salut,
je suis en train de tester un photobooth, après en avoir tester plusieurs, toujours le même soucis, la picam2 n’est pas reconnu.
marque pibiger 8mp, réglage donner par le vendeur : dtoverlay=imx219, camera_auto_detect=0
vcgencmd get_camera me donne : supported=1 detected=0 libcamera interface=1
sur un tuto j’arrive a prendre des photos avec libcamera et une modification, mais aucun previsionage, c’est un peu chiant. utiliser sous Bookworm
avec un autre tuto alors la rien a faire, rien ne fonctionne pour la capture, tester sur buster
je vois plein de sujet sui dise de débrancher débrancher, de vérifier les nappes … deja fait plein de fois et la camera fonctionne avec libcamera et une modif. elle n’est juste pas reconnu, faut il prendre une officiel ? ou avez vous une solution ?
J’ai un module pour faire une entrée HDMI via le port caméra, le problème avec ce qui n’est pas « officiel » c’est que le matériel est des fois très capricieux, Il faut parfois définir la résolution, le fps, le format d’encodage (mjpeg, mp4, ybrbr etc…) exacte de ce que la caméra est capable de faire. Certain modèle ont des limitations de format, par exemple uniquement du 1080p60, et en dehors de ces paramètres, elle ne marchera pas; écran noir, plantage de l’application, distorsion de l’image, etc…
Le meilleur moyen de tester est avec FFMpeg, car tu peux définir le format exacte à la caméra et ainsi contourner certains problèmes.
J’utilise la PiCam2 sur Rpi3 et 3b+ sans souci.
En étant sur une ancienne version, lors de l’installation, il faut vérifier en tapant raspistill -o test.jpg pour réaliser une photo.
Comme il est dit dans le tuto :
« Note de Septembre 2022 :
Attention, article ayant plus de 2 ans, ce qui est une éternité en informatique.
Les versions logicielles et matérielles sont actuellement différentes. »
Donc il faut suivre le tuto de manière exacte avec une version de RaspberryPiOS de l’époque.
c’est exactement pour cela que j’ai utiliser buster. tout le reste du tuto fonctionne, juste la camera qui ne fonctionne pas. raspistill -o test.jpg me dit qu’il n’y a pas de camera. alors que en passant par libcamera j’ai limage qui s’affiche 1 seconde
J’ai renvoyé ma camera pour prendre une officiel, plus cher et même problèmes.
J’ai quand même trouvé la solution, 2 problemes.
1 : si on met dtoverlay=imx219 alors la camera est reconnu sur libcamera et n’est plus detected. du coup je l’ai enlevé et ca fonctionne. a utilisé sur Bookworm du coup mais pas sur ancienne version.
2 : j’utilisais VNC hors sur VNC les previsionages de la camera ne fonctionne pas, il faut un ecran en hdmi, j’ai lu ca sur un forum anglais, j’ai testé et … 1 mois que je galere pour rien en faite.
Perso, depuis le passage avec libcamera, mes cameras ne marche pas, mais j’ai pas d’officiel, je passe toujours via FFMpeg. De toute façon mon usage exige souvent que d’enregistrer et non de visionner sur le RPi. Quand j’ai besoin d’utiliser ces outils, je retourne sous … Raspbian Buster.
Pour le VNC, ça ne m’étonne pas. Soit à cause d’un DRM (il mais tout stream dans le même panier pour pas servir de capture de vidéo avec une protection DRM), soit une incapacité de prendre la capture de la fenêtre en question (module dans apps par exemple). J’ai le même problème avec Google Remote Desktop entre PC Windows.
Effectivement, c’est le truc à spécifier pour que les gens puissent t’aider à faire du débug car ça change tout.
Mon photobooth a été conçu, testé et fabriqué à partir des éléments de base (au début posés en vrac) :
Écran, Rpi, bouton.
Je fais pareil avec mes bartops car je veux toujours m’assurer que le matos est OK/compatible.