[RESOLU] Action du DHCP sur un RPi

Bonjour à tous, je suis débutant dans le monde des RPi et des réseaux.

Lorsque je souhaite me connecter en ssh depuis mon ordinateur vers un RPi branché en ethernet à ma box, je tape « ssh pi@192.168.X.X », avec 192.168.X.X étant l’ip obtenue avec ifconfig (eth0 --> inet adr:192.168.X.X)
Jusqu’ici tout va bien.
Cette adresse IP (192.168.X.X) ne change jamais vraisemblablement.
Je peux donc me connecter, tous les jours, avec la même commande « ssh pi@192.168.X.X » sans jamais avoir à changer l’adresse IP, ce qui est très pratique mais là n’est pas ma question…
Lorsque je regarde, par exemple sur internet, l’IP privée (192.168.X.X) et l’IP public, aucun des deux ne change jamais.
J’ai essayé en modifiant /etc/network/interfaces (qui d’origine affiche « iface eth0 inet manual », que j’ai changé , pour test, en « iface eth0 inet dhcp »).

Ma question : que modifie le DHCP de la box? (rappelez-vous, je suis débutant…)

Merci d’avance!

Up! Quelqu’un pour m’aider? Je sèche toujours…

Hello !

Alors ton adresse IP externe va changer ou non suivant ton fournisseur d’accès. Certains donnent des IP fixes à leurs clients, d’autres non. Après une ip « non-fixe » peut rester la même pendant un certain temps puis changer après X heures, jours, semaines.
Pour pouvoir accéder à ton réseau domestique depuis l’extérieur de façon « certaine » il te faut un dynDNS (je te laisse chercher ce que c’est ^^)

Pour ton adressage d’ip interne, c’est normalement ton routeur qui distribue les adresses à travers le protocole DHCP (Dynamique Host Protocole). Par defaut sur la plupart des routeurs récents, il attribue une IP à un équipement avec une durée de plusieurs jours, donc si ton raspberry ou ton ordinateur se connecte souvent, il garde la même. Si tu veux t’assurer que c’est le cas tu as deux solutions.