[Résolu] Mon raspberry ne boot pas sur USB/SSD

Bonjour à tous,

J’ai récemment fais l’acquisition d’un raspberry pi 3b+ pour y installer Jeedom afin d’avoir ma propre box domotique.

Dans un premier temps, j’ai installé Raspbian lite sur une carte sd afin de démarrer le raspberry dessus.

Ensuite, en ssh, j’ai tapé la commande ci-dessous afin d’autoriser le raspberry à démarrer avec l’USB :

- echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt

Je débranche le raspberry, enlève la carte SD, branche le disque dur SSD sur lequel j’ai installé Raspbian, je rebranche le raspberry, le disque dur s’allume, les voyants du port ethernet également, mais impossible de me connecter au raspberry (il apparaît dans mes périphériques sur la box mais disparaître au bout de quelques minutes). Alors que tout fonctionne très bien avec la carte SD. J’ai fais la même manip avec une clé usb et j’ai le même résultat qu’avec le SSD.

J’ai essayé d’utiliser un hub usb alimenté sur le secteur, mais rien n’y fait.

SI quelqu’un peut m’aider, ce serait vraiment sympas.

merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Pour avoir plus d’info, une piste serait de brancher un écran pour voir ce qui se passe ou ne se passe pas !

A+

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Quelles manipulations seraient à effectuer avec un écran ?

J’en profite pour donner l’info suivante :

  • Lorsque que je lance vcgencmd otp_dump | grep 17, le raspberry me répond « VCHI initialization failed ». Alors que si j’ai bien compris, s’il à bien prit en compte la demande pour booster en USB, il doit répondre 17:3020000a.

merci :slight_smile:

Bonjour,

Juste conuslter la log de démarrage pour voir si il y a des « failed ».

A+

Bonjour,
la commande > vcgencmd otp_dump | grep 17 sans sudo donne VCHI initialization failed
c’est normal il faut le faire en root, donc avec sudo:
sudo vcgencmd otp_dump | grep 17

Bonjour,

Merci pour l’info, avec la commande en sudo le raspberry répond bien 17:3020000a.

Reste à trouver maintenant pourquoi il ne boot pas en USB.

Salut,

A priori :

  • Défaut d’alimentation et/ou
  • Délai de mise en fonction du disque trop long

Tu peux essayer avec une clef USB pour voir ?
J’ai des 3 Rpi (1 Rpi3 ; 1 Rpi3B+ et 1 Rpi4) qui démarrent sur clef USB mais je n’ai jamais pu démarrer sur disque externe.

++

Bonjour,

L’alimentation que j’ai pour le Roi est la suivante :

  • AUKRU RS-25W0503000W - OUTPOUT 5V/3000mA

J’ai essayé plusieurs clés USB mais le Pi n’a démarré sur aucune.

J’ai lu sur internet qu’il était possible de ralentir le délai de boot du raspberry. Cependant, je ne sais pas si cela changera quelque chose et je n’ai pas vu les commandes à effectuer pour ça.

A+

Yo,

Quand je disais d’essayer sur un clef USB, je voulais dire « Tu peux essayer avec une autre clef USB pour voir ? »
Mais je constate que c’est déjà le cas.

Pour moi, le boot USB est natif sur le Rpi3b+ ; je n’avais réalisé aucune manipulation sur le mien.
Tu aurais dû essayer de démarrer sur USB avant de tripatouiller :wink:

La commande

echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt

Ajoute la ligne « program_usb_boot_mode=1 » à la fin de ton fichier « /boot/config.txt »

Tu peux faire

sudo nano /boot/config.txt

Et vérifier que le fichier contient bien cette ligne ?
(en démarrant sur la carte SD)

++

Re,

Autant pour moi, c’est une erreur de frappe mais j’ai bien un Rpi 3b et non 3b+, sorry …

Si je ne donne pas les bonnes infos tout de suite ça ne risque pas d’aller :sweat_smile:

J’ai refais les manips que tu indiques et j’ai bien la ligne « program_usb_boot_mode=1 » à la fin du fichier.

J’ai racheté une clé usb Scandisk que je reçois demain qui à priori est compatible à coup sur avec les Rpi (les miennes sont quand même assez vieilles, je ne sais pas si ça joue).

A+

Sandisk :wink:

(Perso, j’aime bien les SD et Clefs USB SanDisk ; surtout les « Ultra » et (encore mieux) les « extreme »)

Bonsoir,

Bon, pour le moment, mon raspberry tourne avec une clé Sandisk cruzer Blade 16Go.

C’était donc un souci de clé USB à priori, tout bête.

Le sujet est donc (j’espère) résolu :slight_smile:

A bientôt !

Yo,
Je passe en résolu dans le sens où le Rpi peut booter en USB.
Tu pourras refaire un sujet si besoin (reste à trouver un SSD qui va bien :wink: )
++