Relance projet régulateur PV Rpi

Bonjour,
Salut les amis après une période assez longue loin de se forum…

En ces temps de grisaille et de confinement,
je relance mon projet régulateur photovoltaique avec possibilité de gestion d’un système de poursuite solaire, sur Rpi Zéro.

J’aimerais le concevoir dans l’esprit « open source » afin:

  • de concevoir ce système assez complexe
  • d’apprendre à me servir d’une forge
  • que ça puisse servir à d’autres personnes
  • de pouvoir « fédérer » des personnes ayant des compétences plus pointues que les miennes dans des domaines spécifiques (astronomie, programmation…)

J’ai un petit brouillon descriptif du système.

J’ai regardé le célèbre Github, maintenant propriété de Microsoft :thinking: rapidement Gitlab, je ne sais pas si vous avez des conseils au sujet des forges, je suis preneur.
Un truc en français?

C’est peut être le point le plus important de votre post.

Avant d’opensourcer (pardonnez moi mon franglais, mais on est un stortup notion, selon Jupiter) avez vous regardé

  • ce qui existe (github a un moteur de recherche, IIRC; je suis sûr que google en a un) et
  • ce que vous pouvez faire de plus?
    (j’ai comparé deux formules -en C- donnant l’élévation du soleil, pour les heures de la journée (au meridien de Green Witch) et pour une gamme de latitudes et de jour quasi exhaustive, par simulation sur RPi: elles différaient très peu… je ne recommencerai pas cette expérience décevante -elles étaient redondantes- pour toutes les reinventions de la roue de l’étrange monde libre;
    les depôts de R (en R, Fortran et C(++) ont 5 implementations de ce genre de calcul, dont … une bugguée).

A noter que quelqu’un qui a besoin de calculs astronomiques (elevation du soleil et position de cet astre) cherchera systematiquement à repondre à ces deux questions, avant de coder comme un sauvage (même s’il sait/croit savoir programmer)

Avec l’info que vous donnez, on reste un peu sur sa faim…
Pour github: Monsieur Bodor, rédacteur en chef de Hackable Magazine, met ses sources sur github (le github de Hackable Magazine) et les décrit -bien- et commente -bien- en anglais , malgré les protestations de ses lecteurs (augmente les chances de detection d’horreurs par des lecteurs, l’anglais étant plus populaire dans le vaste monde)

Bonjour,

Je ne part pas de zéro :slight_smile: :wink:
J’ai déjà des formules mathématique qui donnent la position du soleil, la durée du jour… je les ai vérifiées pour les latitudes tempérée, tropicales… correctes :slight_smile:
J’en ai déjà transposé ces formules en python (certain de nos amis du forum, m’ont déjà aidé pour cela), même si la programmation n’est pas terminée

Effectivement, niveau astronomique, à une époque, j’ai pris beaucoup de temps de recherche et aussi reçu de l’aide sur un forum d’astronomie.

Effectivement, j’ai sûrement oublié de regarder ce qui existait déjà.

Bon, reprendre le projet me fait reprendre les choses à la base…
Évaluation de l’intérêt de passer par une forge et laquelle toujours en cours.

Vu la complexité, je me prépare à faire un ou quelques grafcet(s) dans mon document explicatif. Pour les grafcet, j’ai installé et testé (vite fait) le programme « dia »(dia-normal 0.97.3), pas mal, mais j’espérais mieux au départ. Les grafcet sont de vieux outils (que je ne pensait plus réutiliser un jour :smiley: ) mais permettent de structurer une idée et de présenter de façon relativement simple des choses relativement compliquées.

Je travaille et j’ai beaucoup travaillé sur le suivis solaire dans ce projet, alors que ce qui m’intéresse le plus pour ma réalisation personnelle, c’est plutôt la régulation en tension, l’optimisation (MPPT et cie) de l’énergie reçue et l’optimisation de la batterie* qui m’intéresse.

*: Oui, c’est pas clair dit comme ça…
Ce que je veux, c’est avec une batterie, plus petite que la taille théorique (ayant une capacité de 7 jours d’ensoleillement), réussir à alimenter des appareils, sans nuire à la survie de la batterie, en ayant un système capable de mettre en fonction au bon(s) moment(s) les appareils électriques reliés au système.
Ceci afin de réduire le coût et le poids du système

Si je veux pouvoir bénéficier de critiques (constructives :smiley: ), il faut que je puisse partager mon travail…

Bonjour,

Je viens de trouver dans le dernier Hackable Magazine N°35 oct/nov/dec 2020, un article « Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266 ». L’article commence par cette phrase:
« Cet article aurait pu s’intituler pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 ».
Ça peut donner des pistes…

A+

Bonjour,

J’ai regardé le magazine en question
Il sont partis sur un choix technologique différent du mien: passer obligatoirement par un serveur qui indique où se trouve « la cible », de mon coté je passe par des équations pour rendre l’appareil autonome.

Effectivement, c’est un vrai plus d’avoir des appareils hors connexion.
A+

hello,

suite a la lecture de ton post j’ai fait quelques recherches sur le net concernant la poursuite d’un astre pour trouver d’abord ça : [TUTORIEL] Soleil Lune Astre ... Azimut et Elévation ... Python - Programmation - Communauté Jeedom
puis bien sur ça : PyEphem Home Page — PyEphem home page
et enfin ça : Skyfield — documentation

en clair à partir de la latitude, longitude d’un lieu et avec moins de 10 lignes de code ces modules calculent l’azimut et l’élévation d’un astre à partir d’une date ou en temps réel !

une fois « digérée » cette explication ( The Horizontal Coordinate System ) ça devient plus clair :wink:

Merci. effectivement, c’est intéressant 3 librairies d’éphémérides pour Python, je n’avais pas pensé à ça, mais c’est logique, il y a beaucoup de choses qui existent sous Python.

  • => il faut que je « potasse » plus, je suis sûr qu’il est possible de calculer d’autres éléments que j’utilise avec ses modules/librairies, comme l’heure de lever/coucher du soleil…
  • => snif! :sleepy: :smile: probablement environ 1000 lignes de codes que je peux mettre à la benne…

Pour info, les « solaristes européens », indiquent l’azimut par rapport au sud, pas par rapport au nord, mais on passe très facilement de l’un à l’autre.