L’adresse IP de ton Raspberry Pi statique est attribué par… une modification manuel de ta part ou de projet/script installé. Il n’y a pas vraiment d’autres moyens, mis a part utiliser l’image de quelqu’un d’autre. Le Raspberry ne sauvegarde pas l’adresse IP précédente.
Cependant. Il existe un cache sur le routeur, soit un bail d’allocation de l’IP, c’est le temps avant que le IP soit attribué à un autre et qui sera réservé pour ce matériel.
Exemple, tu te connecte avec ton RPi au réseau la première fois, il obtient le IP X, et bien si tu te déconnecte et reconnecte dans l’heure (par défaut), tu gardera ce IP, sinon si tu déconnecte et te reconnecte le lendemain, tu obtiendra un nouveau IP Y.
Après, tu a aussi la table de réservation sur le routeur, qui gère le DHCP du réseau. Moi c’est l’option que j’utilise pour mon réseau. Tu défini les adresse IP par l’adresse MAC. Ça me permet de connaitre le IP de mon matériel sans devoir le configurer, alors je peux changer 20 fois de OS, jamais j’ai a toucher ma config et il garde le même IP. Tout mes appareils (PC, Tablet, Mobile, Console, RPi, TV, Etc…), alors je sais qui fait partie de mon réseau e comment les contacter.
Le Raspberry, comme tout autre OS, n’a aucune raison de sauvegarder l’adresse IP comme statique, sauf si c’est une demande/configuration de l’utilisateur. J’ai jamais rencontrer de script ou projet qui change ce paramètre, car les réseaux sont tous différents. Les seul choses qui pourrais avoir c’est des IP défini dans des configuration de script application, mais c’est pour leur usage et n’implique pas le système.
SI ta question est de savoir le pourquoi, il a plusieurs explications fournis ici. Après c’est de savoir ce que tu as fait dans ton système, et comment exactement est ton réseau. Tu vie peux être un cas unique d’une configuration bien particulière d’éléments.
Autre chose, l’adresse IP peut être fournis de manière statique si aucune connectivité réseau est observé (erreur DHCP ou cable débranché par exemple), c’est le cas aussi sous Windows. C’est IP commence parfois par 169.192.x.x . Ça peut varier selon les systèmes. Mais il prend jamais l’adresse IP précédente.
Si tu as deux DHCP, tu peux rencontrer divers problèmes, par exemple le RPi reçois une communication d’un DHCP et la réponse est transmise à l’autre DHCP par une distorsion du réseau ou simplement le fait de recevoir plusieurs réponse de DHCP différent peut troubler le tout. Mais aucune raison que le IP devienne statique pour cette raison.
Plusieurs guides sur internet explique comment définir une adresse IP statique sur Raspbian, u peux t’en servir pour savoir ou trouver les informations de cette configuration. SI tu n’en trouve pas, alors tu comprendra que la configuration du IP est extérieur, un DHCP t’alloue donc une adresse IP identique.