Bonjour à tous,
Je débute et ne suis pas une flèche donc j’ai besoin d’aide qui je l’espère sera réutilisable pour certains nouveaux arrivants.
J’ai trouvé le site de téléchargement raspberrypi.org mais j’ai téléchargé raspbian et noob mais ensuite, je ne sais pas quoi en faire ?
Il y a des liens mais je ne m’en sors pas (et je ne suis peut être pas le seul).
Mon PC est sous Ubuntu Mate et les systèmes pour Windows sont ils utilisables ?
Comment faut il formater une micro SD pour mettre le Raspbian dessus ?
Merci d’avance.
Fred
Salut,
Télécharger l’image officielle depuis le vrai site, c’est à dire Raspberry Pi OS – Raspberry Pi.
Tu prends “Raspbian Stretch with desktop and recommended software” qui est l’image avec un bureau graphique basée sur Debian Stretch avec les logiciels qui vont bien.
Après, il faut écrire (installer) cette image sur la carte microSD.
Sous LinuxMint/Ubuntu, on a “créateur de clef USB” qui fonctionne, mais je conseille (pour Windows, Mac et Linux), d’utiliser Etcher.
(car c’est un outil qui vérifie l’image puis vérifie que l’écriture a bien été réalisée + vérifie la carte SD + ne nécessite aucun dézippage ni formatage).
Etcher va demander de sélectionner le fichier à écrire et la carte sur laquelle écrire.
Une fois l’image écrite, tu éjectes proprement ta carte SD puis tu l’insères dans le Rpi et tu démarres
++
Merci infiniment pour cette réponse claire et efficace.
La, je dois partir à une réunion pour la mairie mais je vais faire ça ce soir.
Je limite ma réponse pour que ce post reste utilisable par d’autres.
Merci encore.
Fred
Re,
Si tout se passe comme il faut et que « ça roule », tu pourras alors éditer ton premier message pour insérer [Résolu] au début du titre afin de permettre à la communauté de savoir que ce sujet a trouver réponse et peut donc apporter aide et satisfaction.
++
Salut à tous et encore Merci,
Je suis vraiment une crèpe ; J’ai l’image nécessaire et j’ai l’éxectuable Etcher mais comment on fait pour lancer un éxécutable sous ubuntu ???
J’ai essayer de l’installer à partir de la boutique logicielle mais il bloque et refuse de s’installer.
AU niveau du centre de controle, il ne veut lancer des installations que à partir d’un CD/DVD mais pas d’un emplacement DD ou d’une clé USB ?
En mode graphique, je clique sur l’éxecutable mais il ne se passe rien et en mode console, je ne sais pas comment désigner l’emplacement ou se trouve le fichier que je veux executer.
C’est pas beau de vieillir !
Je vais encore essayer.
Bonne soirée.
Fred
A suivre.
Fred
Yo,
Si tu es sous ubuntu :
Tu dois décompresser l’archive puis faire un double-clic sur « appimage ».
Ensuite, clic droit --> Propriétés --> Permissions --> « Autoriser l’exécution du fichier comme un programme ».
Ensuite, un double-clic lance le prog.
Au pire, tu l’installes comme un prog en ajoutant le dépôt
- Ajouter le dépôt =
echo "deb https://dl.bintray.com/resin-io/debian stable etcher" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/etcher.list
- Et ajouter la clé gpg de etcher (= leur faire confiance) =
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 379CE192D401AB61
(perso, j’ai l’App-Image sur 3 PC tournant sous LinuxMint alors que j’ai plus de 40 ans ; donc vieillir n’y est pour rien )
Re-bonsoir,
Je suis une brèle mais je me soigne.
Sans arriver à installer Etcher, j’ai utilisé le créateur de disque de démarrage de Ubuntu et ça semble avoir marché.
Reste à essayer dans le Pi.
Je reviens vers vous pour tenir au courant (même si je risque de blinder ce post à moi tout seul).
Avec mes excuses.
Fred
Je reste là ; comme ça on sera 2
Bonjour à tous et encore Merci.
Le créateur de disque de démarrage de Ubuntu Mate a fonctionné et je vous écris du Pi3.
Il faut que j’arrive à utiliser plus souvent la console et mémoriser les commandes principales.
La carte SD a permis un démarrage comme une grande et j’ai raccordé l’ethernet mais le système m’a demandé d’identifier le WiFi donc ça doit marcher.
Je n’ai pas décompressé Etcher dans la mesure ou l’extension me semblait un éxécutable (.exe).
Reste à savoir si ça a un intéret de l’installer maintenant au risque de prendre de la place.
Donc à première vue, je suis un homme comblé.
A bientôt et merci encore.
Fred
(Qd tu télécharges Etcher, tu peux choisir la version.
Ne jamais prendre du .exe ; c’est mal le .exe )
Bonsoir à tous,
Un dernier mot pour dire que tout fonctionne parfaitement !
MERCI !