[RESOLU] Action du DHCP sur un RPi

Bonjour à tous, je suis débutant dans le monde des RPi et des réseaux.

Lorsque je souhaite me connecter en ssh depuis mon ordinateur vers un RPi branché en ethernet à ma box, je tape « ssh pi@192.168.X.X », avec 192.168.X.X étant l’ip obtenue avec ifconfig (eth0 --> inet adr:192.168.X.X)
Jusqu’ici tout va bien.
Cette adresse IP (192.168.X.X) ne change jamais vraisemblablement.
Je peux donc me connecter, tous les jours, avec la même commande « ssh pi@192.168.X.X » sans jamais avoir à changer l’adresse IP, ce qui est très pratique mais là n’est pas ma question…
Lorsque je regarde, par exemple sur internet, l’IP privée (192.168.X.X) et l’IP public, aucun des deux ne change jamais.
J’ai essayé en modifiant /etc/network/interfaces (qui d’origine affiche « iface eth0 inet manual », que j’ai changé , pour test, en « iface eth0 inet dhcp »).

Ma question : que modifie le DHCP de la box? (rappelez-vous, je suis débutant…)

Merci d’avance!

Up! Quelqu’un pour m’aider? Je sèche toujours…

Hello !

Alors ton adresse IP externe va changer ou non suivant ton fournisseur d’accès. Certains donnent des IP fixes à leurs clients, d’autres non. Après une ip « non-fixe » peut rester la même pendant un certain temps puis changer après X heures, jours, semaines.
Pour pouvoir accéder à ton réseau domestique depuis l’extérieur de façon « certaine » il te faut un dynDNS (je te laisse chercher ce que c’est ^^)

Pour ton adressage d’ip interne, c’est normalement ton routeur qui distribue les adresses à travers le protocole DHCP (Dynamique Host Protocole). Par defaut sur la plupart des routeurs récents, il attribue une IP à un équipement avec une durée de plusieurs jours, donc si ton raspberry ou ton ordinateur se connecte souvent, il garde la même. Si tu veux t’assurer que c’est le cas tu as deux solutions.
La 1ère, la plus propre à mon avis, c’est d’aller dans ta box/routeur et de donner une ip fixe à ton raspeberry, ainsi l’adressage est toujours gérer au même endroit, au niveau de ta box, et non dans ton équipement.

Après tu peux y fixer au niveau du raspberry, mais perso je n’aime pas faire ca.

En espérant t’avoir aider

Merci pour cette réponse, ça devient un peu plus clair pour moi!
Pour l’IP externe, c’est aussi le DHCP qui attribue cette éventuelle ip non fixe, ou bien un autre protocole?

Et pourquoi /etc/network/interfaces retourne « iface eth0 inet manual » et non « iface eth0 inet dhcp » ou « iface eth0 inet static »? (changer le manual en static est bien ce que tu déconseilles à la fin de ton message Gpapig?)

ton adresse IP externe est gérée par ton fournisseur, tu n’as aucun contrôle directe sur elle. Je ne sais pas si c’est du DHCP ou un autre protocole qui y gère, mais cela ne change rien pour toi ^^

J’ai le même retour sur la ligne /etc/network/interfaces.

Ok merci d’avoir pris le temps de me répondre!

@fckg

Salut,

Je suis chez Free.
J’ai la même IP depuis toujours (10 ans)
Pratique car je la connais par cœur et me connecte en SSH sur différents ports depuis où je veux.
Après, comme j’ai plein de PC et Raspberry de récup + Caméra de surveillance = je suis en DHCP mais avec gestion d’une IP fixe par matos ‹ habituel › selon son adresse Mac.

Tous mes PC sont en LinuxMint ou dérivé de Debian (Debian/HandyLinux/Raspbianx86) et l’application d’une IP fixe par le serveur DHCP (ta box) est très pratique.

Par exemple, c’est utile pour éteindre le PC sur lequel un de tes enfants reste scotché : tu passes en ssh sur ce PC (sans avoir à lui demander de taper un ifconfig) et balance un PowerOff :smiley:
(bon, j’avoue, je n’ai presque jamais fait).

En somme,
comme te dis Gpapig :
On se fiche de savoir qui gère ton IP et comment :wink:
Les IP interne sont à gérer avec ta box pour être propre = chez toi, ton raspberry sera tjrs sur la même IP ; mais pas chez un ami (autant laisser son serveur DHCP gérer)

++

Ok merci.

Plus une volonté de comprendre comment le bordel fonctionne, ce qui n’est peut-être pas (du tout) de mon niveau…

Même dans les config de ma box, j’avais décoché l’attribution fixe des IP, non pas dans l’optique de changer d’IP tout le temps, mais juste de comprendre pourquoi l’IP ne change jamais.

@fckg

Yes, comme le disais Gpapig, un serveur DHCP colle la même IP au même matos en général, même s’il est en mode DHCP.

Je faisais comme ça avant, mais comme je préfère ne pas me prendre la tête compte tenu des nombreuses machines qui démarrent sur mon réseau, je colle une IP Fixe à mes machines « préférées » :wink:

Comme je te l’ais dis dans mon poste, le DHCP repose sur un système de bail. Il attribue donc une ip a un équipement réseau pour une durée déterminée. Le renouvellement du bail se fait automatiquement si l’équipement est connecté durant la durée du bail, du coup sur des équipements actifs, l’IP reste la même même si il est sur DHCP et non sur IP fixe

Renouvellement du bail
Les adresses IP dynamiques sont octroyées pour une durée limitée (durée du bail, ou lease time), qui est transmise au client dans l’accusé de réception qui clôture la transaction DHCP.

La valeur T1 (par défaut, 50 % de la durée du bail) qui l’accompagne détermine la durée après laquelle le client commence à demander périodiquement le renouvellement de son bail auprès du serveur qui lui a accordé son adresse. Cette fois, la transaction est effectuée par transmission IP classique, d’adresse à adresse.

Si, lorsque le délai fixé par la deuxième valeur, T2 (par défaut, 87,5 % de la durée du bail), est écoulé et que le bail n’a pas pu être renouvelé (par exemple, si le serveur DHCP d’origine est hors service), le client demande une nouvelle allocation d’adresse par diffusion.

Si, au terme du bail le client n’a pu ni en obtenir le renouvellement, ni obtenir une nouvelle allocation, l’adresse est désactivée et il perd la faculté d’utiliser le réseau TCP/IP de façon normale.

Ok tout est bien clair maintenant.
Merci à tous.