Réseau local wifi ET ethernet (besoin d'aide)

Bonjour,

comme beaucoup de débutants enthousiastes, j’ai l’idée d’un projet tout simple mais sur le papier mais terriblement obscur à cause de mes lacunes.

Je suis prof de techno et j’essaie de mettre en place un réseau local (sans accès à internet) sur lequel seraient connectés 7 robots via un switch et où les élèves se connecteraient avec des ordinateurs portables en wifi.

J’utilise une RPi 3 modèle B.

J’ai donc (laborieusement) installé un serveur dhcp, connecté un switch et un robot. Lorsque je connecte un portable au switch (RJ45), pas de problème, ça fonctionne et j’ai accès à l’interface du robot.

Là où ça se complique, c’est que j’ai essayé de créer un hotspot en suivant différents tutoriels et plus rien ne fonctionne.
Lorsque je parle de lacune, comprenez que je pars de très loin et que, après tous ces tutoriels, je suis incapable de revenir en arrière et je n’ai pas d’autre choix que de réinstaller Raspbian pour la nième fois.
J’ai testé une dizaine de tutoriels (quasiment tous différents mais pas adaptés à ce dont j’ai besoin) mais je n’arrive pas à faire le lien entre la partie ethernet et la partie wifi.

Donc, parmi la multitude de solutions qui semblent exister, quelqu’un aurait-il une démarche simple depuis un Raspbian lite (ou non) pour connecter 7 robots en filaire et 7 portables en wifi ?

Merci d’avance

Salut,

Pour tester, j’avais créé un point d’accès mais pour faire vrai point d’accès.
Là, c’est différent.
Je tente cette install’ selon tes prérequis et reviens vers toi.

Re,

J’ai réinstallé Raspbian.
J’ai installé un point d’accès avec « raspap »
Je suis connecté sur le Rpi actuellement en ssh depuis un PC linux et en VNC depuis un Mac.
Le réseau Wifi fonctionne.
J’ai connecté un Switch sur la prise ethernet avec 2 caméras (des Rpi).
Le pb c’est que je trouve pas les accès à ces caméras pour le moment :face_with_raised_eyebrow: