Remise en mémoire

Bonjour
j’ai remis en service un Rpi inutilisé depuis un an , j’ai tout remis en service mais certaines chose que Nabla m’avait expliqué sont parties.
je n’arrive pas à avoir sur la même fenêtre la configuration de motioneye et la caméra , j’ai deux port différent 8765 pour la configuration et 8081 pour la caméra
Autre chose dans VNC Viever ou sont stockés les images et vidéos.
Merci pour votre aide
Micjoh59

Salut, que veux tu dire quand tu écrit:

je n’arrive pas à avoir sur la même fenêtre la configuration de motioneye et la caméra , j’ai deux port différent 8765 pour la configuration et 8081 pour la caméra

Car le port 8765 est celui de ta gestion et 8081 est celui du stream de ta caméra (#1). SI tu l’as correctement configuré, tu devrais la voir à la droite de l’interface de MotionEye.

Autre chose dans VNC Viever ou sont stockés les images et vidéos.

Sous Windows ce serait:
C:\Users\<ton username windows>\AppData\Local\RealVNC
Mais encore la, je ne suis pas sur de ce que tu veux, parce que je vois pas d’où tu sort les images et vidéos ?

Salut
ok pour le port 8785 en Ethernet j’ai bien l’interface et la caméra
mais en wifi avec adresse différente et 8785, je n’ai pas d’interface.
Pour les images stockées dans /var/lib/motioneye/Camera1
comment les supprimer ?
Cdt

Si tu as iptable d’installer, faut créer des règles pour laisser passer.

sudo iptables -A INPUT -p tcp -m tcp --dport 8081 -j ACCEPT
sudo iptables-save
sudo systemctl restart iptables

Pour effacer les images, tu as sois l’option de la caméra du délais de sauvegarde des images et vidéo, sinon en manuelle;

sudo rm -f /var/lib/motioneye/Camera1/*.jpg

En mettant l’extension tu évitera d’effacer un fichier de config ou un script, des fois…

Bonjour
Pour la suppression des fichiers j’ai mis
sudo rm -f /var/lib/motioneyr/Camera1/2021-02-16/*.mp4
les fichiers .mp4 sont toujours là
@+

sudo rm -fvR /var/lib/motioneyr/Camera1/2021-02-16/*.mp4

-f = répondre Yes
-v = Verbose
-R = Recherche dans les dossiers et sous dossiers

Plus d’aide sur la commande d’effacement; rm --help

Salut,

Le Wifi et l’adresse Ethernet sont sur la même plage d’adresses ?

Pour effacer, on peut juste virer le dossier complet de la vieille date :wink:
Sinon, on paramètre MotionEye pour purge auto (en fait, une tache rm via Cron)

A noter que je n’ai pas fais de réinstall complète de RaspberriPiOS et MotionEye ces derniers temps.
Mais il a, un moment, existé des conflit avec perte de visuel des image via l’interface sur le port 8765 (écrans gris) alors que les caméras voyaient et prenaient des photos en cas de détection.

++

Edit : Je viens d’allumer mon système pour toi :yum:

pi@raspberry:~ $ ls /var/lib/motioneye/Camera1/2021-02-13/ | wc -l
337
pi@raspberry:~ $ sudo rm /var/lib/motioneye/Camera1/2021-02-13/17*
pi@raspberry:~ $ ls /var/lib/motioneye/Camera1/2021-02-13/ | wc -l
263
pi@raspberry:~ $ 

J’ai listé mon dossier 2021-02-13 de Camera1 et j’ai viré toutes les photos de 17h puis j’ai relisté (je n’affiche que le nombre de fichiers, pas la liste pour ne pas pourrir le forum :wink: )

pi@raspberry:~ $ ls /var/lib/motioneye/Camera1/
2021-02-13
pi@raspberry:~ $ ls /var/lib/motioneye/Camera2/
2021-02-13
pi@raspberry:~ $ sudo rm /var/lib/motioneye/Camera1/2021-02-13/ -R
pi@raspberry:~ $ ls /var/lib/motioneye/Camera1/
pi@raspberry:~ $ 

Je montre que j’ai un dossier 2021-02-13 dans Camera1 et dans Camera2
Je vire le dossier 2021-02-13 complet sur Camera1

Mais bon, plus simple avec l’interface Web :wink:
Si tu fais « Delete All », ça supprime le dossier en cours de visualisation (je viens de virer le dossier 2021-02-13 de Camera2 de cette façon)

bonsoir
Merci , problème résolu , par contre , je me demande s’il faut attendre le délai de suppression de motioneye pour réaliser cette opération…
impeccable ça fonctionne
Merci à tous

bien sur que non, c’est juste une fonction d’auto cleanup pour éviter un disque plein, alors tu peux supprimer quand tu veux.
En passant, tu peux faire du sftp avec le port SSH, plus facile de gérer les fichiers :slight_smile:

Yo @micjoh59

Perso, j’ai collé une règle de suppression des images à J+7 dans MotionEye pour toutes mes caméras (4 caméras IP).
Je ne fais jamais le ménage ; il se fait tout seul.
Mais si je souhaite effacer (comme hier pour l’exemple), je le fais ; soit en ssh (Mac/Linux = toujours un Terminal d’ouvert) soit en console Web

Car comme le dit

++

Ça me fais penser de spécifier; l’auto-clean ne s’applique pas aux fichiers distants (FTP)

Yo @levelKro

Au risque de faire du hors-sujet

Du coup, ça me fait penser :
Perso, depuis peu j’applique

sudo apt update
sudo apt autoclean
sudo apt clean
sudo apt autoremove
sudo apt update

de manière régulière sur mes machines Linux (le sudo apt upgrade n’est pas vrai sur mes machines avec MàJ via système graphique intégré)

Sur le vieux PC LinuxMint de ma n°2, j’ai gagné 13 Go il y a quelques mois.

++

Bah c’est normal, car ;

  • autoclean : retire du cache les package téléchargé et qui sont plus nécessaire
  • clean : efface le cache de travail
  • autoremove : efface les package des dependencies qui ne sont plus requis

Ceci étant dit, je traduit plus ce que le manuel dit que ce que j’ai remarqué, mais tout comme sous Windows, les MaJ prenne un espace sur le HDD pour des raisons variés, et les système sont conçu de manière bien souvent pour ne pas nettoyer le système, ceci est du au désire de garder une trace de ce qui a été fait, backup et économie de donnée a transférer.

Et encore plus hors sujet; J’ai un serveur en France, que j’ai laissé les partition par défaut à ça création, la je suis pris avec un boot trop petit, même si je demande de garder le kernel actuel + 1 précédent, il n’a toujours pas l’espace requis pour faire la MaJ sans mon intervention, il manque toujours ~10Mo. Je doit à chaque fois supprimer la plus ancienne des versions pour passer à la MaJ. UN petit stress à chaque fois :stuck_out_tongue: Je pourrais refaire le système, mais trop de donnée à transférer et j’ai des sites Web critiques. Et agrandir la partition, via un accès KVM ? Je suis pas très chaud à l’idée, car si tout plante, ma encore plus pleurer lol :stuck_out_tongue:

Yes,
Mais 13 Go, j’ai été surpris :wink:

Je m’arrête là pour ne pas polluer le sujet de notre ami @micjoh59 :relaxed: