Répondeur et messagerie vocale pour interphone

Bonjour les raspberriens !

Je me tourne vers vous car je m’intéresse depuis peu à l’électronique et à l’informatique, et j’aimerais réaliser mon premier projet : il s’agit d’ajouter une fonction répondeur et enregistreur de messages vocaux à mon vieil interphone.

Le but de l’opération est de pouvoir allumer un dispositif en partant de chez moi, lequel se chargera de diffuser une annonce sur la plaque de rue puis d’enregistrer un court message vocal (environ 15s) lorsqu’on viendra sonner en mon absence. Une fois de retour, un avertisseur (une led) m’indiquera que j’ai un nouveau message et le dispositif devra pouvoir le lire.

Mon interphone est un Terraneo 603R, je n’ai pas trouvé la notice mais des schémas relativement explicites sur le net. (voir photos)
L’interphone n’a pas besoin d’être décroché pour que l’ouverture de la porte fonctionne.
La tension la plus élevée que j’ai pu mesurer était d’environ 6,5V entre le fil du buzzer et celui de l’ouverture porte.

J’utilise un raspberry pi 4 depuis 1 mois comme ordinateur de bureau.
Sinon, je n’ai touché qu’une fois à un arduino pour programmer le moteur d’une petite voiture en cours il y a longtemps, j’avais bien aimé mais à l’époque ça ne m’intéressait pas plus que ça…

J’ai déjà en ma possession un petit relais ‹ songle › (250V, 125V, 30V, 28V et 10A) ainsi qu’un haut parleur. Je pense alimenter le dispositif avec des piles.

J’ai un niveau collège en électricité et je suis novice en programmation.

Est-ce que certains ici pourraient m’accompagner dans ce projet ? Je suis très motivé et j’aimerais faire ça avant cet été !

Pour commencer, il faut que je fasse l’acquisition d’un nouveau raspberry il me semble ! Je peux donc commencer à chercher un rasp zero près de chez moi ou même un rasp pico ? (idéalement j’aimerais que le dispositif prenne le moins de place possible)

Ou alors je fais fausse route et ce n’est pas vraiment faisable…?

Merci d’avance pour votre aide,
électroniquement votre,
suel

PS : apparement on a le droit à une seule photo par poste donc j’envoie celle de l’interphone.
(fil 1 → micro, 2 → HP, 3 → masse, 4 → rien, « T » → ouverture porte, 6 → buzzer)

Après réflexion je vais plutôt essayer de réaliser ce projet avec arduino, je ne trouve pas le bouton pour supprimer le post désolé…

Bonjour.

Je suis actuellement sur un projet un peu similaire, et pour ma part, je suis une quiche en électronique mais par contre je me débrouille pas trop mal en programmation.

Je suis d’ailleurs en train de créer la partie logicielle de ce projet (diffusion d’un message « standard » créé par synthèse vocale ou « personnalisé » par l’utilisateur, puis enregistrement de la « réponse »).

Si jamais tu (re)changes d’avis, ça sera avec plaisir.

@+
Xav’

Salut Xavax !
En fait j’étais encore indécis et puis je me suis dit que c’était bien de changer un peu comme j’ai déjà fait mes premiers pas sur raspberry. Il y a une personne qui doit me vendre son arduino mais je l’attends encore… Si veux bien envoyer ton code ici j’aimerais l’essayer avec mon raspberry pi 4 et un haut parleur !
Au plaisir d’échanger avec toi sur ce projet !

Je ne pense pas que le choix d’un arduino soit judicieux pour ton projet. C’est certainement une question de coût mais l’Arduino n’a pas de système d’exploitation. C’est un microcontrôleur et non un processeur.

Par conséquent, il n’a pas de stockage flash ni de système de fichier. Il dispose d’une Eprom, mais celle-ci est limité en terme de taille et surtout elle a une durée de vie. Ce n’est clairement pas adapté.

Tu peux opter pour un lecteur de carte SD, mais l’enregistrement et la diffusion de message audio sera beaucoup plus complexe à mettre en œuvre. À moins de trouver des librairies adaptées le code que tu devra écrire sera extremement bas niveau. Ca ne sera pas aussi simple qu’en python.

Peut-être dans ce cas là opter pour un ESP32.