Renseignement sur cette carte rapsberry

Bonjour
je viens de m’inscrire pour le savoir
alors comme je ne connais rien mais rien sur ce petit matériel ma 1ère question est

si une personne peut me dire combien environ elle a dépensé du départ ( carte nue ) jusqu’à les différentes autres modules pour faire pas mal de projets ?
j’aimerai faire un routeur 4G pour remplacer mon adsl de la maison
quel prix depuis carte nue et autres ?
ensuite un vidéoprojecteur ?
et par la suite des projets multimédia pour la maison , comme table tactile etc …
Merci

Salut,

Mon projet fut un truc classique:
Une seedbox derrière un vpn (que je n’utilises plus tellement :))
Un serveur owncloud et web
Un lecteur vidéo relié à mon projecteur en hdmi
Un jouet pour remettre un peu les mains dans une pseudo Debian.

En complément, j’ai acheté:
une alimentation de 3a (pas mal pour brancher un disque dur auto alimenté)
un boitier classique
des dissipateurs thermiques

En modules qui se sont avérés inutiles dans mon cas:

Module d’extension pour connecter un disque dur 2,5" d’1to maxi (il y a un modèle plus récent avec + de capacité maxi d’ailleurs)

Inutiles dans mon cas car j’ai finalement de très bons résultats avec un boitier usb3 à 10€ pour mon disque de 320go qui tourne en 7200trs (probablement que l’alimentation dispose de suffisamment d’énergie pour alimenter le tout comme il se doit).

Module d’extension DAC pour palier aux problème de convertions audio numérique/analogique:

Un peu déçu, après avoir comparé la lecture de l’amomali de M que je trouve remarquablement bien mixé ( des basses amples, une belle stéréo un champ spectral large et une bonne pêche générale). Il faut dire que j’ai comparé cela aux convertisseurs d’un macbook pro début 2011… ce n’est pas non plus le même prix.
Et pas non plus la même dynamique. C’est bien meilleur qu’en prenant la sortie directe, mais j’avais hâte d’écouter en entendant parler de convertisseurs burrbrown etc. Depuis elle dort dans son carton logé dans un tiroir…

Pour l’audio, rien ne vaut un bon appareil pour se charger de la conversion (Ampli, Tv, Video Projecteur ou un vrai DAC autonome si vous cherchez la qualité).

Un disque dur externe rapide Dans un boitier autoalimenté utilisé pour le système (avec le boot seulement sur la carte micro-sd) pourra vous donner de meilleurs performances mais aussi assurer une plus grande longévité de la carte qui supportera moins bien les nombreux temps d’écriture qu’un disque dur mécanique.

Voila… ce n’est pas un usage très original, mais j’espère que cela t’auras apporté un tout petit peu quand même.

Ciao

Merci pour ces bonnes infos
ça a l’air d’être suffit
Donc c’est pas mal ce petit appareil
est-ce qu’on est limité sur la vitesse en rapport au carte mère de pc ? à combien environ ?

ce qui m’intéresse c’est pour un usage maison non professionnel .
donc si on peut faire tout et tout avec je vais en prendre un pour déjà son intérêt ludique et pour connaitre .

Salut,

J’ai une caméra de surveillance à base de Raspberry PiB+.

J’ai une caméra de surveillance à base de Raspberry Pi Zéro.

J’ai une borne d’arcade à base de Raspberry Pi2.

J’ai un NAS pour un partage sur réseau local à base de Raspberry Pi3
Je peux le basculer en « PC ».

On peut faire énormément de trucs.

MAIS, ça ne sera pas un vrai PC comme celui que tu utilise tous les jours.
C’est une base Debian, mais qui reste « dans le brut » comme Debian et pas « facile » comme Ubuntu ou LinuxMint.
Va falloir mettre les mains dans le cambouis et ne pas s’attendre à remplacer ton PC comme ça sans faire de concession :wink:
J’avoue que je n’ai pas encore testé Ubuntu Mate sur mon Rpi3.

Perso, pour le Rpi3 qui fait office de PC et de serveur, j’ai pris un boitier de base avec une alim Aukru à pas cher sur Amazon.
(pour les autres Rpi, j’ai fabriqué mes alim à base de transfo de récupération)
Je me passe de carte SD et démarre directement sur clefs USB (j’en ai eu 3 en 16Go gratos)
Bref, mon investissement a été très réduit.

Pour mon bartop et les caméras de sécurité, c’est pareil ; quasi que de la récup = presque rien acheté :smiley:

A oui, faut dire :
Je n’ai acheté que le Rpi2 ; les autres, c’est récup ou cadeau.
Ouais, je suis fort pour la récup :wink:

En conclusion :
Tu ne vas pas remplacer ton PC comme ça à l’arrach’
Mais, tu peux essayer, ça va te coûter peu ; juste
un Rpi
Un lot boitier + alim (celui que j’ai)
Une carte SD sauf si tu utilises une carte de récup le temps de lui apprendre à démarrer sur Clef USB

Bref,
Même un économe comme moi a tenté l’aventure …

bonjour
oui c’est pas mal de truc à faire
pour une caméra de surveillance wifi je l’ai acheté environ 70
je ne pense pas être bien gagnant en passant par ce matériel
c’est vrai qu’à la longue on économise aussi pas mal …
j’avais mis la main dedans avant avec des systèmes linux … faudra m’ y remettre alors .
j’ai toujours aimé apprendre et le mois prochain j’en prends un , ça fait longtemps que ça me tâte .
en tout bien joué pour la récup , chez toi ç’est un bunker :wink:
est-ce que arduino c’est pareil ou je me trompe ?.. on pourra programmer en mblock ?

merci encore vous m’avez confirmer son intérêt .
je vais chercher des infos sur monter un routeur 4G avec .

au fait c’est lequel le meilleur maintenant ?

Alors, avec un Raspberry Pi Zéro à 5,5 euros (je ne voulais pas de wifi) + un module caméra à moins de 13 euros, je suis loin des 70 euros :slight_smile:
Le reste = c’est de la récup, de la bidouille ou de la réutilisation.
Et avec un Rpi qui tourne sous Debian, je peux faire une caméra de surveillance qui envoie Courriel + photos comme ta caméra à 70 euros.
Mais, je peux lui faire envoyer un SMS + brailler avec un son d’alarme qui arrache + lui faire dire (oui, il parle) un texte d’alerte à la personne qui est détectée. Et ça, ta caméra ne sait pas le faire :wink:

Le Rpi Zero est peu cher mais limité en capacité/connectique
Le Rpi3 est vraiment pas mal mais consomme plus.
A chaque usage son produit ; tout comme un Lamborghini est plus rapide … mais … moins utile au quotidien qu’un fourgon 9 places pour déplacer un groupe :smile:

++

Oui
il n’y a pas photo … du coup on peu s’acheter des Rip Zero à ce prix .
Il doit être gourmand la version 3

Merci encore

Salut,

Source :

Consommation maximale mesurée :
140 mA pour le Raspberry Pi Zero (sans le Wifi)
720 mA pour le Raspberry Pi3

Puissance nominale :
~160 mA (0,8 W) pour le Raspberry Pi Zero (sans le Wifi)
800 mA (4 W) pour le Raspberry Pi3