[Résolu]Coupure de courant sur vidéo surveillance

voir le post suivant

Donc je reprend mon article …
Bonjour à tous,
Suite à la mise en place d’une vidéo surveillance avec Motion, (je remercie Nabla au passage qui m’as bien aiguillé), je me posais la question de la gestion d’une coupure de courant normale, ou volontaire s’il y a eu intrusion.

A mon avis, la 1ère chose que font les voleurs, c’est couper le courant…
Pour que la vidéo surveillance soit efficace, il faut qu’elle alerte (en cas de mouvement) même s’il y a une coupure de courant.

Donc on met le Rpi sur batterie,( la batterie étant elle-même alimentée en 220v ) pour qu’il ‘tienne’ encore quelques minutes, le problème est comment l’arréter proprement avant que la batterie soit trop faible.
Et du coup, il faut aussi mettre la box sur batterie, pour recevoir les fichiers vidéos, et voir
éventuellement le flux vidéo.

Si la box n’a pas de batterie, sur coupure elle va s’arrêter avant le Rpi et donc sur détection de mouvement, je vais recevoir un sms (c’est ce que j’ai programmé) mais je ne recevrais pas de mail avec pj et je ne peux plus voir le flux vidéo. Juste un sms, c’est un peu frustrant !

Le courant revient :
Motion redémarre avec le Rpi (daemon=on)
La box redémarre
La détection refonctionne.

Le courant ne revient pas, je n’ai plus de détection…

En fait la seule question c’est comment arrêter proprement le Rpi, pour qu’il redémarre dans de bonnes conditions ?
Cordialement,

Salut,

Nous avons, sur le forum, 2-3 personnes ayant réalisé des installations plus ou moins autonomes/poussées avec batteries et/ou panneaux solaires = je passe la main.

Je voulais réagir à :

Comment balances-tu ton SMS ?
Si tu as configuré l’expédition de SMS par la méthode wget via l’API de free.mobile = pas de SMS si pas de box car le SMS ne part pas du Rpi mais du réseau.
Il faut donc une batterie pour le Rpi et une pour la Box ; c’est indispensable.

++

Une powerbank pour le Pi, un onduleur caché dans les combles pour la box on est d’accord…

Si tu veux éteindre « proprement » c’est plus compliqué, il faut mesurer la fin de la Powerbank.
Une méthode que j’ai essayé à base de composant MCP3008 permet de rajouter des entrées analogique sur ton bus SPI (accessible depuis ton GPIO).
Ça n’est pas très compliqué cela se fait facilement avec le bon tutorial et un mini board de protypage.
Ton soucis sera à quel moment tu déclenches l’extinction « propre » ?

Ton Pi va décrocher de mémoire vers 4.5V, et il te faudra faire quelques essais avant pour ne pas éteindre inutilement avant et pour bien mettre à l’échelle ton entrée analogique.
Pour éteindre tu peux utiliser la base dispo sur le tutorial du site PiHomeServer.

mesurer un courant avec Pi : MCP3008 | Raspberry Pi Analog to Digital Converters | Adafruit Learning System
bouton off : https://www.pihomeserver.fr/2013/10/25/raspberry-pi-home-server-ajouter-bouton-darret/

Ca me revient, j’avais fait un traceur de marche précédemment pour mesurer la durée de vie d’un batterie de piles 6xLR6 2450mAh.

Ceci avec un simple script bash qui ecrit et qui envoi un fichier sur un serveur FTP extérieur avec l’heure…
bon bien sûr, pour toi c’est plus dur, il faudra rajouter la tension de la batterie, et à mon avis ce sera plus simple en Python…
Au cas où tu trouves plus simple ci joint le fichier concerné

#!/bin/sh

# 02/08/17 création pour mesure décharge 6xAA 2400mAh sur régulateur
#	rajoute la date dans un fichier trace.txt sur le bureau
#	et l'envoi sur le serveur FTP
#
# L. Michalski


USER1="pi"
PASS1="pass"
SERVER1="192.168.0.xx"
# Directory where file is located / destination
DIR_R="/media/pi/16GO"
#  Filename of backup file to be transfered
FILE="trace.txt"

cd "/home/pi/Desktop"
date >> $FILE

ftp -n -p -v -i <<EOF
open $SERVER1
user $USER1 $PASS1
binary
# cd $DIR_R
put $FILE
quit
EOF

# rm $FILE

#Fin de Script

NB : ftp n’est pas installé par défaut, il faut un petit coup de
sudo apt-get install ftp

Une méthode simple est aussi de ne pas mesurer le courant restant, de mettre un powerbank avec son chargeur (disons de capacité 20h chargé) et d’éteindre sur une coupure de courant après 15h ?

Plus une entrée sur le GPIO pour détecter la coupure de courant…

Oui, c’est ca que je compte faire…
Sur une coupure de courant détecté par le GPIO, j’arrête le Rpi au bout de x minutes, si le courant n’est pas revenu entretemps… merci pour les posts…
Cdlt

@Nabla
Oui, tu as (encore) raison, si pas de box, pas d’envoi sms
j’ai fait un essai et j’ai eu ça :
impossible de résoudre l’adresse de l’hôte « smsapi.free-mobile.fr »
Impossible de trouver la machine « smtp.bbox.fr »
Impossible d’envoyer le message.

J’avance, j’avance (à petits pas…)