[RESOLU] Besoin d'aide downgrade noyau Linux sous Ubuntu 20.04.1

Bonsoir desolé de soliciter de l’aide au sujet de Ubuntu ici, mais impossible d’avoir un soupcon de reponse sur le site Ubuntu.fr.org
J’ai un ordi portable Hp Lordi HP qi avait été fourni aux eleves de seconde.
Ma fille en avait eu un.
Sous Windows c’etait insupportable a utiliser.
Je l’ai passé pendant le premier confinement sous 20.04LTS à la sortie de la distri.
Ca fonctionnait nickel.
J’ai fait une maj il y a un mois environ le noyau a été mis a jour et là le drame, le clavier et le trackpad ne fonctionnent plus.
J’ai vu sur un forum qu’en downgradant le noyau a la version 5.4.0-42 tout fonctionne normalement.
J’ai essayé plusieurs manip impossible d’arriver a mes fins…
Est ce quelqu’un pourrais me dire comment faire?
Par avance, merci :slight_smile:

hello,

quand tu démarres si tu as accès au menu grub il me semble que sur la deuxième ligne tu peux avoir accès au anciennes versions du noyau ( sauf bien sur si tu les as viré ! )

Bonsoir et merci de me repondre!
Justement, impossible d’acceder a Grub… j’accede au Bios mais Grub impossible meme en ayant modifier le fichier qui va bien pour forcer Grub au démarrage, car je suis en simple boot…
Je m’arrache les derniers cheveux qu’il me reste…

si tu retrouves l’ancien noyau dans /boot, peut être en réinstallant grub : différentes méthode ici : tutoriel:comment_restaurer_grub [Wiki ubuntu-fr]
sinon en installant le linux-image-5.4.0-42 de ton architecture (32 bits ça doit être -686 et 64bits: amd64)
normalement il devait te refaire un grub.
par contre la grosse question c’est la compatibilité de cet ancien noyau avec le reste du système installé par le nouveau noyau … ( les modules, la lib qui sert au programme C,etc.)

l’autre piste avant de tout réinstallé … c’est peut être de regarder du coté des server-xorg (ceux des inputs) ( avec dpkg -l|grep server-xorg ) et les réinstaller ( de mémoire c’est avec eux que sont déclarés les clavier, souris et autres pointeurs dont se sert X)

Merci encore pour ton aide :slight_smile:
Je vais peut etre regarder la 2 eme solution… c’est quand meme un truc de dingue,
je suis en 5.4.0-52 generic au niveau du noyau… quand je fais un sudo os-prober qui devrait me lister les differents systeme rien ne sort…

je crois que c’est normal … en fait il te liste que les éventuels autres os présents dans tes disques , mais pas le système sur lequel tu fais l’ os-probe !

j’ai peut être trouvé une explication au fait que tu n’accède pas au menu du grub ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2055174

dans le fichier etc/default/grub tu aurais une ligne :
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
Il faudrait remplacer hidden par menu puis
puis

sudo update-grub

Merci pour le lien!
je viens de faire la modif je vais redemarrer…
En revanche,
Je veux installer Boot repair pour essayer de faire un diagnostic, impossible… je ne pas enregistrer la clé de signature du repo… donc impossible de telecharger cet utilitaire qui a l’air bien…

Rien a faire Grub reste invisible… c’est un truc de dingue… j’ai bien fait comme tu dis et dans le lien…
Je tenterai des que j’aurai du temps l’install de Boot repair si j’arrive a enregistrer la clé.

Bonjour, j’ai un peu avancé, j’ai un rapport de Boot Repair, il est en ligne ici
J’essaye de dechiffrer, grub a l’airbien present sur le ssd mais impossible de le voir au démarrage… je vais creuser :slight_smile:
Je procede a une reparation, voici le rapport

Cet utilitaire est genial, grub fonctionne enfin!
En revanche j’ai le choix entre 3 version de noyau… la 52, la 48 et la 21…
Pas la 42 qui fonctionnait impec… et la 21 ne gere pas le wifi, mais le clavier et la trackpad sont gérés.
Pourquoi ce grand ecart entre les versions de noyau?

