[Résolu] Je viens de briquer ma raspi

Salut, en essayant de faire fonctionner le bluetooth, je suis tomber sur une manip’ qui demande d’ajouter le groupe bluetooth à mon utilisateur.

Cependant ayant taper la commande trop vite, j’ai enlevé mon utilisateur de sudo, ce qui fait que je n’ai plus de permission :scream:.

Comment puis-je faire pour redonner les droits à mon utilisateur sans devoir ré-installer raspbian ?

Qu’elle manips tu a fait exactement ?
Dans qu’elle groupe est ton utilisateur actuellement ?
pour vérifier tous sa déjà ouvre un terminal et tape groups suivi de ton utilisateur
par example moi se serait

groups jojo

donc fait pareil avec ton user et copie colle le résulta

Finalement, j’ai pris la décision de ré-installer mon raspbian (il m’a fallu juste 4h pour revenir à l’état initial avant la chute d’Icare et de régler mon problème de bluetooth).

Mais pour en revenir au problème initial, mon utilisateur est dans le groupe bluetooth et raidez.
J’ai effectué la commande usermod -G bluetooth raidez, après avoir regarder le manuel, je constate que cette commande n’ajoute pas les groupes à l’utilisateur, mais définit les groupes de l’utilisateur.

usermod est une commande a par entière -G est une option, il existe aussi -g qui force l’utilisation de GROUPE comme nouveau groupe primaire.

mais pour usermod -G
selon le manuelle

-G, --groups GROUPES définir une nouvelle liste de groupes
supplémentaires

donc oui pour pouvoir ajouter seulement un groupe avec usermod il faut coupler 2 option la -G -a
se qui donne
usermod -G -a
en faite -a se trouve juste en dessous dans le manuelle

-a, --append ajouter l’utilisateur aux GROUPES
supplémentaires mentionnés par l’option -G
sans supprimer l 'utilisateur des autres
groupes

donc voila il suffisait juste de descendre un poil dans les option :wink:

personnellement j’utilise adduser ,tu a juste à ajouter le nom d’utilisateur et le groupe et sa ajoute automatiquement l’utilisateur au groupe ,oui sa fait exactement pareil que usermod -G -a