[Résolu] Étendre le système de fichier

Bonjour,

Ça y est j’ai flashé mon disque SSD et ça marche. Seul problème je ne peux pas étendre mon système de fichiers avec raspi-config car ce n’est pas une carte sd…
Est ce que quelqu’un sait comment faire?
La première piste serait d’agrandir ma partition avec un outil type gparted mais j’ai bien peur que pour cela je perde mes données, ce qui ne me sert à rien!
@Nabla as tu déjà rencontré ce problème avec tes clés USB ?
Bonne journaux à tous!

Hello

Il y a la commande resize2fs comme expliqué au milieu de ce Tuto

Regarde les informations en ce qui concerne cette commande avant de la lancer sur ton ssd au cas où.
De mon côté impeccable sur un disque dur externe ide

A+

Salut,

Mon fonctionnement était différent.
J’écris une image de Raspbian sur le Clef et lance la procédure donc la clef (16 Go) est utilisée comme une SD neuve avec les procédures de « mise en route ».
Là, tu as copié une image d’une carte de X Go sur un SSD de XXX Go ; je pense que ça vient de là.

Si tu es joueur, tu fais comme moi = tu fais une copie (que tu vérifies comme fonctionnelle) et tu redimensionnes avec Gparted.
Si ça te fais un joli « crash » = tu réécris ton image.

Sinon, faire une recherche sur la commande dd (ou autre) à utiliser pour copier une petite clef sur une plus grosse ou une clef sur un DD ; j’avais déjà lu ça.

++

Re,

Merci de vos réponse je vais passer en résolu.
La commande pour étendre le système de fichier c’est quand la partition a déjà la bonne dimension.
Si ta partition fait 200Go mais que tu n’accède qu’à 30 la commande marche.
Sinon faut redimensionner avec Gparted.
Pour mon cas ça a fonctionné. Je pensais que j’aurais perdu des données ou aurait été obligé de formater mais ça s’est bien passé :slight_smile:

@+