Régulation température chauffage central

Bonjour,
La centrale de température de ma chaudière était vraiment pourrie, je souhaiterais réaliser une régulation de température à l’aide d’un Raspberry Pi.
Il me faudrait pour cela 2 choses principalement:

  • un relais qui enclenchera le circulateur d’eau chaude dans le plancher
  • une sonde de température.

Le problème est la sonde de température. Pour avoir une bonne régulation, il faut que la température soit prélevée dans le salon (et non à coté de la chaudière comme c’est le cas actuellement…).
Le raspberry pi sera placé sur la chaudière pour être connecté sur le relais.

Il me faudrait donc une sonde de température sans fil. Je ne sais ce qui existe pour cela. Sonde wifi?

1 J'aime

Bonjour,

Tu parles de plancher, dans ce cas, pourquoi ne pas mettre la sonde de température à l’extérieur ? L’inertie d’un plancher chauffant est relativement longue (jusqu’à plusieurs heures) il me semble préférable d’installer une sonde de température dehors sur une façade qui ne voit pas le soleil.
Le plus simple est de poser une sonde filaire comme le font les chauffagistes, car il n’y a pas de pile à remplacer et ça minimise les problèmes de transport de données.
Si tu veux installer une sonde sans fil, il y a beaucoup de choix possibles. Je t’invite à consulter les forum spécialisé en domotique qui abordent toutes les technologies existantes.

A+

1 J'aime

salut a toi ,

je suis en ce moment meme sur le meme projet .

je recherche a crée une regulation avec plusieur sonde de temperature , et des séquences par rapport a ces temperature .

Jelopo , quand tu parlait de site , tu pnsais au quel stp ?

Bonjour,

Vu que je ne pratique pas la domotique, je n’ai pas de forum particulier à recommander. J’ose espérer quand même que presque tous les forums traitent de sujet relatifs au sondes de températures, il me semble que c’est un basique.

A+

Finalement je pense faire avec un deuxième raspberry qui fera la mesure de température. Cela me coûtera certainement beaucoup moins cher. C’est vrai qu’il faut que je prenne en compte l’inertie du plancher,