[Résolu] Disque qui se démonte automatiquement

Bonjour,
J’utilise mon rpi depuis maintenant 3 semaine pour plex sonarr et tout le bazar et j’ai installé un disque externe de 320 go en 2.5" en attendant un adaptateur 3.5" pour mettre un disque plus gros. L’adaptateur étant arrivé je le connecte avec mon disque 3.5" ça fonctionne moyen mais j’ai réussi a patch le pb depuis. Je viens donc enfin a mon problème : J’ai laissé mon ancien disque de 2.5" pour mettre ma musiques dessus et quand je l’utilise pour une raison que j’ignore encore, le disque de démonte et prend un autre « nom » un jour c’est sdd puis un autre c’est sdc… Quelqu’un à une idée de ce qu’il se passe sur mon pi4 ?
Ps: J’utilise Raspberry pi OS Lite et je vous mets quelques Screenshots pour vous expliquer
image
5 min auparavant il était monté sur /media au nom de sdd1

Hello,

Tu as essayé de fixer la chose avec fstab ?
Tu récupères les UUID avec matb avant et ça devrait geler le souci.

++

Mince le fstab n’est pas passé
image

C’est quoi la commande ?

Re,

Il convient de modifier ton fichier fstab et d’y inscrire les modifications idoines.
Ces informations peuvent être récupérées aisément à l’aide de mtab qui peut être ouvert
en lecture seul (donc sans « sudo ») par sécurité en faisant
nano /etc/mtab
Tu lances cette commande sans ton disque dur
puis tu monte ton disque et tu relances la commande

Il suffit juste d’ajouter la dernière ligne de mtab dans /etc/fstab.

Pour cela, tu as 2 possibilités.
Soit ouvrir le fichier avec sudo nano /etc/fstab pour y coller proprement la ligne en faisant « Maj » + « Ctrl » + « v ».
Soit injecter la ligne directement dans le fichier en faisant echo "la ligne copiée" >> /etc/fstab (mais il faut être root).

++

Je vais tester ça de suite mais, juste rien a voir mais comment supprimer ce message ?


Ps : le bouton J’ACCEPTE ne fonctionne pas …

Tu fais « plus d’options » et tu valides.
J’ai ça sur le PC windows du boulot, c’est insupportable pour taper un message.
Pas de souci sur mes postes Linux chez moi.

Ah oui effectivement pourtant je suis aussi sous linux (Zorin OS)

Quelle version (Ultimate, Core, Lite ou Education) ?

Je suis sous Zorrin os Ultimate pourquoi ?
Mais sinon je crois que j’ai miss clique le button accepter et que j’ai fait refuser donc pour modifier cela je devait passer par le 3e bouton qui est plus d’options

Juste pour savoir :wink:
(J’ai été surpris de voir une version payante)

Avant
image

Apres
image
Je ne vois pas quoi modifier car se sont juste le « résumé » des mes commandes « mount » non ?

Je te mets quand même les 40 lignes :

Yo,

Purée, il y a du monde sur ton Rpi
Je vois une carte SD et 7 périphériques en USB (/dev/sda à /dev/sdg)
Ton système tourne sur SD ?
Tu peux débrancher et allumer sans rien ?

Sur mon PC LinuxMint, je viens de faire
nano /etc/mtab

ma dernière ligne est

/dev/fuse /run/user/1000/doc fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0`

Je laisse le terminal ouvert
J’insère ma clef USB de multiboot et la laisse se monter automatiquement
J’ouvre un autre terminal et lance
nano /etc/mtab

Mes 2 dernières lignes sont

/dev/fuse /run/user/1000/doc fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
/dev/sdc1 /media/nabla/ventoy fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0

(ma clef s’appelle sdc car j’ai un SSD et j’ai fouré un HDD à la place de mon DVD)

++

Justement c’est la le problème !!
Je n’ai que 2 disques 1 de 2to et 1 de 320go
Il changent de nom tout les 5-10 min et se démonte par la même occasion

Sans doute un pb électrique (ils sont alimentés comment ?)
Si possible, il faut faire un mtab sans les HDD
puis refais avec 1 HDD
puis refais avec l’autre

Pour l’instant aucun problèmes avec mon disque 3.5" mais mon disque 2.5" pose problème depuis l’arrivée de l’autre disque (le disque 3.5") et quand je déplace des données (films et musiques) le disque change de nom
Rien avec le mtab

Ils ont une alimentations externes ou c’est le Rpi qui les alimente ?


Voila mon installation car je pense bien que mes explications sont incorrectes
Le disque de 2Tb est alimenté via une alim externe et le disque 2.5" de 320go est alimenté via le pi