[Résolu] Comment mon adresse IP V4 m'a-t-elle été attribuée?

Hello world !

Je pense que mon sujet est assez explicite. Je suis absolument incapable de répondre à cette question. Je me trouve dans une situation un peu bizarre : pour diverses raison, j’ai un réseau un peu compliqué, car fait de bric et de broc en couches successives, et j’essaie de mettre tout ça à plat.

En attendant, j’ai deux serveurs DHCP (avant, il y avait le serveur de domaine, normal. Ensuite est venue une box, avec aussi un serveur dhcp aussi.

Or l’adresse de mon RPi sur ce réseau est bel et bien fixe, mais ne correspond à aucune des configuration de ces serveurs.

Il y a un « dhcpcd » qui tourne sur mon RPi. J’ai cru comprendre qu’il lançait une requète DHCP sur le réseau… Il fait peut-être autre chose, peut-être qu’un jour, j’ai fait autre chose, que j’ai oublié…

Google semble incapable de m’aider…

Quelqu’un ici, j’espère.

Merci d’avance.

AMIcalement.

Yo @lAMIYves

L’IP du Rpi est-elle vraiment fixe ou juste identique par attribution de la même IP lors du renouvellement du bail DHCP par le serveur qui gère cet appareil ?
L’IP est-elle fixe par attribution via un des serveurs en se basant sur une adresse MAC ?

Pour commencer simple :

  • Le serveur DHCP n°1 attribue sur quelle plage et sur quel @ réseau ?
  • Le serveur DHCP n°2 attribue sur quelle plage et sur quel @ réseau ?
  • Quelle est l’IPv4 du Rpi ?

On y verra plus clair.

++

J’ai véécu un cas de figure comme sa. En fait, c’est le premier qui répond qui va prendre en charge, mais vu la présence de 2 dhcp sur le réseau, la connexion à interne est possible que sur le dhcp qui es lui-même connecté.

Si l’adresse IP est statique, mais que le gateway ne les pas, il va être fonctionnel que sur le dhcp qui sera compatible. Dans le cas d’un ip statique avec un gateway statique, il n’y a pas ce problème, vu que l’effet « dhcp » est grandement contourné par le côté statique.

Le DHCP fournis les configurations de manière à paramétrer les variables du réseau (ip,router,sub-net). Si une valeur est déjà défini, elle n’est pas modifié par la réponse DHCP. (bref, elle rempli que les trous)

Même avec les bonne configuration, il peut avoir une absence de connectivité si la demande ne trouve pas le chemin réseau pour l’atteindre.

L’adresse IP de mon RPi est tous les jours la même : 192.168.1.56, et je le sais pour une raison très simple, c’est que je n’ai que ssh pour y accéder. Il est d’ailleurs stupide que mes deux serveurs DHCP soient paramétrés pour lui en donner une autre, mais quand-même sur le même sous-réseau :192.168.1.0/24.

Mais vous ne répondez pas à ma question : de quels outils est-ce que je dispose pour retrouver comment cette adresse est attribuée ?

Bonjour aussi,

Je ne suis ni devin ni magicien ; désolé.

Bêtement en coupant l’un puis l’autre des supposés serveurs DHCP puis les 2 et redémarrer le Rpi à chaque fois pour voir s’il a une IP.
Ensuite, en faisant en sorte de n’avoir qu’un seul serveur DHCP ; c’est un peu la règle …
Et puis en collant une IP fixe hors bail DHCP mais par filtrage d’adresse MAC par l’un des serveur DHCP pour voir.
Le seul outil disponible est « la connaissance et la compétence réseau ».
Les 2 serveurs offre la même passerelle ? Elle est où ?
Je commencerais par couper l’autre serveur DHCP du coup.

Et pour répondre à la question, c’est simple :
Le Rpi fait une demande si son bail arrive à échéance donc un serveur DHCP lui répond.
Il accepte cette réponse et prend l’adresse, le réseau et la passerelle que le serveur lui indique.

Bonne journée aussi …

Arghhh ! Je ne demande pas de magiciens, encore moins de devins !

Le seul outil disponible est « la connaissance et la compétence réseau ».

Là, je suis absolument d’accord, et si je suis là, c’est justement qu’il m’en manque un peu.

Un peu, mais pas complètement : de ce que j’ai observé, et que je vous ai transmis, je déduis que mon RPi n’a reçu son adresse d’aucun des deux serveurs DHCP que j’ai cités (je n’ai peut-être pas été assez précis, je n’ai pas dit qu’ils étaient tous les deux paramétrés pour lui réserver une adresse d’après son adresse MAC - et, je me répète, c’est tout à fait idiot d’en avoir deux, et avec des adresses différentes)

Ma question découle de mon manque de compétence : sachant que mon RPi a une adresse, il faut bien qu’elle lui ait été fournie par l’un des moyens disponibles pour donner une adresse à un équipement; Alors, quelle est la liste de ces moyens ? Je n’ai caché à personne que mon expérience vient essentiellement du monde Microsoft, et je suis souvent très dérouté par le monde Linux, beaucoup plus mouvant et évolutif, où des tas d’outils différents (et peu compatibles entre eux ?) apparaissent ou disparaissent suivant les versions.

