Salut, j’ai reçu mon microphone et j’ai tenté de l’utiliser. Je suis le guide de la pièce, sur cette page; Raspberry Pi Wiring & Test | Adafruit I2S MEMS Microphone Breakout | Adafruit Learning System
Bon, je suis sous Raspberry Pi Zero, Raspbian Lite à jour et j’ai réussi le processus d’installation.
Pour preuve;
pi@PICAM:~ $ arecord -l
**** List of CAPTURE Hardware Devices ****
card 0: sndrpii2scard [snd_rpi_i2s_card], device 0: simple-card_codec_link snd-soc-dummy-dai-0 [simple-card_codec_link snd-soc-dummy-dai-0]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
Sans l’installation j’avais une erreur pour aucun « audio device » détecté.
Les problèmes vient durant les tests.
- J’ai tenté d’utiliser « alsamixer », j’arrive à l’ouvrir mais il trouve aucun « Playback », normal sous RPi0, comme dans le guide, je fais le F6, je vois mon « device », sélectionne, rien qui change. J’appuie sur F5 (ALL), J’ai « Boost », je change haut et bas, ça marche. Si j’appuie sur F3 (Playback) ou F4 (Capture) Alsamixer ce ferme. Alors … Est-ce normal ? Et j’ai tu que le « Boost » ou je dois avoir un « Volume » un peu comme sous Windows ?
- Lorsque je tente un enregistrement avec « arecord », tout semble ce lancer, la barre reste à 0% j’imagine que c’est le timer restant et non le volume d’entrée. Alors là, j’ai deux choses qui ce produits; le wave est vide (même si pour 15s il pèse ~5Mo). La seconde chose est que si j’annule l’application (CTRL+C) et bien c’est tout le Raspberry Pi qui plante (pas un reboot ou shutdown). Mais étrangement il redémarre de lui-même. Mais le problème ne semble pas venir de mon interaction mais du micro, car si je défini une durée à « arecord » avec « -d 10 » par exemple, après 10s, l’enregistrement ce coupe et le raspberry plante (et redémarre).
Voici le output;
pi@PICAM:~ $ arecord -D plughw:0 -c1 -r 48000 -f S32_LE -t wav -V mono -v /home/pi/saves/file.wav -d 10
Recording WAVE '/home/pi/saves/file.wav' : Signed 32 bit Little Endian, Rate 48000 Hz, Mono
Plug PCM: Route conversion PCM (sformat=S32_LE)
Transformation table:
0 <- 0*0.5 + 1*0.5
Its setup is:
stream : CAPTURE
access : RW_INTERLEAVED
format : S32_LE
subformat : STD
channels : 1
rate : 48000
exact rate : 48000 (48000/1)
msbits : 32
buffer_size : 24000
period_size : 6000
period_time : 125000
tstamp_mode : NONE
tstamp_type : MONOTONIC
period_step : 1
avail_min : 6000
period_event : 0
start_threshold : 1
stop_threshold : 24000
silence_threshold: 0
silence_size : 0
boundary : 1572864000
Slave: Hardware PCM card 0 'snd_rpi_i2s_card' device 0 subdevice 0
Its setup is:
stream : CAPTURE
access : MMAP_INTERLEAVED
format : S32_LE
subformat : STD
channels : 2
rate : 48000
exact rate : 48000 (48000/1)
msbits : 32
buffer_size : 24000
period_size : 6000
period_time : 125000
tstamp_mode : NONE
tstamp_type : MONOTONIC
period_step : 1
avail_min : 6000
period_event : 0
start_threshold : 1
stop_threshold : 24000
silence_threshold: 0
silence_size : 0
boundary : 1572864000
appl_ptr : 0
hw_ptr : 0
#+ | 00%pi@PICAM:~ $
Je m’en viens à aimer le USB de plus en plus. Juste que tant qu’à avoir un RPi, aussi bien tenter d’utiliser des modules et etc… pour rendre la chose plus « techno » et « custom ». Mais plus je tente des choses, moins je le trouve pratique, mais bon, c’est du à mes choix de projets.
Alors quelqu’un y comprend quelque chose ?