Refroidissement pi 4 dans une borne d'arcade

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j’ai plusieurs iterations de raspberry à mon actif :
Un pi 2 sous astroprint, un autre sous Jeedom et un pi3b+ sous Recalbox dans une borne d’arcade.

Je dois recevoir un pi 4 modèle B 2go cette semaine qui replacera le pi 3 de ma borne d’arcade.
La borne est au format bartop, elle fait 50x47x65, à l’intérieur il y a un écran plat et un mini ampli audio. J’émule de l’arcade au global donc des jeux 2D mais aussi 3D plus gourmands.

Je me questionne beaucoup sur le refroidissement du pi 4 qui d’après mes lectures chauffe facilement, il y a beaucoup d’offres c’est un peu la jungle… mes questions :

Je testerai bien les différentes solutions mais j’aimerai éviter des achats inutiles.
Je vous remercie par avance pour vos conseils !

Fraid

Le principe du refroidissement est de déplacer la chaleur le plus loin et vite possible de la source de chaleur, de là les refroidissements par eau par exemple. Après des philosophies différentes parlent de créer un vide de pression (ventilateur tous vers l’extérieur), ou augmenter la pression (tous les ventilateurs vers en dedans), mais le meilleur de mon avis est de créer le mouvement désiré, par exemple, entrer par l’avant du boitier l’air frais (plus d’espace, moins de chance d’air chaud) et sortir vers l’arrière (l’air chaud bouge facilement vers le haut, s’évacu plus facilement même si dans un endroit confiné). Alors à l’ntérieur l’air circulera d’avant vers l’arrière, en visitant le matériel, après c’est de voir la force VS le bruit.

Merci pour ta réponse @levelKro, le comportment à adopter est le même que dans une tour de PC quoi.
Donc pour ma première question c’est extraire l’air chaud du CPU.
Pour ma seconde question si tu as un retour d’expérience j’aimerai savoir si un petit ventilateur suffit à refroidir la bête ou est-ce qu’il vaut mieux investir dans le ventirad que j’ai partagé dans le post initial.
Merci :slight_smile:

Au delà du refroidissement, le petit ventilateur fera plus de bruit qu un grand ventilateur pour un même refroidissement souhaité (le petit tounera plus vite)
Si le bruit de la ventilation est un paramètre important pour ton baretop , à prendre en compte

Salut,

Ma solution (bornes photos et bartop de ma fabrication) : Ventilateurs 12V (de PC) alimentés en 5 Volts avec une logique de flux d’air bien pensé.
Là, ma dernière borne Photos en date = Ventilo qui souffle directement sur le Rpi + ventilo qui aspire air extérieur + ventilo qui souffle air vers l’extérieur sans compter les ventilations de l’alim « slim » de PC puisque j’alimente tout ça avec une alim pour plus de stabilité et disposer de 5V à la demande :stuck_out_tongue_winking_eye:

++

Merci pour vos réponses et conseils :slightly_smiling_face:
Bon j’ai opté pour le ventirad et juste une sortie d’air à l’arrière en haut de la borne avec un ventilateur. Le ventirad en 5v est particulièrement silencieux je suis très agréablement surpris. Pas eu de message de température élevée pour l’instant, il faudrait que je fasse des mesures.

Yo @Fraid
En toute logique, il faut une entrée d’air ET une sortie d’air.
Sinon, en mode « la borne est étanche », tu ne peux souffler à l’extérieur du fait d’un non renouvellement de l’air.
Évidemment, ta borne laisse passer de l’air, mais une entrée bien placée optimise le flux d’air (en gros, le froid entre en bas et le chaud sort en haut).

++

→ Mon ventilo de soufflage sur le Rpi est un ventilo de récup’ alimenté en 5 Volts.
Il fait grosso-modo 2cmx2cm (épaisseur de 1 cm)

→ Pour les mesures de T°, j’ai un script qui est lancé en tache cron toutes les heures et inscrit la nouvelle T°avec date et heure dans un fichier texte = parfait :wink: