[RESOLU] Agrandir la partition de la cléUSB

Bonjour, sur le raspberry je boote sur la clé USB de 16GO qui me sert aussi de stockage de fichier.
La clé était une image de la carte SD en 16GO, mais aujourd’hui je voudrais booter sur une 64GO.
Donc j’ai copié l’image de la 16 GO sur la 64GO, mais bien sûr je ne retrouve pas 64GO
mais 16GO.
Je voudrais savoir comment faire pour agrandir la partition car je n’y arrive pas ?
Capture

Merci bien pour la réponse

hello,

Tu peux utiliser gparted sur raspberry.
c’est une application graphique relativement intuitive et bien documentée:
https://www.google.com/search?q=gparted

OK, je pensais qu’il y avait une commande avec le raspi pour étendre la partition, car j’ai essayé avec AOMEI équivalent a GParted et ça je n’arrive pas à l’étendre.
Merci bien

Bonjour,

Pour cloner un système sur raspberry j’ utilise rpi-clone
Il adapte la taille des partitions en fonction du support, avec la commande sudo rpi-clone sda -f
en remplaçant sda par la dénomination de ta clef.

1 « J'aime »

Merci Mik, donc je mets la clé sur autre port usb du raspi, je vérifie son nom avec lsusb et ensuite je fais un sudo rpi-clone ‹ sda › -f et ça clone la clé de boot y compris l’autre partition ?
Merci de confirmer

Oui exactement, si tu as des doutes tu peux voir la documentation (en anglais) sur le site

@Mik91390, ça a très bien fonctionné.
Merci bien du coup de main

Mince alors !!
Hier soir j’ai réussi a cloner la 16go sur la 64GO et ça boot dessus, ce matin j’ai voulu utiliser la 64GO pour en faire une autre 64GO, aucune des 2 ne bootent maintenant.
Donc j’ai refais la manip d’hier ben je n’y arrive plus, les 64GO ne bootent pas, la 16GO boot toujours.
J’ai regardé la structure des clés, j’ai bien les 2 partitions, une pour le boot, l’autre pour les données.
Faut il les formater avant et en quoi ?
Mais que se passe t’il donc ? :upside_down_face:
Merci pour la réponse