Voici l’état des lieux.

Je vais bien entendu commencer par mettre hors-jeu les deux serveurs DHCP pour cet appareil, mais ma question restera en suspens…

Merci de votre patience, en tout cas.

AMIcalement.

L’adresse IP de ton Raspberry Pi statique est attribué par… une modification manuel de ta part ou de projet/script installé. Il n’y a pas vraiment d’autres moyens, mis a part utiliser l’image de quelqu’un d’autre. Le Raspberry ne sauvegarde pas l’adresse IP précédente.

Cependant. Il existe un cache sur le routeur, soit un bail d’allocation de l’IP, c’est le temps avant que le IP soit attribué à un autre et qui sera réservé pour ce matériel.

Exemple, tu te connecte avec ton RPi au réseau la première fois, il obtient le IP X, et bien si tu te déconnecte et reconnecte dans l’heure (par défaut), tu gardera ce IP, sinon si tu déconnecte et te reconnecte le lendemain, tu obtiendra un nouveau IP Y.

Après, tu a aussi la table de réservation sur le routeur, qui gère le DHCP du réseau. Moi c’est l’option que j’utilise pour mon réseau. Tu défini les adresse IP par l’adresse MAC. Ça me permet de connaitre le IP de mon matériel sans devoir le configurer, alors je peux changer 20 fois de OS, jamais j’ai a toucher ma config et il garde le même IP. Tout mes appareils (PC, Tablet, Mobile, Console, RPi, TV, Etc…), alors je sais qui fait partie de mon réseau e comment les contacter.

Le Raspberry, comme tout autre OS, n’a aucune raison de sauvegarder l’adresse IP comme statique, sauf si c’est une demande/configuration de l’utilisateur. J’ai jamais rencontrer de script ou projet qui change ce paramètre, car les réseaux sont tous différents. Les seul choses qui pourrais avoir c’est des IP défini dans des configuration de script application, mais c’est pour leur usage et n’implique pas le système.


SI ta question est de savoir le pourquoi, il a plusieurs explications fournis ici. Après c’est de savoir ce que tu as fait dans ton système, et comment exactement est ton réseau. Tu vie peux être un cas unique d’une configuration bien particulière d’éléments.

Autre chose, l’adresse IP peut être fournis de manière statique si aucune connectivité réseau est observé (erreur DHCP ou cable débranché par exemple), c’est le cas aussi sous Windows. C’est IP commence parfois par 169.192.x.x . Ça peut varier selon les systèmes. Mais il prend jamais l’adresse IP précédente.

Si tu as deux DHCP, tu peux rencontrer divers problèmes, par exemple le RPi reçois une communication d’un DHCP et la réponse est transmise à l’autre DHCP par une distorsion du réseau ou simplement le fait de recevoir plusieurs réponse de DHCP différent peut troubler le tout. Mais aucune raison que le IP devienne statique pour cette raison.

Plusieurs guides sur internet explique comment définir une adresse IP statique sur Raspbian, u peux t’en servir pour savoir ou trouver les informations de cette configuration. SI tu n’en trouve pas, alors tu comprendra que la configuration du IP est extérieur, un DHCP t’alloue donc une adresse IP identique.

Bon, j’ai compris !

Je ne sais pas si l’équivalent existe sous linux, mais, sous Windows, on connais le serveur DHCP qui nous a servi, soit dans l’interface graphique/propriétés, soit en ligne de commande
ipconfig /all

Et justement, c’est ça, sur un poste « Windows » de mon réseau, qui m’a signalé la présence d’un troisième serveur DHCP !

Et j’ai aussi répondu à la question pour Linux, de façon tout à fait indirecte : sur le poste qui héberge ce troisième serveur (sous Linux), j’ai lancé la commande
sudo find / -name dhcp*
à quoi j’ai reçu une longue liste de réponses, dont
/var/lib/dhcp/dhcpd.leases
où j’ai retrouvé mon RPi, avec son adresse.

Le problème est donc résolu (je ne sais pas si on peut le signaler sur ce forum).

Il ne me reste plus qu’à faire le ménage.

Merci de votre patience.

AMIcalement

Bonjour,

En complément, voici d’autres approches pour connaître qui est mon serveur DHCP

A+

Re,

C’est fait !
(Il suffit de modifier le sujet initial pour ajouter [Résolu] au début du titre.

++

C’est noté, merci.

AMIcalement.