[Résolu] Caméra non présente dans la config

Bonsoir à tous,

je suis tout nouveau usager d’une raspbery pi4.
J’ai acheté un module caméra v3 Raspberry Pi.

J’ai branché ma caméra mais cela ne fonctionne pas. Après quelques recherches, j’ai vu qu’il fallait activer la Caméra depuis la configuration, partie interfaces… mais je n’ai pas la ligne « caméra » dans les config. Il y a-t-il une étape que j’aurais omis ?

Merci à vous

hello,

en fait il faut ouvrir un terminal, y taper sudo raspi-config et la choisir:
Interface options puis Legacy camera … puis repondre oui a la question 'would you to enable…"

aller sur finish et rebooter !

NB : pour atteindre Select et finish il faut utiliser la touche TAB ( tabulation)

Source:

Bonjour @KnightDjango, a t u résolu ton problème ? J’ai le même, l’interface legacy camera n’existe pas non plus. Merci d’avance

Ma solution universelle, ajouter ceci dans le config.txt;
start_x=1

J’ai des Caméra v1 et v2 IR

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Alors perso j’arrive a prendre une photo avez la commande raspistill -v -o test.jpg
La caméra n’apparait pas le systeme, j’ai essayer de débrancher rebrancher
Reinstallation de raspbian je ne trouve pas dans la configuration la caméra cela n’apparait pas avez vous une solution ???
MErci

hello,

la doc : https://www.raspberrypi.com/documentation/accessories/camera.html

à priori si tu peux faire des photos, le branchement de la cam est OK.

Le branchement et ok il me semble. Peut etre un probleme sur Raspberry ou la caméra.

Bonjour @Adens_Dynamik

Tu parles de réinstallation.
Arrives-tu actuellement à prendre une image avec raspistill -o test.jpg ?
Si oui, Pas de souci.

Je ne comprends pas la phrase.
J’ai des Rpi avec des caméras ; en général, les caméras sont utilisées sont utilisées par des scripts voire des programmes spécifiques.
Si elle fonctionne, c’est que tout est OK.

++

Oui j’arrive a prendre une photo avec la caméra.
Par contre le raspbery ne détecte pas la caméra dans les parametres (caméra non détecté par le systeme exploitation raspberry)
Sur l’image il y a bien interfaces CAMERA:
Moi sur mon rasberry l’option camera n’apparait pas
C’est plus clair ?
image

as tu installé rpicam-apps ?
et le programme rpicam-vid
(voir man rpicam-vid pour les paramètres)
exemple de la doc : rpicam-vid -t 10s -o test.h264
https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/camera_software.html#rpicam-apps

Yo,

Avant, on activait la caméra ; plus maintenant.
Ta capture provient d’un ancien système.
Tu utilises quelle version de RaspberryPiOS ?

Malgré le manque de temps,

• Je viens d’installer la dernière version de Raspbian sur une carte SD.
  • J’ai démonté ma DashCam HomeMade sur Rpi0
  • J’ai démonté le Rpi4 de mon imprimante 3D.

Simple connexion de la caméra Module3
Démarrage du Rpi

Je n’ai pas la caméra avec la vue système :

Mais, je sais qu’elle est là et qu’elle fonctionne,
Puisque rpicam-jpeg -o test.jpg me prend une photo
(pas raspistill -o test2.jpg ; la commande n’existe plus)

++

Pour vérifier si la caméra est la, juste à faire ls /dev et si il y a un /dev/video0, la caméra est la.

Sans la caméra, le « video0 » est absent, c’est l’appel direct à la caméra en générale (Pi Camera, USB).

Après, en ligne de commande, tu peux tenter un test avec ffmpeg ou si tu es en bureau, une lecture du stream en utilisant le chemin /dev/video0, mais surement qu’il l’affichera déjà dans la section des entrées vidéo.

Dans la version Bookworm et plus récent, l’option de la caméra est retiré des options, il ont changé pour le libcamera pour la gestion, ce qui change pas mal de trucs.

Perso, j’ai testé des caméras v1 et sur Bookworm je peux avoir de la difficulté à l’utiliser, voir pas possible, tout comme un module HDMI à CSI, qui doit ce basé sur les Pi Camera de cette première génération. Alors idéalement sur de plus ancienne caméra, vaut mieux retourner en arrière sur la version du OS.

La commande raspistill et autres ne font plus partie du Bookworm, sur certaines version de Bullseye et ou Buster, il existe l’absence de l’option mais la présence de raspistill et les autres outils.

Pour améliorer la gestion des caméras, utilise, si ce n’est pas déjà fait « v4l » (v4l2), qui est un ensemble d’outils.

sudo apt-get install v4l-utils

Après, avec v4l2-ctl -all, tu devrais avoir un bon début pour t’aider a analyser la caméra et voir les possibilité.

1 « J'aime »

Hello,

Petit ajout pour @levelKro :wink:
Tests hier soir.
Sur le Rpi4 fraîchement installé et complètement mis à jour.

Installation de fswebcam
ça ne prend pas de photo avec le module3 (sur d’autres Rpi, ça fonctionnait avec le module1 et le module2)
Et ça ne fonctionne avec une WebCam en USB que si le module3 est déconnecté

Merci pour les informations…
Juste pour vous expliquer mon projet et de faire un photomaton ou photo booth au choix pour le nom.
En suivant des tutos je suis bloqué du coup avec la nouvelle version ?
Avez des idées ou des conseils, je suis un peu perdu

Yo,
Soit tu fais comme moi et tu pars de zéro et « apprends ».
Soit tu fais des recherches sur le Net et ici même et tu trouveras, mais plutôt pour utiliser le module 2.
Tu peux très bien utiliser la dernière image de RapsberryPiOS qui permet d’utiliser le module Camera dit Module2 ; elle est encore dispo et cela n’est pas un risque si le Rpi n’est pas connecté à internet et pas accessible « à tous vents ».
Mon photobooth de création perso tourne sur une ancienne version car j’utilise le module2 et que je n’ai pas encore réécrit mon script python pour basculer en module3.
(oui, ça peut être beaucoup de travail, j’y ai passé des centaines d’heures voire même plus)

Salut, oui j’apprends c’est sur justement…J’ai beaucoup de question mais pas forcément les réponses. Pourtant je cherche, j’ai toujours des erreurs ou des problemes que je ne comprends pas. Mais je vais trouver.
Merci

Yo,

On va y aller étape par étape.

Est-ce que ce sujet est résolu ?
En d’autres termes, es-tu en capacité de prendre une photo en ligne de commandes ?

++

Pour moi c’est bon pour le fonctionnement de la caméra. Maintenant mon probleme c’est le logiciel Pibooth qui ne se lance pas. Avez-vous une solution ?
J’ai essayé avec le logiciel photobooth ça fonctionne par contre je n’ai pas d’apercu photo .
Impossible d’acceder au systeme

Yo @Adens_Dynamik
Je n’utilise pas PiBooth, j’ai « développé » mon propre photobooth.
Je vais essayer d’installer PiBooth sur un Rpi4 avec le module CamV3 pour voir.
(pas aujourd’hui)
++

P.S. : Tu utilises le module V2 ou V3 ?
Je vois ceci :

Hardware

Requirements — Pibooth 2.0.8 documentation

J’utilise une V2, par contre j’ai installer photobooth, super compliqué mais j’ai bien avancé et reussi à faire un truc pas trop mal.
Merci