Remplacer le connecteur USB de l'alimentation

Bonjour,

Je viens de récupérer un chargeur de Raspberry Pi 3 A+ dont l’embout USB était complètement cassé.

Avant d’en commander un nouveau, je souhaiterais tenter de remplacer son connecteur en soudant un nouveau.

J’ai trouvé quelques connecteurs usb male sur Farnell mais je ne sais pas quel connecteur commander et surtout où je devrais souder les deux câbles sur le connecteur.

https://fr.farnell.com/w/c/connecteurs/connecteurs-adaptateurs-usb/connecteurs-usb/prl/resultats?type-de-connecteur-usb=usb-type-c&genre=male&sort=P_PRICE

Auriez-vous connaissance d’une documentation pour choisir et souder un nouveau connecteur ?

Merci d’avance pour vos retours !

Mathias

Bonjour,

La soudure d’une fiche USB est très délicate tellement c’est petit.
Personnellement, je trouve plus simple d’acheter un câble USB, de le couper et le relier à celui qui sort du boitier d’alimentation.

A+

Bonjour,

merci pour votre retour ! En effet cela parait assez complexe. J’ai bien pensé au câble, mais j’ai du mal à en trouver un qui fasse uniquement alimentation, pour ne retrouver que deux fils en cuivre et non les multiples fils pour la connexion usb. Savez-vous quel type de câble il faut chercher ?

Bonne journée !
Mathias

Bonjour,

Faire une recherche sur le net « micro USB power cable »

Voici un exemple:

https://fr.aliexpress.com/item/1005003025321590.html

A+

Hello,
Un câble USB fait de l’alimentation et du DATA.
Utiliser seulement les fils alim = ça fait le job.
(Faut juste trouver les bons fils)
J’ai utilisé des dizaines de câbles USB de récup (souris HS par exemple) pour alimenter des ventilateurs en 5V, alimenter des Raspberry, transformer des alimentations jack en alimentations USB …
(aussi bien en USB qu’en USB-C)

++

P.S. : toujours être prudent et utiliser un testeur de courant/multimètre voire un appareil « cobaye » ; compte tenu de la pénurie, il serait dommage de cramer un Rpi.

Bonjour, merci pour vos retours, je vais voir pour faire cela avec un câble USB classique et bien faire attention au test. J’ai en effet une crainte qu’un câble USB classique ne prennent pas la puissance du chargeur. (les fils sont beaucoup plus fin…)
Ils doivent avoir tous ça au repair cafe.
Mathias

Yo,
C’est ce genre de détail qui changera tout en effet !
(Et c’est d’autant plus vrai que le fil est long)
++