pi c’est 1b Buster
Et 3A+, mais c’est pas toujours avec le problème , comme j’avais installé Apache et PHP , je les ai installé qu’après avoir installé motion seul, mais rien de cohérent suivant l’installation , ça fonctionne ou pas :pleading_face:, sur debian et pc idem …
La version de motion est la dernière sur rasbian !.

@Nabla,
Bonjour,
Motioneye fonctionne t’il sur Buster, et combien de caméra peut il gérer ?
J’ai vu que tu avais marqué qu’il ne fonctionnait pas mais depuis l’an dernier il y a peut-être eu du changement :slightly_smiling_face:.
Motioneyeos qu’en penses tu ?
Bonne journée

JC

Yo,
Je viens d’installer Buster sur un mini PC de récup (la version de Raspbian x86) et j’ai bien motion4.1 et MotionEye dessus :slight_smile:
J’ai ajouté une Caméra USB maison faite à partir d’un module caméra de PC portable et d’un câble USB (oui, je suis en mode « débrouillard » plus qu’en mode « acheteur » :wink: )
Tout fonctionne.

Pour la question des caméra, j’ai poussé jusqu’à 5 Caméras, mais on doit pouvoir aller plus haut encore.

J’ai MotionEyeOs sur un Rpi Zéro = je n’en pense que du bien.
Sauf que l’OS est léger et que cette « caméra » est une caméra réseau diffusant son flux qui est analysé par un autre appareil avec MotionEye afin de pouvoir gérer les alertes sonores et les SMS.

A noter que MotionEyeOS a besoin du réseau pour pouvoir démarrer.

++

Merci pour ta réponse,
Donc motion et motioneye fonctionne en même temps ?..
Très bien pour ton côté débrouillard, je fais pareil , par contre les PI nous sommes obligés de les acheter , il y en a pas beaucoup en récup, à par quelques personnes qui veulent essayer Linux sans connaître un minimum,
Pour le Pi 4 que j’ai donc il devrait suffir a lire 4 caméra réseaux, du moins je l’espère , sur le streaming il faudra être moins gourmand .
Pour motion avec debian 64 bits un vieux pc del de 10 ans ça fonctionne avec les 4…
Si tu as un lien qui marche bien pour l’installation de motioneye je suis preneur.:slightly_smiling_face:

Je suis à la montagne et je fais du bois, pas la même occupation, fin de semaine prochaine je m’en occuperai, le PI 4 a déjà Buster et zoneminder, mais comme j’ai reçu le refroidissement je pourrais tout essayer …
Bon courage
Encore merci

JC

En simplifiant, MotionEye est le côté graphique ; il faut Motion donc oui, les 2 fonctionnent en même temps (ou plutôt, MotionEye nécessite et utilise Motion)

Je n’ai pas fait le dernier tuto mais ça, ça fonctionne :

Il faudra sans doute remplacer
sudo wget https://github.com/Motion-Project/motion/releases/download/release-4.2.2/pi_stretch_motion_4.2.2-1_armhf.deb
par
sudo wget https://github.com/Motion-Project/motion/releases/download/release-4.2.2/pi_buster_motion_4.2.2-1_armhf.deb
puis
sudo dpkg -i pi_stretch_motion_4.2.2-1_armhf.deb
par
sudo dpkg -i pi_buster_motion_4.2.2-1_armhf.deb

Tu ne pourras pas avoir ZoneMinder ET Motion (ou MotionEye) en même temps ; j’en suis quasiment sûr.

++

Pour zoneminder et motion ne t’en fais pas je ne vais pas les faire tourner en même temps, zoneminder est un bel outil très complexe comparé à motion, j’ai motion à la montagne aussi mais avec une seule caméra PI chinoise à 6 euros, elle fonctionne pas mal mais au niveau des couleurs pas le top :pleading_face:, j’ai remplacé le PI 1b par un 3A+ cette année et c’est vraiment mieux.
Je suis dans la région toulousaine et actuellement près de Castres et toi ?.
Tu fais avec quoi pour envoyer les SMS , un hat ou autre chose ?
A plus et encore merci.

Voilà nouvelle orientation vers motioneye

Encore merci
@nabla

Yo @gtv61
Je vais vérifier le tuto sous Buster et te redire.
J’attendais que les enfants soient tous réveillés (le Rpi est dans une zone délicate).
C’est en cours …
++
Edit : MotionEye fonctionne nickel sur un Rpi3b+ tournant avec un Buster tout neuf (réinstallé pour l’occasion)