Oui t’inquiéte et pour ta décharges, je sait trés bien la réputations qu’on les Barbues (vieux utilisateur de linux ) sur le net , des gens condescendent qui prenne de haut les néophite et qui réponde seulement par des RTFM (Read The Fucking Manuelle ou lis la p**** de doc en Français ) mais t’inquiétes pas il y en a pas ici
comment tu fait via une interface web ou via l’interface graphique ,car (au cas ou )
pour accéder au partages samba via l’interface graphique c’est trés simple .
-tu ouvre l’explorateur de fichier
-tu tapes dans la barre des chemin smb:///
tu fais entrer et tu devrais voir tes partages samba qui apparaisse
essaye de voir si tu peux y accéder par la
mais attention tu ne pouras pas y accéder en ligne de commande depuis la c’est pour sa qu’il faut que tu le monte dans un dossier sur ton PI et c’est la que les lien que je t’ai filler intervienne
Je te fais un exemple j’ai créer un partages de fichier samba sur mon ubuntu qui est le dossier Public
comme tu peux le voir on a 2 flèches sur le dossier se qui signifie qu’il est partagé
voici sa configs (je me suis pas fait chier, toute les permissions )
ok on a notre partages,
sur le pi je crée un répertoire qui va accueillir le partages ,c’est dans celui si que je vais monter le dossier Public (mon partages créer pour l’ocas ) ,la non plus je m’embete pas, je l’appelle monpartages et il sera sur le bureau
ok on a tous,
on passe au montages alors vu qu’on a un partages samba on va utiliser la commandes
sudo mount -t cifs , car le -t signifie que je spécifie le type et celui la va être cifs car on monte du samba
Donc pour la suite de la commande il faut que je spécifie la cible a monter , donc c’est mon dossier publics qui ira dans monpartages
pour la cible il faut spécifier le nom de la machine(si tu a un DNS) ou son IP avec 2 / devant ,dans le cas la se sera l’ip
que je vais remplacer par des x voila la commande complète
sudo mount -t cifs //xxx.xxx.x.xx/Public /home/pi/Desktop/monpartages\
voila mon dossier public est sur mon pi
on va le tester quand même , on va donc créer un dossier « salut » dedans
on le vois dans mon pi
et sur mon pc
Voila pour ce petit tuto de montages d’un partages ,alors si je redémarre le pi il faudra a nouveaux que je monte le partages ,car si le veux éternellement il faut que je modifie le fichier fstab
J’espere que sa peux t’aider mais lis bien les docs et reviens si tu a encore des questions