[Résolu] Mon Raspberry pi 5, 16 GB ne redémarre plus

J’ai acquis récemment un pi 5 avec 16 GB de mémoire, un SSD 512 GB monté sur un HAT M.2 et un Raspberry Pi active cooler. J’ai assemblé le tout et j’ai installé le système d’exploitation Ubuntu Server 24.04.2 LTS (64 bit) sur le SSD et un LAMP de version courante.

Au cours de l’installation des différentes couches de logiciels, j’ai expérimenté divers paramètres pour en évaluer le rôle et la pertinence. À la fin de cette phase d’expérimentation, bien que l’ensemble soit fonctionnel, j’ai voulu reprendre à zéro le travail de configuration afin d’obtenir l’installation la plus propre possible; je voulais reformater le SSD et réinstaller tous les logiciels. Après recherches sur le net, j’ai voulu redémarrer le pi à partir de l’image iso Ubuntu sur ma micro-carte SD. Pour ce faire, j’ai modifié l’ordre de démarrage (boot order) dans la configuration de l’EEPROM du Raspberry Pi en exécutant les commandes suivantes :

• « sudo rpi-eeprom-config –edit »
• modification du paramètre BOOT_ORDER= em lui donnant « 0xf41 » comme valeur pour que le démarrage à partir de carte sd devienne prioritaire.
• « sudo reboot now »

C’est à ce moment que j’ai perdu tout le système; lorsque j’ai effectué une opération de branchement électrique (Raspberry Pi 45W USB-C Power Sypply), plus rien ne bouge si ce n’est que le led rouge d’alimentation s’allume sans signaler aucun code donnant une quelconque idée sur son état de santé.

J’ai démonté l’assemblage afin de vérifier si le pi pouvait redémarrer en étant libre du SSD mais j.ai obtenu le même résultat.

Auriez-vous des suggestions pour régler mon problème ou si je dois convenir que je suis en face d’un bris matériel et qu’il me soit nécessaire de demander à mon fournisseur de le remplacer.

Merci à l’avance pour votre collaboration.

Hello,

Tu devrais jeter un oeil sur le recovery https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/raspberry-pi.html#recovery-bin si le pi ne redémarre pas sur une SD

je n’ai jamais eu à le faire, mais ça existe.

cdt

Merci beaucoup! Tu m’as mis sur la bonne piste; je n’ai pas utiliser directement la procédure indiquée mais j’ai trouvé dans la documentation associée, comment redémarrer mon pi. J’ai utilisé le programme Pi Imager l’option dans les programmes utilitaires le moyen de redémarrer à partir de la carte xd. j’ai ensuite pu reformatter mon ssd et procéder à une installation propre de Ubuntu server 24.04.
Encore une fois, un gros merci!
Richard G.

1 « J'aime »

Hello,
Je passe le sujet en [Résolu].
A noter que les Raspberry Pi peuvent (utile pour du débug parfois) démarrer sans aucun OS.
Cela peut rendre service : démarrage du Rpi avec juste un écran, sans carte SD ni aucun périphérique et voir ce que ça affiche.
++