[Resolu] Limiter écriture sur carte SD

De mon côté je télécharge Raspbian et je teste from scratch.

Echec …
Le DD ne se lance pas.
Les diodes de connexions restent muettes et l’écran ne renvoie rien.
Je m’en doutais puisque pas d’alim par hub interposé.

J’ai réessayé avec une alim externe sur le vieux DD avec une alim externe de récup ayant un multi-embout.
ça ne démarre pas.
Ce DD est bien monté par le système si j’ai un Raspbian de lancé (même sans alim externe)
Le pb vient sans doute du temps d’accès (car passé un certain temps, la séquence de démarrage ne se poursuit pas je crois).

Merci
Je regarde pour les temps d’accès car je crois qu’on peut les régler dans cmdline.txt

Bonjour,

J’ai trouvé ce tuto sur le net pour mon server yunohost.
Je n’ai pas eu le temps de tester mais à priori cela marche pas mal. Le but est de laisser le boot sur la SD et de mettre les autres partitions sur un disque externe.

http://www.planet-libre.org/?post_id=21555

Je pensais le tester mais je n’ai pas encore eu le temps je vais peut être essayer de trouver un petit disque dur SSD.

@ +

Merci guyguoye
Je vais regarder

Nabla, avais tu fait l’action suivante pour pouvoir boiter sur usb ?
Reprogrammer OTP (One-Time Programmable)
echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt

Sinon j ai trouvé cela
Si cela ne fonctionne pas, essayez d’étendre la durée d’initialisation du MSD (5s au lieu de 2s) avec l’option program_usb_timeout=1 dans le config.txt.

Yep, sur mon Rpi3 ; j’avais suivi un tuto identique à celui là :

(en fait, une compilation de 3 tutos ; je suis parano)
Enfin, juste la partie

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo BRANCH=next rpi-update
echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt
sudo reboot

Et j’avais ensuite réalisé une écriture de Raspbian avec etcher sans plus de détail.

Mais pas sur le Rpi3B+.
Je n’ai rien fait et j’ai testé direct.
Depuis il démarre régulièrement sur des install fraiches sur Clef.
(C’est une Rpi3B+ made in England ; je ne sais pas si ça change qq chose)

En effet sur le pi3b+ c est pas la peine . Je viens de trouver cela

Et ici

Il explique qu il faut rallonger le temps du boot.
Je testerai demain.
A+

Yes, c’est ça le problème.
(J’ai encore un peu de mémoire ; ouf)

Some flash drives power up too slowly. There are many spinning disk drives that don’t respond within the allotted two seconds. It’s possible to extend this timeout to five seconds, but there are devices that fail to respond within this period as well, such as the Verbatim PinStripe 64GB.

C’est à dire

Certaines clés USB s’allument trop lentement. Il y a beaucoup de lecteurs de disques en rotation qui ne répondent pas dans les deux secondes allouées. Il est possible de prolonger ce délai d’attente à cinq secondes, mais il y a aussi des appareils qui ne répondent pas dans ce délai, comme le Verbatim PinStripe 64GB.

Je crois que mon vieux disque fait partie des matériels « qui ne répondent pas dans ce délai ».
Et l’autre n’ayant pas de possibilité d’alim externe… :face_with_raised_eyebrow:
(j’aurais dû prendre un adaptateur SATA --> USB avec alim externe)

Essai fait avec « program_usb_timeout=1 dans le config.txt. » sans succès…

Je vais voir pour la solution mixte de guyguoye

Édit: je retesterai ainsi
Essai non réussi car il faut en fait faire ainsi

There is another OTP bit that increases the wait time for USB drives from the default 2 seconds to 5 seconds. To enable the additional wait time, add « program_usb_boot_timeout=1 » to config.txt on a Raspbian SD card and boot it once in the system. This is a permanent change that sets bit 24 of register 66 in the OTP memory block (for either the 3B or 3B+ models).

To verify that bit 24 has been set, the command is:
Code: Select all

vcgencmd otp_dump | grep 66
which returns the following hexadecimal values.
RPi model 3B
66:00009daa (default)
66:01009daa (bit programmed)
RPi model 3B+
66:02009eaa (default)
66:03009eaa (bit programmed)

J ai changé en root le config.txt de la carte SD et rebooté. J ai vérifié le changement du paramètre OTP mais il reste inchangé.
Je sèche.

Hello,
J’ai trouvé une autre interface USB/IDE. Sans succès aussi pour le boot.
J’ai un vieux disque iomega usb, je vais voir si cela boot avec.

A+

salut

voici un tuto pour l’installation du Raspberry PI 0 W sans écran ni clavier & activer SSH

peut etre que ca va t’aider
a+

Merci Sglug.

J’ai suivi ce tuto proche de celui donné par guygoye

Cela a fonctionné mais en effaçant le fichier S01dphys-swapfile et non S02dphys-swapfile pour le swap.

Comment je peux m’assurer que la partition root utilisé est bien celle du disque dur et non celle de la sd ?

Merci par avance

Salut,

Vraiment pas ma partie, mais je tente.
Si tu fais sudo fdisk -l, tu n’as pas un truc genre /mmcblk0p… et /sda… ?
Ensuite, tu dois pouvoir lister avec ls chacun de ces « endroit ».
Normalement, /mmcblk0p… est la carte SD et /sda est une unité de stockage USB.

Tu peux être sûr en écrivant un fichier dans le dossier /home/pi/Desktop du « rootfs » du disque dur en le branchant à un PC (sous Linux, j’accède à mes /home mais possible avec un PC Windows = ???).

Mon Rpi3B+ tourne avec une clef USB (et pas de SD du tout).
Je viens de le faire pour être sûr.
Création du dossier « test » dans le /home/pi/Desktop de la partition « rootfs ».
J’ai bien mon dossier test visible sur le bureau de mon Rpi une fois allumé.

++

Bonjour,

Le montage de la partition /dev/root se fait par la lecture du fichier ‹  ›/boot/cmdline.txt’’
En lisant ce fichier on visualise ‹ ‹ root=PARTUUID=1acdfr290d-02 › ›
Visualiser la table de correspondance entre les PARTUUID et les partitions physique utilisées, pour savoir sur quoi est monté de root trouvé dans ‹  ›/boot/cmdline.txt’’.

sudo blkid

Edit : Erreur de ma part, j’ai corrigé dans ce post en donnant le nom du bon fichier ‹  ›/boot/cmdline.txt’’

A+

Merci @Ernie95 cela me fait une 2eme source d’info pour déporter la partie écriture sur in disque dur.
J’ai pas encore eu le temps de m’y coller car je n’ai pas encore le disque.

Bonne journée.

Merci à tous.
J ai aussi pu identifier que le disque était bien utilisé car

  • la diode jaune du pi ne clignote plus (elle indique l usage de la sd carte)
  • j entends la sollicitation du disque

a +

Arf, C’est sûr, c’est une bonne raison de ne pas s’y mettre ! :joy:

1 « J'aime »