Rejeté du serveur cups

Bonjour à tous
Nouveaux sur le Raspberry, je viens d’installer Raspbian sur unn modèle B+ que je souhaite utiliser comme serveur d’impression pour mon réseau. Réseau qui contient quelques PC (fixe et portable sous linux, un fixe sous W10 peu utilisé) et 2 NAS un synologie mis à jours et un D-Link, depuis belle lurette abandonné par la société en question, le tout principalement en filaire cat7. La dessus vient se créffé le raspberry.

Bref j’installe tout ça, je suis les prescription de ce site pour le serveur ici, tout ce passe bien mais lorsque, via un navigateur web je fais un https://192.168.1.16:631, j’ai droit à un
"Ce site est innaccessible
192.168.1.16 n’autorise pas la connexion

Esssayez les suggestion ci-dessous :
-vérifiez la connexion

  • verifier le proxi et le pare-feu

ERR_CONNECTION_REFUSED
"
Ce n’est pas ma première installation sous linux mais c’est bien la première fois que j’ai ce truc là. Quelqu’un a t’il une idéée ?
merci

Bonjour,

Vérifier que le serveur cups est démarré.

ps -aef | grep cups

Vérifier que le port est à l’écoute et sur quelle adresse IP

sudo netstat -antp | grep 631

A+

Merci, voilà ce que me donne les commandes

pi@raspberrypi:~ $ ps -aef | grep cups
root       283     1  0 10:43 ?        00:00:00 /usr/sbin/cups-browsed
pi        1042  1033  0 11:12 pts/0    00:00:00 grep --color=auto cups
pi@raspberrypi:~ $ sudo netstat -antp | grep 631
pi@raspberrypi:~ $

J’ai essayé de comprndre ces deux fonction. J’ai vu que ps permettait de connaitre les processus en cours avec l’option « a » c’est tous les utilisateurs, « e » là j’ai pas comrpis et « f » c’est l’arborescence. J’avoue que je ne comprends pas grands chose.
Quand à netstat ça devrait me renvoyer quelque chose mais là, rien.

Alors que puis-je faire ???

Je complete, sur mon PC fixe si je fais :631, Firefox me refuse la connexion mais si je fais localhost:631, je rentre dans l’interface de cups.
Avec le pi, dans les cas cas je suis rejeté…
D’avance merci

Je poursuis mes investigations.

J’ai fait
sudo nmap -sS -sU 192.168.1.16

Starting Nmap 7.40 ( https://nmap.org ) at 2019-01-19 14:26 CET
Nmap scan report for raspberrypi (192.168.1.16)
Host is up (0.00040s latency).
Not shown: 1996 closed ports
PORT STATE SERVICE
22/tcp open ssh
5900/tcp open vnc
68/udp open|filtered dhcpc
5353/udp open|filtered zeroconf

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 55.89 seconds

Si je comprends bien je n’ai que le port 22 et 5900 d’ouvert. En me référant à wikipédia, le port 631 est celui utilisé par cups. Il ne semble pas ouvert, est-ce votre avis ?