je suis nouveau et on peut dire en rodage. J’ai relié un DHT22 à mon raspberry. J’ai fait un script python (ça m’a prit des heures!) pour récupérer les valeurs dans un fichier texte : ça marche (trop fier) :
#! /usr/bin/python fichier=open("/home/pi/Documents/Cave/Humiditecave.txt",« a ») import Adafruit_DHT sensor=22 pin=4 from datetime import datetime from time import strftime date=datetime.now() date=date.strftime("%Y-%m-%d %H:%M:%S, ") humidity, temperature = Adafruit_DHT.read_retry(sensor,pin) chaine="\n"+date+str(temperature)+","+str(humidity) fichier.write(chaine) fichier.close()
Quand je dis que ça marche c’est que ça ajoute une ligne avec l’heure et les valeurs quand j’exécute le script.
Maintenant je voudrait que chaque heure (là c’est par minute mais c’est pour vérifier) il fasse un enregistrement dans le fichier, crontab me parait bien.
tu pourrais essayer de rendre exécutable ton script et de le lancer sans /usr/bin/python devant
. sur la première ligne de ton prog, rajoute : (oops y est déjà )
#!/usr/bin/python
. ensuite rends le executable
chmod +x /home/pi/Documents/Cave/HR.py
. ds le crontab @hourly /home/pi/Documents/Cave/HR.py
. ou 0 * * * * /home/pi/Documents/Cave/HR.py
Merci mais ça ne marche pas.
J’ai ajouté (pour voir) */1 * * * * /home/pi/Documents/Cave/HR.py mais ça ne change rien
Si je clique 2 fois sur HR.py j’ai une boîte de dialogue (je suis un vieux windowsien) Exécuter, Lancer dans un terminal, ouvrir ou annuler. Excécuter ça met à jour le fichier et je suis content
merci pour ta réponse Nabla
un tit coup de chmod +x : chmod +x /home/pi/Documents/Cave/HR.py ce qui ne renvoie aucun message dans la console.
j’ai ajouté la ligne
dans crontab (que j’exécute après sudo su)
toujours rien snif ;
le crontab c’est :
*/2 * * * * pi cd /home/pi/Documents/Cave/ && python3 HR.py
*/2 * * * * /home/pi/Documents/Cave/HR.pi
*/2 * * * * /usr/bin/python /home/pi/Documents/Cave/HR.py
Franchement je n’y comprend rien, j’ai pourtant l’impression que rien ne manque
je vous fait part de mes avancées : dans crontab -e la ligne */2 * * * * /home/pi/Documents/Cave/HR.pi >> /home/pi/Documents/Cave/Humiditecave.txt fait exactement le job
Sujet résolu !
Je fais sudo su pour avoir les droits totaux. Je suis d’accord, 2 actions mais ça marche (je m’en contente). Le script seul ne metait pas à jour le fichier quand je passais par crontab et c’est la solution, peut être pas académique, que j’ai trouvée. Il y a aussi 2 fichiers avec le même nom dans le même répertoire mais ça ne pose pas de problème majeur (les txt). Merci encore
Ce n’était pas du tout une critique.
Je préférais le noter pour ajouter une dimension didactique complémentaire car l’intérêt d’un forum est de résoudre son souci (ou celui du demandeur) tout en aidant les futurs visiteurs
Je ne l’ai pas mal pris. Encore merci pour l’aide que j’ai reçue. Je ne sais pas si je pourrais enlever du script la partie enregistrement pour ne l’avoir que dans le planificateur. Maintenant que ça marche je n’essaye pas, le mieux est l’ennemi du bien. J’aimerais maintenant que ça alimente une page web pour actualiser un graphique en temps réel, en Jason par exemple, mais il va falloir que je me documente et que j’expérimente. Je pense que je n’aurais pas fini d’ici le deconfinement…