[RESOLU] Aide pour la compréhension du Rpi 4 (4go)

Bonjour à tous.
Ceci est mon 1er post, et sincèrement, merci de m’accueillir ici.

En 2 mots. Linuxien de longue date, je tourne sous Feren OS.
Depuis quelques mois j’ai fait l’acquisition d’un Rpi 4 pour « m’amuser » et découvrir la bébête…
J’ai tenté la mise à jour du firmware pour pouvoir booter sur un ssd mais je n’ai certainement pas fait les choses comme il faut et j’en suis resté au boot sur ssd.
Mais là n’est pas mon soucis. Voilà ma question:
Lorsque je réinstalle totalement raspbian, avec formattage de ma sdcard, j’ai la surprise de constater que lorsque j’ouvre un terminal j’ai encore l’historique de mes commandes et j’avoue que cela m’interpelle…
Quelqu’un aurait-il une explication logique à me fournir…?
(je parle de l’historique avec la « flêche haut ».

merci a tous & bonne soirée.

Excusez moi, mais votre formulation manque de détail:
comment reinstallez vous complètement? (logiciels utilisés, depusi quelle machine, sous quel système)
Nota:
selon

Citation Bash maintains the list of commands internally in memory while it’s running. They are written into .bash_history on exit:

When an interactive shell exits, the last $HISTSIZE lines are copied from the history list to the file named by $HISTFILE

si vous n’écrasez pas $HOME lors du « reformattage » -ce qui est sympa- c’est une explication plausible (je ne pense pas qu’un reformattage écrive partout, sinon, ce serait long et userait une carte SD prematurement.)

Bonsoir.
Vous avez raison. Je précise. J’ai formaté sous linux avec gparted. Puis installé sous linux avec Etcher.
Ensuite j’ai downgradé le firmware (vers le: Linux raspberrypi 5.4.51-v7l+ #1333 SMP Mon Aug 10 16:51:40 BST 2020 armv7l GNU/Linux) et j’ai prit une nouvelle sdcard que j’ai formaté sous windows avec sdcard formetter 5.0.1 puis installé sous windows avec etcher.
Même dans ce cas je garde l’historique dans le terminal, j’avoue que cela me pose soucis…

Bonsoir,
je vous donne une info supplémentaire pas piquée des vers.
J’ai installé Kali linux pour Rpi sur ma deuxieme sdcard et devinez quoi? j’ai toujours l’historique de mon terminal dans kali…
J’avais pris soin de supprimer toutes les partitions de la sdcard avec gparted et de ne créer qu’une seule partition fat32 avant de laisser Etcher faire son travail…

Voilà, vous savez tout

Eh bien, c’est une bonne nouvelle:
(g)parted preserve les données https://www.howtoforge.com/partitioning_with_gparted
sinon, le redimensionnement de partitions vous laisserait des partitions vierges (et c’est ce qui est fait à la première mise en service du RPi).
Si vous voulez avoir une partition vierge, il faut
a) retirer tous les fichiers de ladite partition (rm --recursive nomdelapartitionsansfaute/*)
b) ecrire un henaurme fichier dans la partition (dd )

L’interet d’écraser des données -étape (b) est faible sauf en cas de stockage d’images illégales , et, du côté de Byzance, de consultations de sites comme … wikipedia, ANHAhaber, jinnews, mesopotamia agency , pour des raisons politiques: vous pouvez vous retrouver en prison, et, plus grave, votre RPi peut être confisqué, voire dépecé dans la recherche de preuves…

la manip avec dd doit suffire avec des flash; IIRC, GNUliuxmagazine France, dans les années 2010, signalait que les polices scientifiques (au moins en France) pouvaient ressusciter, sur un disque magnétique (stockage partiellement analogique) , des données écrasées par une ou deux écritures.

Merci pour le retour, mais j’avoue ne pas vraiment comprendre.
Cela signifierait que malgré une suppression de données, un formatage en fat 32 (qui n’est pas le même format qu’avant et qu’après le formatage, un changement de distribution (Kali vs raspbian) et même un changement de sdcard (puisque, comme je vous l’ai dit, j’ai prit une nouvelle sd) — malgré tout cela, j’aurais encore l’historique de mon terminal…!
Non, il s’agit sûrement d’autre chose…
J’ai encore quelques sdcard qui traînent, je vais de ce pas en trouver une qui n’a jamais accueilli de distro (et elles sont nombreuses) pour installer Raspbian est tester cette histoire d’historique du terminal…
Bref, je reviens vous dire cela dans un moment…
Cela signifierait que l’historique pourrait ailleurs que sur la sdcard… cela me semble tout aussi impossible…

a tout de suite

un « formatage » -création/redimensionnement de partition- n’écrase pas les données (ça serait trop long, et userait un peu votre flash)… il alloue des blocs à une partition, s’i y a lieu… en dehors de ça, par défaut, il ne fait rien…

Je vous ai donné une façon complète - je pense, n’ayant pas de videos de ma chère et tendre, ni l’intention d’aller dans un pays totalitaire : ce sont les deux seuls cas où ça sert - de nettoyage d’une partition.

Vous commencez à donner une histoire complète de vos tribulations (en espèrant que vous n’avez pas fait d’erreur avec un logiciel interactif). Peut être que quelqu’un de plus compétent que moi … il y en bcp… pourra démentir mon explication…

Ne vous méprenez pas, je n’ai aucun doute sur vos explications.
Mais, si je change de sdcard, logiquement, je ne devrait pas retrouver mon historique, non?

Je suis entrain d’installer raspbian sur une nouvelle sdcard…

on saura vite…

Logiquement, non…
Mais jusqu’à présent, si j’ai bien compris, vous avez la même carte … et le « formattage » conserve sa géomètrie, donc ses données -ce qui est sympa, sauf cas pathologiques-

Voilà, c’est fait et je n’aurais qu’un mot à dire: EUREKA!
Il y a toujours l’historique dans le terminal, mais ce n’est pas le mien…
Je m’explique:

j’ai installé une version de Raspbian modifiée par le fabricant de mon écran 4". Celle-ci inclue « d’origine » les drivers nécessaires au fonctionnement de l’écran, et notamment les drivers tactiles…
Or lors de la 1ere mise en route de cet écran j’avais un Raspbian standard, donc j’ai entré les mêmes commandes que celles qui sont en « mémoire » du terminal. j’en ai donc conclu (certes hâtivement) que c’étaient mes commandes que je voyait, alors qu’en fait ce sont celles qui sont « enregistrées » dans la distro modifiée.
Je m’en rends compte car si je remonte assez haut dans l’historique je ne retrouve que des commandes relatives au téléchargement et à l’installation desdits drivers? Or si c’étaient les mienne, il y en aurait bien plus …
Voilà, CQFD.
Je remercie dbrion06 pour avoir prit le temps de me répondre et pour les précieuses infos qu’il m’a donné concernant le formatage, le repartitionnement etc… Ce sont de précieuses infos.
Merci.

Bonne journée.

1 « J'aime »