peut être en fonction de la fréquence de tes mises à jour ou simplement un choix délibéré de Ubuntu ?

sinon j’ai trouvé ça : Ubuntu – Package Search Results -- linux-modules-5.4.0-52-generic

comme le touchpad et le clavier doivent utilisé des modules, les tiens se cachent peut être dans un de ces paquets…

Merci bof!
Je vais regarder ça ce week end, j’ai installé Mainline un fork de Ukuu
le noyau qui m’interesse n’est pas visible j’ai essayé avec le 5.4.0.21 le claviers marche et ethernet aussi…mais pas le wifi…


Je reviens vers toi des que j’ai du nouveau :slight_smile:
Merci encore
Pourrais tu me donner un indice sur le nom des eventuels modules, si ça te viens sinon je chercherai :wink:

pour la souris basique (psmouse) c’est dans /lib/modules/-generic/kernel/drivers/input/

d’autre part on pourrait faire le raisonnement suivant :
si ça fonctionne avec ton noyau .21 ça doit vouloir dire que ce kernel charge bien les modules pour ton clavier et ton pad donc si tu fais un lsmod >fichier_1 tu en recupère la liste.
en faisant la même manip avec un kernel ou ça marche pas et en comparant les deux fichiers, les différences ( ceux qui sont dans le .21 et pas dans l’autre) il y a des chances que tu trouves ceux qui manquent au kernel .52

ça serait intéressant si bien sûr le dmesg te sort pas des insultes sur les modules concernés ( en clair si il existe mais fonctionne pas ds le nouveau noyau )

si tu trouves une différence et si le module a un fichier .ko dans /lib/modules/-generic/kernel/drivers/ tu dois pouvoir les rajouter dans le fichier /etc/modules ( le même nom sans le .ko ) de sorte a se qu’il soit chargé dans le noyau au démarrage.

tout ça bien sur si le problème vient des modules et pas d’un problème avec le gestionnaire X ( Xorg ? )

1 « J'aime »

Bonsoir bof,
excellente idée que de proceder par deduction, je vais faire ça cette semaine, week end plus occupé que prevu pas eu le temps de m’y pencher.
Je ne manquerai pas de te dire :slight_smile:
Merci encore;
Bonne soirée.

Je mets entre paranthese la resolution du probleme du noyau, j’y reviendrai vite,
je viens de monter une recalbox avec un Pi4 2Go et un Nespi4 de Retroflag.
Ca fonctionne nickel sauf souci d’appairage Joycon Switch avec la bete…
j’ouvre un nouveau sujet.

Je viens de regarder les données concernant les modules…
Voila la liste avec le noyau .54 non fonctionnel clavier et trackpad
Et la liste avec le noyau .21 fonctionnel pour clavier et trackpad
C’est a n’y rien comprendre…
j’ai sortis un fichier avec un xinput voila le resultat

Apres du temps passé a essayer, j’ai trouvé un noyau qui fonctionne intégralement… c’est pas le plus récent, mais bon, l’ordi est redevenu pleinement fonctionnel, c’était un peu le but.
C’est la version 5.0.0-0504
En revanche impossible de trouver en comparant le lsmod de cette version et celui de la .54 pour trouver ce qui coince.
Je considère que le but est atteint. :slight_smile:
Je passe le sujet en résolu.

Derniere précision concernant mon probleme de clavier non reconnu sur mon HP portable/hybride
La vraie reponse est
En fait Ubuntu pense que le portable est une tablette, et desactive le clavier/trackpad, il fallait y penser :wink:
Tout est reellement rentré dans l’ordre chez moi avec le dernier kernel 5.4.0-58
Ca fait plaisir d’etre a jour et fonctionnel :slight_smile:

ça me conforte dans l’idée que les ordi qui pense ce n’en est pas une bonne ! :wink:

Désolé de ne pas avoir essayé d’être technique :wink:
La faute revient au module intel_vbtn ou mon HP est répertorié comme tablette.Ce qui explique la désactivation du clavier/trackpad, si j’ai bien compris :smiley:
Merci encore à toi tu avais vu juste au sujet du module :+1:t2: