Réseau local wifi ET ethernet (besoin d'aide)

Bonjour,

comme beaucoup de débutants enthousiastes, j’ai l’idée d’un projet tout simple mais sur le papier mais terriblement obscur à cause de mes lacunes.

Je suis prof de techno et j’essaie de mettre en place un réseau local (sans accès à internet) sur lequel seraient connectés 7 robots via un switch et où les élèves se connecteraient avec des ordinateurs portables en wifi.

J’utilise une RPi 3 modèle B.

J’ai donc (laborieusement) installé un serveur dhcp, connecté un switch et un robot. Lorsque je connecte un portable au switch (RJ45), pas de problème, ça fonctionne et j’ai accès à l’interface du robot.

Là où ça se complique, c’est que j’ai essayé de créer un hotspot en suivant différents tutoriels et plus rien ne fonctionne.
Lorsque je parle de lacune, comprenez que je pars de très loin et que, après tous ces tutoriels, je suis incapable de revenir en arrière et je n’ai pas d’autre choix que de réinstaller Raspbian pour la nième fois.
J’ai testé une dizaine de tutoriels (quasiment tous différents mais pas adaptés à ce dont j’ai besoin) mais je n’arrive pas à faire le lien entre la partie ethernet et la partie wifi.

Donc, parmi la multitude de solutions qui semblent exister, quelqu’un aurait-il une démarche simple depuis un Raspbian lite (ou non) pour connecter 7 robots en filaire et 7 portables en wifi ?

Merci d’avance

Salut,

Pour tester, j’avais créé un point d’accès mais pour faire vrai point d’accès.
Là, c’est différent.
Je tente cette install’ selon tes prérequis et reviens vers toi.

Re,

J’ai réinstallé Raspbian.
J’ai installé un point d’accès avec « raspap »
Je suis connecté sur le Rpi actuellement en ssh depuis un PC linux et en VNC depuis un Mac.
Le réseau Wifi fonctionne.
J’ai connecté un Switch sur la prise ethernet avec 2 caméras (des Rpi).
Le pb c’est que je trouve pas les accès à ces caméras pour le moment :face_with_raised_eyebrow:
Arf, test fait avec un PC linux sur le switch --> ifconfig me donne aucune adresse IP.
Bref, mon Rpi fait bien fournisseur de réseau local sur le wifi, mais je n’ai rien sur le RJ45

(test avec le PC linux connecté en direct sur le Rpi en RJ45 = rien (normal))

Flute, je faisais d’autres trucs en même temps + regardais la TV … et … j’ai un peu oublié d’installer le serveur DHCP après avoir réinstallé Raspbian …
Pfff … Le boulet.

@ysalis

  • Tu as suivi quel tuto pour le point d’accès wifi ?
  • Tu as suivi quel tuto pour le serveur DHCP ?

Bonjour Nabla,
Merci de te pencher sur mon cas.

J’ai testé une multitude de tutos, la plupart en ligne de commande comme ceux-ci :

J’ai essayé celui-ci hier soir en version GUI: https://www.framboise314.fr/raspap-creez-votre-hotspot-wifi-avec-un-raspberry-pi-de-facon-express/

Avec ce dernier, effectivement plus simple puisque graphique, j’ai bien un point d’accès wifi mais aucun lien avec l’ethernet ou un serveur dhcp fonctionnel sur ethernet mais pas de lien avec le wifi.

j’ai des addresses 10.3.141.xx sur le wifi et 169.254.xx.xx sur ethernet. Ne devrais-je pas avoir des addresses identiques sur les 2 supports ?

Je cale.

Yo,

J’y pense.
J’ai un routeur D-Link qui m’a été donné.
Je suis en train de mettre le bazar dans le salon pour faire le test.
Dl-524 branché sur le secteur.
Mon PC Linux y est connecté en wifi.
J’ai branché en filaire 2 caméras IP sur le Dl-524.
Je lance IP Angry Scanner sur le PC Linux.
Il me récupère les IP des 2 Caméras.
Mon PC accède aux 2 caméras en direct avec quasi pas de latence (moins de 1 seconde)

J’ai donc un réseau privé avec un PC connecté en Wifi à 2 caméras non wifi par l’intermédiaire du Dl-524.
Et mon Rpi se repose dans un coin :slight_smile: (je re-re-re-installe Raspbian)

Une solution simple pour toi ?
(je viens de regarder sur un site d’annonces bien connu ; on en trouve à pas cher)

Sinon, pour ta question initiale (avec le Rpi) :
J’ai aussi utilisé RaspAP.
J’ai bien un point d’accès utilisable et fonctionnel.
Il bascule bien internet si reçoit internet par le reseau RJ45.
Mais qd j’installe le serveur DHCP, ça « merdouille ».
Je continue mes tests.

Bonjour,

Je pense que c’est la bonne piste, il y a 2 interfaces réseau donc il y a 2 plan d’adressage différents. Théoriquement pour que les 2 réseaux communiquent, il faut mettre en place le routage.

Quelques pistes ici à adapter :

http://blog.mattt.org/index.php/1193-raspberry-rediriger-le-traffic-sur-une-interface-specifique

Bonnes bidouilles

A+

J’avais la même chose et ça m’énervait aussi.

Là, avec le routeur, j’ai bien un adressage unique avec wifi ou filaire.

Avant de passer à autre chose, j’avais vu qu’il fallait faire une configuration de routage entre les interfaces wifi et filaire pour permettre aux différents appareils d’utiliser un seule et unique réseau.

Pour activer ce routage IP on modifie le fichier /etc/sysctl.conf avec sudo nano /etc/sysctl.conf pour décommenter la ligne :
# net.ipv4.ip_forward=1 qui doit devenir net.ipv4.ip_forward=1

Je n’ai pas encore regardé les liens donnés par @jelopo mais je n’ai pas doute quant à leur pertinence.
J’en ai d’autres (en Français) si besoin.

++

@Nabla : j’avais moi aussi un routeur (TP-Link MR3020) qui remplissait exactement cette fonction mais il s’est planté et le retour aux réglages d’usine ne s’étant pas bien passé, j’ai une jolie « brick » comme on le dit dans le jargon… J’ai tenté toutes les méthodes de débrickage que je connaissais et que j’avais déjà éprouvées mais là, il est vraiment mort.
Mon souci, c’est que pour mardi prochain, il me faut une solution de rechange car la livraison d’un nouveau routeur prendra trop de temps.

D’où la tentative de faire qque chose d’équivalent avec la RPi…

J’ai déjà édité le sysctl.conf.

Je re-regarde le lien de @jelopo et je reviens.

Merci