Bonjour,
je suis dans un projet de faire équiper mon lycée d’une petite quarantaine de raspberry pi3, je suis donc en phase de test.
Sous Raspbian, il est possible de trouver toutes les applications qui conviennent aux enseignants, en particulier l’équipe de math.
Logiciellement parlant la raspberry et raspbian remplissent le cahier des charges.
Cependant je rencontre une difficulté d’accès au net (via le câble éthernet).
Si chez moi il suffit de brancher la raspberry sur ma box pour avoir internet, le lycée lui, possède un proxy.
Suivant les conseils qu’on me donne j’ai donc cherché à configurer le navigateur (donc chromium) mais un message me redirige vers une configuration en ligne de commande.
Je suis les instructions en utilisant la commande chromium-browser --proxy-server=« ip:port » avec les numéros correspondants d’ip et de port. Mais raspbian m’affiche un message d’erreur assez long et l’opération reste sans succès.
Quelqu’un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?
Bonjour,
Quels sont les messages d’erreur ?
Aussi vérifier la configuration réseau
Comparer les paramètres réseau/proxy avec les postes de travail configurés et qui fonctionnent
Vérifier si il faut un utilisateur et un mot de passe pour passer le proxy
Pour info, la dernière fois que j’ai répondu à ce genre de problème, ça venait de la prise réseau de la salle de cours n’était pas sur le bon réseau…
A+
Alors, pour la prise, pas de méprise , vu que je fais mes essais en débranchant un poste qui fonctionne et en utilisant sa prise.
La bonne idée à laquelle je n’avais pas pensé est de vérifier effectivement l’IP et le port mentionnés sur les postes installés et tout va bien de ce côté aussi, j’avais les bons renseignements.
Autre chose importante, J’ai vérifié la connexion avec mon netbook configuré sous linux mint mate et son firefox n’a eu aucun mal à trouver le net une fois le proxy enregistré dans ses paramètres. J’avais internet dans les deux salles testées (salle de cours et salle des profs). Donc pas d’utilisateur ni de mot de passe à priori.
J’ai installé en plus firefox ESR sur ma raspberry et configuré le proxy dans ses paramètres mais il me délivre au lycée un message du type « le proxy indiqué refuse la connexion » (j’ai oublié de noter précisément)
Pour ce qui est du navigateur chromium, je reçois le message suivant :
–disable-quic --enable-tcp-fast-open --disable-gpu-compositing --ppapi-flash-path=/usr/lib/chromium-browser/libpepflashplayer.so --ppapi-flash-args=enable_stagevideo_auto=0 --ppapi-flash-version=
Fontconfig warning: « /etc/fonts/fonts.conf », line 160: blank doesn’t take any effect anymore. please remove it from your fonts.conf
[869:869:1107/003147.773331:ERROR:gpu_process_transport_factory.cc(1029)] Lost UI shared context.
[869:1007:1107/003148.783617:ERROR:object_proxy.cc(626)] Failed to call method: org.freedesktop.Notifications.GetCapabilities: object_path= /org/freedesktop/Notifications: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Notifications was not provided by any .service files
[869:910:1107/003148.799298:ERROR:in_progress_cache_impl.cc(93)] Could not read download entries from file because there was a read failure.
[869:921:1107/003148.946484:ERROR:connection_factory_impl.cc(379)] Failed to connect to MCS endpoint with error -130
ATTENTION: default value of option force_s3tc_enable overridden by environment.
[1011:1011:1107/003150.729471:ERROR:sandbox_linux.cc(375)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process.
[869:921:1107/003212.573210:ERROR:connection_factory_impl.cc(379)] Failed to connect to MCS endpoint with error -130
Coucou
a tout hasard, n’aurais tu jamais communiqué ta mac adr a un admin de ton ecole ?
Le proxy filtre probablement par mac adr ?
As tu simplement tenter d’aller voir votre admin réseau ?
Courage
Oui c’est ce que m’a expliqué ce matin un des collègues qui a un peu le nez dans le réseau. Enfin si tu es en train de parler de l’IP quand tu parles de mac adr… Je ne suis pour ma part pas du tout calé en réseau. Il m’a expliqué que le problème pouvait provenir de plusieurs causes.
Ce qui se passe c’est que le rectorat a pris les commandes l’année dernière (via une société accéditée…) et nos anciens techniciens n’ont plus tout à fait la main dessus. Mais l’ancien agent en charge m’a dit que techniquement, ça ne devrait pas poser de problème de relier des raspberry au net via le proxy du lycée. Je lui prépare un courrier, mais j’ai cru comprendre qu’il n’était pas un spécialiste de la ligne de commande linux…
Mais bon, comme je l’ai dit, mon netbook perso s’est connecté sans problème au lycée et je n’ai pas eu de besoin particulier pour lui.
Merci pour les encouragements.
J’ai finalement résolu mon problème.
Il s’agit bien de configurer le fichier /etc/environment avec 3 instructions (configurer 3 variables) :
tout est décrit dans le lien ci-dessous (en anglais) :
Mon lycée n’ayant pas d’id ni de password particulier, il suffit donc d’inscrire les 3 lignes (indiquées dans le lien) dans ce fichier.
Si ça peut aider…
Excellent.
Dans ce cas passer le Titre en [Résolu].
Merci
Ok, pour le cas où le lien s’abîmerait je récapitule ici :
créer ou ouvrir le fichier environment dans le répertoire /etc par nano :
en ligne de commande : sudo nano /etc/environment
Ecrire les 3 lignes (si le proxy est sans username/password) :
export http_proxy=« http://ipproxy:portproxy »
export https_proxy=« http://ipproxy:portproxy »
export no_proxy=« localhost, 127.0.0.1 »
Voilà ! si usernamename et password il y a, ajouter dans les 2 premières lignes entre "http:// et ipproxy :
username:password@
Le problème avec le réglage manuel du proxy, c’est qu’il faut à chaque fois le changer quand vous vous retrouvez dans une autre configuration
Pour ma part, j’ai installé un paquet qui gère le proxy automatiquement:
sudo apt-get update
sudo apt-get -y upgrade
sudo apt-get install –y debian-edu-config