[Résolu]Écran noir + led rouge ( les deux ) pi3 b+

après de nombreux échec de booter des .img ( qui étaient censé Etre compatible )
au bout d’un moment j’éssaye de booter un rasbian et pouf écran noir au démarrage avec led rouge, c’est géniale… j’ai besoin d’aide sachant que j’ai reçu mon pi3 ce matin…

Bonjour aussi,

Outre une certaine politesse (Bonjour, Merci, …) et une certaine qualité de rédaction, une demande d’aide nécessite un minimum de renseignements.
Là, les gens voient ton message mais n’y répondent pas.

Peux-tu nous informer sur ces points :
Quel modèle de Rpi précisément ? (Rpi3 ou Rpi3B+)
Quel ampérage pour l’alimentation ?
Quel type d’écran et quelle liaison (TV en HDMI direct ou écran VGA via adaptateur par exemple) ?
Avec qeul programme et/ou comment l’image de Raspbian a été écrite sur la carte SD ?
Quel modèle de carte SD ?

Et toute autre info utile,

@+

Bonjour, excuser moi je me suis emporté. Je possède donc une Rpi3B+
Quand à mon alimentation, c’est celle fournie avec la carte ( 100-240V avec une intensité de 0,5 ampère )
J’utilise un HDMI sur TV
J’ai écrit rasbian avec win32 Disk imager,
Mon raspberry marchait avec le retropie mais je n’ai pas réussi à l’installer entièrement donc j’ai décider d’installer rasbian.
Je me suis trompé il n’y a qu’une led rouge.
Carte sd : Samsung de 8 go ( j’ai réussi à boot retropie ), j’ai utiliser aussi une carte de 16 go de SanDIsk avec une vitesse de 98 MB/s ( elle n’a rien boot je ne comprend pas )
J’ai utiliser mon téléphone en partage de connexion par USB pour faire la maj de retropie qui à durer 40 mn.
J’espère avoir donné le maximum d’information.
Merci de donner votre temps

Yo,
Merci pour ton retour détaillé.
Les Rpi3B+ peuvent booter sur Clef USB ; on pourra tester via ce biais si besoin.

Pour le moment.

  • Sur ton PC :
    Tu télécharges etcher
    Tu retélécharges Raspbian (en torrent si tu peux car ça évite les erreurs) depuis le site officiel
    Tu insères ta carte SD
    Tu lances Etcher
    Tu écris l’image de Raspbian

Ensuite,

  • sur ton Rpi3B+
    Tu connectes le Rpi à ta TV.
    Tu allumes ta TV (la mienne exige d’être allumée avant)
    Tu connectes le Rpi au net
    Tu mets la carte SD
    tu allumes

et tu nous redis.

++


Sinon je ne comprend pas ce qu’il se passe, après l’écriture de la carte sd, (celle de 16 go de SanDisk) , j’ai E et F deux lecteurs différents avec (E) pèse 3,11 Go et (F) qui pèse 43,7 Mo, ça ne fessait pas ça et je dois utiliser un logiciel qui reset les cartes sd ( autre que celui de windows qui ne marche pas entièrement ) pour que je retrouve les 16 go.

Re,

No stress :wink:
Tu utilises Etcher comme j’ai dit plus haut.
Et tu laisses redimensionner lors du reboot et c’est tout.
c’est juste que Windaube ne sait pas bien voir les choses (en résumant méchamment)

Merci beaucoup pour ton aide je vais essayer ça. je vous remet au courant.

Bonjour,

Nabla a raison, téléchargez etcher et écrivez l’image de Raspian dessus.
Au sujet de l’alimentation, il est étonnant qu’elle ne délivre « que » 0.5 Ampère. La PI 3B+, a besoin au minimum de 2.5 Ampères. 3 Ampères, c’est l’idéal.

@++

Merci stef-k ; j’avais grogné tout seul dans mon coin, mais oublié de le noter.
Je préconise aussi du 3A !

C’est bizarre j’ai pourtant l’alimentation fourni avec, à moins que je ne sais pas lire
Sinon c’est toujours pareil, la carte à le voyant rouge dès que je le branche

Tu peux prendre une photo de ton adaptateur et la poster ?

bien sur

bon bah 2,5 je ne sais pas lire au bon endroit, ce n’est plus la tension le problème je pense

Pour l’alim, c’est bon :grinning:

OK ; alim = c’est bon.
Tu peux tenter d’écrire Raspbian sur une Cef USB, de retirer ta carte SD et de voir ce que ça donne ?

Tu peux aussi vérifier que tu es sur la bonne sortie de ta TV.
La mienne ne sélectionne pas en auto le « canal » ; je dois l’allumer puis allumer le Rpi puis basculer sur HDMI2

ouais mais le voyant vert ne s’allume sans celui ci la carte sd ne travaille pas

Là, mon Rpi3B+ tourne avec Raspbian et piVPN et je ne vois pas la LED verte
Elle ne s’active que si je le force à faire un truc de « gourmand »

Sinon il y a plusieurs version de rasbian, je ne sais pas trop si il y a des incompatibilités avec les Rpi

Tu prends n’importe lequel des systèmes.
Pas de souci avec le Rpi3B+

Pour jouer, tu prendras batocera sur Rpi3b+

Mais essayons de retélécharger l’image de Raspbian et en torrent si possible.
puis de l’écrire au propre avec etcher.

Pour rappel, télécharges la dernière version de Raspbian sur l’adresse officielle:

Raspbian Stretch with desktop

@+