j’ai un disque dur externe usb auto-alim, j’y accède sans pb en lecture et écriture et je souhaiterai faire de même avec disque dur interne pris sur une tour, il était connecté en sata sous win7-64.
j’aimerai y accéder sur mon raspberry en utilisant un cable usb / sata+alim.
(je possède ce câble qui a déjà fonctionné en direct sur mon raspberry mais en branchant un autre disque dur interne pris sur un netbook)
je l’ai donc branché en direct sur le rasp mais rien ne se passe, le disque ne se monte pas et ne « se voit pas » (même en faisant « sudo blkid » je ne le vois pas)
il a les mêmes besoins que celui qui était sur le netbook (5vdc-0.7A / 12vdc-0.55A)
j’ai aussi testé via un hub auto alimenté sur secteur et c’est le même résultat !
Si je ne dis pas de conneries, la commande blkid liste des UUIDs, les Labels et Types de toutes les partitions montées. Peut-être que la commande $ sudo fdisk -l
te retournera sans doute un autre résultat.
Ensuite, j’ai déjà eu un problème avec un adaptateur qui ne débutait pas la lecture des premiers blocs là où il le fallait (de mémoire il lisait le bloc 2048 en premier au lieu du 63).
Aurais-tu un lien vers ce qui ressemblerait à ton modèle d’adaptateur ?
Bon, il y a forcément un moment où ça coince, reste à savoir à quel stade.
Ton disque dur tourne-t-il ? (activité de la tête de lecture)
Arrives-tu à lire un autre HDD - à l’heure actuelle - avec l’adaptateur ? (possibilité qu’il ait lâché ?)
Arrives-tu à avoir un autre résultat sur un PC sous Win ? (problème avec un des ports usb)
Après je vois pas trop… Faut tester en changeant tout ce que tu peux
J’aurais bien tenté un lsusb pour vérifier que ta RPi voit au moins l’adaptateur mais je ne suis pas certain que cela serve à grand chose
L’alimentation du DD est-elle suffisante pour fournir le courant de démarrage ?
J’utilise un DD via un adaptateur usb2-sata avec un câble double qui prend l’alimentation sur une deuxième prise du hub usb2 alimenté, comme il est recommandé de le faire.
Le DD est censé consommer 0,5A,mais dans cette configuration, il ne démarre pas, sa led témoin clignote et il y a un bruit anormal. Dans ces conditions, il vaut mieux arrêter immédiatement pour ne pas abimer le disque.
J’ai lu quelque part qu’il faut fournir 1A au démarrage du disque.
Le hub usb2 fournit moins de 0,5A par sortie et ainsi , le disque ne démarre pas.
Le fonctionnement est limite en reliant la 2ème prise usb à une alim. 1A.
Avec une alim 2A le fonctionnement est correct.