Bonjour à tous, je viens d’arriver sur le forum et dans le monde des raspberry pi.
Je me tourne vers vous, car je cherche une âme charitable pouvant me secourir après plusieurs jours d’acharnement. Voici mon projet dans la globalité pour situer le contexte :
Je suis sur un réseau d’entreprise où je ne peux pas me connecter comme ca sur un port RJ45 ou en wifi. Je souhaite installer des lecteurs de badges sur différentes machines d’atelier, le but est simple, on badge et on a le droit ou non d’utiliser la machine. Les autorisations sont stockées dans un tableur lui meme present dans un raspberry pi 5. Le lecteur envoie une requête au raspi en wifi et agit en fonction de la réponse (active un relais ou non). Pas besoin d’internet pour cela. Seulement, je souhaite pouvoir de temps à autre établir une connexion en SSH entre mon pc (Win10) vers le raspberry pour mettre à jour le fichier d’autorisation.
J’ai réussi à créer un réseau grace à Raspap mais seulement, mon PC se déconnectait trop fréquemment du raspi (ce n’est pas le cas de mon smartphone ni du pc d’un collègue). J’ai cherché en vain, mais rien de concluant.
Solution : me connecter ponctuellement en RJ45 directement avec mon pc (sans internet du coup). Là, ca se gate pour moi et mon faible niveau de compréhension du fonctionnement d’un réseau.
Déjà, est il possible sans foutre en l’air ma config du PC d’arroser du wifi avec un raspi, tout en discutant en ethernet avec mon pc?
J’en ai déduit qu’il me fallait une IP fixe pour la liaison end0 (ethernet) et idéalement DHCP pour mes lecteurs.
Mon raisonnement est il bon ? Si oui, est ce que quelqu’un peu m’aider à configurer raspap dans ce sens ? Je ne trouve que très très peu d’infos sur le net pour ce genre de réseau wifi.
Grand merci d’etre encore là, en espérant pouvoir vous montrer la suite du projet et que ce poste puisse etre utile à d’autres.
Personnellement, je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous souhaitez faire avec le réseau.
Vous dites au début que vous ne pouvez pas vous connecter au RJ45 et ni au WIFI. Je crois comprendre que les lecteurs de badges sont distants du PI et se connectent justement en WIFI sur le réseau sans fil configuré sur le PI ? Si oui c’est que le point d’acces WIFI configuré sur le PI (par RaspAP) est opérationnel ?
D’autant plus si la connexion à ce point d’accès (RaspAP) fonctionne avec un smartphone et un autre PC en tant qu’autres clients.
Il semble donc que le problème de stabilité de la connexion à ce réseau provienne de votre PC du coup ?
A mon avis c’est de ce coté qu’il faille creuser ? C’est à dire trouver une solution sur votre PC pour se connecter en WIFI sur le réseau servi par le Raspberry PI.
Personnellement je trouve bien hasardeux de basculer en RJ45 avec un câble en direct sur le PI pour assurer une connexion. RaspAP sert des adresses seulement en WIFI, il faudrait reconfigurer le réseau du PI avec un sous réseau WIFI et un sous-réseau RJ45. Puis refaire la configuration du PC avec au minimum un reboot (il me semble) pour prendre en compte le nouveau réseau à chaque utilisation. Sans compter les branchements/débranchements de câbles… et des risques de perte de bout de configuration réseau sur le PC entre chaque manip. Si vous ne maitrisez pas les configurations réseau, vous prenez le risque de passer des heures à remettre votre PC sur votre réseau local d’entreprise.
N.B.: Si votre seule action est de déposer un fichier sur le PI, il y a peut être d’autre méthodes ?
Merci pour ton retour ca me permet d’éclaircir un point deja. Raspap n’est pas vraiment prévu pour faire un hostpot wifi et une connexion ssh filaire simultané.
Il y a il une autre solution pour accéder aux différents fichers avec mon pc sans passer par le wifi ou un port rj45 ? par exemple une simple connexion usb ou voir par les port GPIO (le port usbc n’étant pas disponible ca le rapberry est lui meme alimenté par ce port).
Je suis passé par plusieurs phase :
1 - le hotspot etait fonctionnel mais mon pc n’arrivait pas à rester connecté dessus pour interagir en SSH
2 - passé deux jours de tentatives de fiabilisation de la connexion, j’ai abandonné et decidé de passer par une liaison filaire avec le PC, seulement je fais avec mes compétences limités dans le domaine et avec l’aide de chatgpt (erreur…) et je suis parvenu à faire une liaison filaire seulement je n’ai accès à l’interface raspap QUE si mon pc est branché en filaire. Puis avec cette configuration impossible de me connecter avec un autre appareil sur le wifi du RPI.
Tout de suite j’en suis au stade ou je tente de tout réinitialiser pour repartir sur des bases saines.
Je vais donc laisser de coté la liaison par RJ45 et privilégier d’autre piste. Quitte à passer par un écran, clavier, souris et une clé usb pour charger mes fichier si vraiment je n’ai pas d’autre solution… mais ca ne m’arrange vraiment pas comme solution.
Oui partir sur des bases saines n’est pas une mauvaise idée sutout quand on a fait des tests dans tous les sens !
Ceci dit, 2 jours de manips non fructueuses, il faut le comparer par rapport au temps « perdu » à connecter x fois par an pour brancher un clavier/souris/clé USB ! Au moins tu a la certitude que le PI n’accède jamais au réseau d’entreprise !
Je n’ai lu que de biais.
Si tu veux que ton Rpi devienne un appareil émettant son propre réseau et que d’autres appareils s’y connecte, j’ai une solution. hostapd et dnsmasq
Perso je configure différents « appareils » (qui sont des Rpi) pour qu’ils génèrent leur propre réseau.
Du coup, mon PC et d’autres appareils peuvent s’y connecter.
Je suis « full linux » et je bosse en ssh et en sftp sur mes Rpi depuis mon PC.
Certains Rpi ont même leur propre serveur web avec galerie intégrée.
Après, faut être « pas trop loin » du Rpi évidemment.
Bref, si je ne me suis pas trompé du fait de la lecture en biais en faisant autre chose,
Avec la version de BullsEye (avec mises à jour de sécurité), tu peux le faire (je l’ai refait récemment).