Relayer un point d'accès mobile android

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre parmi vous. Je parcours depuis quelques temps maintenant les sites et forums qui présente « toutes » les fonctions que l’on peut faire avec un RPI. Je n’avais pas encore sauté le pas de m’en procurer une mais je comptais le faire dans quelques mois pour domotiser mon futur domicile.

Puis des amis mon soumit un problème de réseau qu’ils ont chez eux… j’ai cherché des solutions sur le net mais en vain et plus je cherche, plus j’ai le sentiment que la solution passera par un RPI.

Voici ce qu’il en est :

Ils sont dans une zone très très mal desservi en ADSL, bien en dessous d’une connexion en 512k… Ils ont donc pris la décision de résilier leur abonnement ADSL.

En contre parti ils sont couvert en 4G, ils ont donc gonflé leur abonnement de téléphone afin de bénéficier de plus de data et d’utiliser leur mobile comme point d’accès pour les autres équipements de la maison.

C’est la que ça se corse ! Bien qu’il soit très facile de connecter un élément (pc portable par exemple) à ce point d’accès, il est plus compliqué de faire communiquer plusieurs appareils ensemble sur un point d’accès mobile.

De plus j’aimerai que la TV puisse encore communiquer avec le NAS, que l’ordinateur soit capable d’envoyer des impressions vers une imprimante wifi et tout cela qu’il y est un mobile en patage ou non.

En gros il me faudrait un routeur qui capte le signal wifi du mobile en partage et qui relaye cette connexion internet aux divers équipements de la maison (en wifi également) comme le ferait une vulgaire BOX FAI.

J’ai cherché sur le net un appareil pouvant faire cela et je n’ai rien trouvé de concluant. Du coup je me demande, une RPI 3 avec un dongle wifi supplémentaire ne serait elle pas capable de faire ça ?

D’avance je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon problème.

Mathieu H

Hello !

Je ne suis pas un spécialiste en réseau, loin de là, mais cela me semble faisable et ce même sans Pi (Après cela peut se faire avec un Pi je suppose mais je n’en vois pas spontanément l’avantage).

Il te suffit d’avoir un routeur qui te créer le Wifi d’y brancher un dongle 4G et c’est parti !

Après une petite recherche il existe même des routeurs 4g directement, voir cet article de Frandroid → Quel routeur 5G ou 4G choisir pour avoir Internet partout ?

En espérant avoir pu t’aider un peu

Salut,

Merci de ta réponse. Je connaissais effectivement les modems 4G, cependant cela inclus le fait de devoir sortir la carte sim du téléphone pour la mettre dans le modem… pas très pratique.

Généralement ce type de modem est vendu avec un abonnement et donc une carte sim dédiée.

Je cherche à éviter de devoir transférer la carte sim…

La plupart des natels android permettent de créer un point d’accès mobile Wifi directement depuis les paramètres → voir la méthode 2 Tutoriel : utilisez votre appareil Android comme point d'accès à internet

Après je suis peut-être désabusé mais je pense qu’un vrai routeur avec une carte SIM dédiée sera plus stable qu’une connexion entre un natel puis des équipements etc.

Oui c’est justement l’option que j’utilise. Ce qui me gène c’est qu’une fois le point d’accès éteint , le réseau n’existe plus…

Hors je voudrais que les équipements de la maison garde un réseau même sans connexion internet,que la Tv puisse lire les données du NAS, que le pc portable puisse envoyer un document vers l’imprimante wifi… etc

Tu veux donc transformer ton raspberry en routeur…

J’adore le raspberry mais dans certains cas je trouve que c’est ce compliqué la tâche pour rien de vouloir absolument passer par ça pour faire ce que l’on veut, les routeurs sont fait pour ça, autant passer par là non?

Je n’ai pas une vision à 360° des possibilités mais franchement vouloir utiliser son natel comme point de sortie me semble compliqué pour un usage permanent. Cela veut dire arriver à spécifier dans ton routage que la sortie se fait par là (est-ce seulement possible avec un Android en dehors du mode Point d’accès? je ne sais pas) etc etc

Maintenant attendons, peut-être que quelqu’un aura une bonne idée et trouvera la solution qui te convient, bonne chance en tout cas ^^

Oui mais les routeurs classiques reçoivent le signal en Ethernet et le renvoie en wifi. Moi je veux qu’il reçoive un signal wifi et qu’il revoit un signal wifi.

Je n’en trouve pas, je pense que cela ne doit pas exister… d’ou la rapsberry…

Je viens de tomber sur ce site → Comment faire un routeur Wi-Fi DIY connecté à Tor avec un Raspberry Pi - Numerama

La dernière partie concernant TOR ne doit pas t’intéresser mais la 1ère partie montre comment transformer un raspberry en routeur Wifi

Je pensais à une autre config si tu voulais vraiment passer par ton GSM. Du genre:

  1. Relier ton GSM en USB à ton ordinateur.
  2. Relier ton ordi en Ethernet à ton routeur (qui peut être un RPi ou un vrai routeur)
    Il faudra cependant « dire » à l’ordi de partager la connexion.
  3. Relier tes autres appareils en WiFi sur ton routeur.

Comme ça tu gardes l’avantage du réseau local et tu n’accèdes à internet que si tu connectes ton GSM. C’est assez différent de ce à quoi tu pensais au départ mais bon :confused:

Par contre je rejoins les autres dans le sens où un vrai routeur est à privilégier. Après si t’as envie de le faire avec un RPi juste pour t’amuser et/ou apprendre, c’est toi qui voit :smiley: