[Résolu] Booter une carte sd depuis un raspberry

Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition de deux raspberry, un pi3 B+ et un pi4 B. Le truc c’est que mon seul autre ordinateur est un mac qui n’a pas de lecteur de carte sd et que j’ai pas envie d’aller en acheter un externe sachant que le pi3 en a un et que j’ai pu le configurer via une clé USB.

Ma question est donc la suivante, puis-je utiliser mon pi3 pour booter la carte sd qui fera tourner mon pi4 ? et si oui, comment ? (avec des mots simples que je comprenne car je suis vraiment nulle avec les ordi, généralement, ils plantent lorsque je suis dans la pièce).

J’ai l’intention d’utiliser des raspberry dans un projet pro donc si je peux avoir une solution pour en avoir un pour les gouverner tous, un raspberry pour les trouver tous, un raspberry pour les amener tous et dans les ténèbres les lier … enfin vous voyez le genre … ça serait top !

Merci d’avance et n’oubliez pas des explications simples !

Bonjour,
je comprends pas, tu dis que tu as configuré ton Pi3 avec une clé USB?
La carte sd que tu as configuré pour ton Pi3 ne tournera pas comme il faut sur ton Pi4.
Il faut que tu que tu installe Buster sur une carte sd avec un Pi4.
Pour le reste au sujet des tenebres, j’ai pas trop compris… :stuck_out_tongue:
Tu serai pas du coté obscur de la force? :wink:

Salut,

Jamais testé moi-même mais tu peux essayer :
Tu démarres ton Rpi3B+ en mode USB.

Tu télécharges Raspbian Buster et l’écris avec Etcher sur clef USB depuis ton Mac
Tu mets (une fois le Rpi3B+ allumé) la carte SD dans le Rpi3B+ et tu insères la SD
Tu copies la clef sur la carte SD avec la copie via DD
Du genre
dd if=/dev/LaClefUSBpourRPI4 of=/dev/CarteSD conv=notrunc,noerror status=progress
Ensuite, tu éteins proprement
Tu mets la SD dans le RPI4 et tu démarres (et tu nous redis)
++

Je n’ai pas configuré de carte sd car pas possible avec mon MacBook Air sans lecteur externe et comme il faut faire une manip sur le raspberry pi4 pour lui faire reconnaître la clé USB comme boot et que pour faire cette manip il faut une carte sd/boot, c’est inextricable.
Enfin peut être pas, je viens de voir que je peux dupliquer mon raspberry de l’usb à la sd. Y a peut être moyen que je m’en sorte si je trouve comment partitionner ma clé et n’en dupliquera qu’une partie. Je sais pas si c’est possible.
Et c’est pas star wars la référence.

Je vais essayer merci

hello,

sinon tu peux aussi acheter une clé usb lecteur de sd pour une petite dizaine d’€uro …

PS: a vérifier mais la derniere fois que je me suis renseigné, on ne pouvait pas booter le Rpi 4 depuis une clé USB ( on pouvait juste y mettre la partition root )

Pour l’adaptateur, je sais, mais je vois pas l’interêt l’intérêt si je peux le faire depuis mon raspberry pi3.
Le Pi4 peut démarrer sur une clé usb ou un disque externe mais il faut le forcer. Jusqu’au 3b+, le rpi cherche et du moment qu’il y a pas de carte sd dans le lecteur, il démarre avec la clé. Mais depuis le 4, il semble qu’il faut le programmer.
Je suis étonnée qu’il y ait pas plus d’infos sur le sujet. J’imaginais que ça se faisait beaucoup, juste que je trouvais pas l´info.

Désolé je ne sais pas si je suis seul dans ce cas, mais tu n’es pas tres claire dans ta question… que veux-tu faire exactement ?
Tu nous parle de Mac de Pi3 de Pi4, apparemment on est tous à côté de la plaque dans nos réponses.
Tu veux booter un Pi4 depuis un Pi3?
Booter un Pi4 depuis l’Usb, carte sd ou DD?

Salut,

En fait, c’est assez simple.
Tancettte dispose d’un Mac sans lecteur de carte SD

Elle/il peut créer une clef USB et le Rpi3B+ peut démarrer ainsi (boot natif sur USB).
Mais le Rpi4 ne sais pas démarrer sur USB donc cette solution n’est pas possible.

Je pense que ma solution est à tester :

Sinon d’emblée copier la Clef USB du Rpi3B+ sur la carte SD avec « SD Carte Copier », mais j’ai peur que ça ne soit pas terrible ; autant repartir sur une install’ propre.

++

C’est exactement ça Nabla, je vais tester ta solution dès qu’en que jai 5 minutes.
Et comme dit précédemment je connais absolument rien en informatique donc c’est compliqué pour moi même d’expliquer ce que je veux.

Re,

Je n’ai pas de Rpi4, mais j’ai un Mac Mini « late 2012 » avec lecteur de carte :slight_smile:
Si j’arrive à dégager du temps, je tente de démarrer un de mes Rpi avec une clef USB + de créer une clef nouvelle avec un de mes PC puis de faire la copie de la clef vers la carte SD afin de te faire un pas à pas car je pense qu’il va falloir user de la ligne de commandes.
++

Une question au sujet du boot USB sur RPi3, une fois activé on ne peut plus faire machine arriere, revenir sur le boot SD, non?

On peux pas empêcher la machine d’essayer de se booter sur usb, mais elle cherche encore à se booter sur sd en priorité. J’ai essayé avec le pi3. Si je mets une carte Sd vide et ma clé usb boot, et que j’allume, le raspberry ne fonctionne pas parce qu’il veut démarrer sur la carte sd et cherche pas plus loin. Pour le 4 c’est pareil ; la carte sd est sa priorité sa et si on le programme, c’est l´usb en deuxième position.

En plus le 4 je veux pas le booter en usb et les prochains non plus, je veux que mon pi3 (qui tourne aussi sous buster pour info) me permette de flasher des cartes sd pour mes prochains raspberry

Re,

C’est bon @Tancette ; c’est fait !

Je « viens » de réaliser diverses actions :
J’ai formaté une carte SD.
J’ai formaté une clef USB et écrit l’image de Raspbian avec Etcher depuis mon Mac puis, j’ai réalisé l’installation via le Rpi.
J’ai formaté une autre clef USB et écrit l’image de Raspbian avec Etcher depuis mon Mac.
Cette seconde clef a été insérées dans le Rpi qui était en route.
Puis j’ai mis la carte SD dans le Rpi (tjrs en route évidemment)
Ensuite, avec l’application « SD Card copier », j’ai demandé de copier la clef sdb sur la carte SD.
J’ai éteint le Rpi puis ôté la clef USB système et la clef USB avec l’image pour ne laisser que la carte SD
Là, j’ai rallumé le Rpi avec la carte SD … et … la procédure d’installation s’est lancée.
A noter que la seule différence réside dans le fait que je fais tout sur un Rpi3B+ puisque je n’ai pas de Rpi4 ; mais aucune raison que le Rpi4 ne boot pas sur la SD

Redis-moi pour passer la sujet en résolu (je suis confiant à 99,99%),

++


La solution de Nabla doit logiquement fonctionner et elle permet en effet de se passer d’un périphérique dédié.
l’intérêt d’une clé dédiée c’est uniquement de gagner du temps et comme tu parlais d’un projet pro, je me suis rappellé du proverbe " le temps c’est de l’argent" :wink:

Ça fonctionne. Mais c’est finalement pas adéquat pour la suite de mon projet.
En tous les cas merci.

Résolu

OK,
Merci pour ton retour.

Ça m’a pris du temps mais ça a démontré que c’était possible.
Par contre, je pense que @bof n’a pas tort : un lecteur de carte SD ne peut que se montrer utile dans ton cas.

++