Resolu Lancer un deuxieme programme python3 a partir du bureau

Bonjour a tous,

Je rencontre un soucis lorsque je veux lancer un deuxieme programme python3, je clique sur le .desktop que j’ai creer, une invite s’ouvre pour me demander si je veux l’executer. Je clique sur executer puis plus rien.
Pourtant j’ai un autre raccourci .desktop sur mon bureau qui lui fonctionne sans probleme lorsque je clique dessus.
Le contenu des deux est sensiblement identique dans le sens ou ils ont tout les deux les memes arguments sauf les lignes Exec et Name.
Je precise que le programme se lance bien quand je passe par le shell ou l’IDE.
Quelqu’un aurait une suggestion ?
D’avance merci.

A la lecture, tout semble provenir d’un problème de lancement, parfois c’est du à une erreur de paramètre. Si le lien sur le bureau ne s’exécute jamais avec succès, alors c’est le raccourcis le problème. Vérifie le mais me semble que de le refaire serais encore mieux.

Si tu lance ton script en « sudo », ajoute le paramètre « -E » (sudo -E <command>) pour force à garder les variables d’environnement de l’utilisateur/lanceur. (au lieu du « root » il garde celui de « pi » si tu es identifié sous « pi »)

Je te suggère dans voir si tu peux pas trouver un log qui indiquerais le problème, ou tenter de lancer le raccourcis avec un output dans un log. L’idée est de comprendre est ou le problème; est-ce un problème de lancement ou du script Python en lui même, et quel contexte le cause.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour votre reponse.
Apres un sacre moment de reflexion, j’ai decouvert qu’il ne se lancait pas a cause de la localisation du chemin relatif d’un fichier txt dont il doit faire la lecture avant de demarrer.
Le fichier se trouve dans le meme repertoir que mon programme mais je supose que comme celui-ci est lancer depuis /desktop, il ne le trouvai pas…
J’ai modifier mon programme en consequence et maintenant ca fonctionne :slight_smile: