Ré installer l'OS et rebooter sur SD

Salut à tous,
Je souhaiterais ré installer mon PI5.
Quand j’ai installé un HAT NVMe, j’avais changé le boot pour que tout se fasse sur le SSD au démarrage. Pour ce faire, j’ai entré deux lignes dans le fichier /boot/firmware/config.txt :

dtparam=pciex1 dtparam=pciex1_gen=3

Par conséquent, pour refaire booter sur la SD il faudrait enlever ces deux lignes, ce que j’ai fait, mais curieusement au redémarrage le système a rebooté sur le SSD…

Alors comment procéder pour que ça fonctionne en boot SD ?

Edit : J’ai suivi une procédure ici pour réinstaller le bootloader sur la SD et refaire redémarrer sur celle-ci et j’ai eu… un superbe écran vert !
En enlevant la SD et en redémarrant tout est rentré dans l’ordre. Mais je n’ai toujours pas réinstallé l’OS.

Ce n’est pas plutot le /boot/config.txt qui faut éditer ?

Bah écoute, je sais pas trop !
Pour mettre le HAT de mon SSD et booter dessus il a fallu aller dans firmware/config.text, alors je me dis qu’il faut faire la manip inverse pour faire booter sur la SD.

Bonjour, sur pi 5 pour modifier l’ordre de Boot il faut taper la commande sudo rpi-eeprom-config -e dans le terminal:
BOOT_ORDER=0xf461
avec cette ligne tu boot en premier sur la carte SD (1), si pas de carte SD boot sur le nvme (6) et si pas de carte SD boot sur USB (4)
et tu peux laisser les lignes

dtparam=pciex1
dtparam=pciex1_gen=3

dans /boot/firmware/config.txt :

Documentation

1 « J'aime »

Salut Mik91390 et merci pour ton post. Je vais essayer ça, mais une question quand-même : pourquoi j’ai eu droit à un écran vert lors de ma tentative de boot sur SD ? J’avoue que ça refroidi un peu.

J’ai ceci :

BOOT_UART=1
BOOT_ORDER=0xf461
POWER_OFF_ON_HALT=0

Donc je place BOOT ORDER en premier, c’est bien ça ?

Voici le retour de la commande sudo rpi-eeprom-config -e chez moi:

[all]
BOOT_UART=1
POWER_OFF_ON_HALT=1
BOOT_ORDER=0xf461

Je ai eu un écran vert seulement lors d’une restauration du bootloader.

Bonjour,

La solution la plus simple que j’utilise perso :
sudo raspi-config
Choisir : 6 Advanced Options Configure advanced settings
Puis : A4 Boot Order Choose SD, network, USB or NVMe device boot priority

Et B1, B2 ou B3, selon ses goûts :o)

Bon, j’ai un gros problème. Je voulais réinstaller le système sur une clef usb et je me retrouve avec le message suivant :

impossible d’ouvrir le périphérique de stockage ‹ dev/mmcblk0 ›

avec une SD carte c’est idem.

Mon intention est de tout réinstaller.
J’ai vu qu’il y avait d’ailleurs une possibilité de le faire via une connexion internet filaire :
https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/getting-started.html#install-over-the-network
Pour lancer Network Install, l’alimentation de votre Raspberry Pi tout en appuyant et en maintenant la touche SHIFT dans la configuration suivante:

Il y est précisé :

Pour lancer Network Install, l’alimentation de votre Raspberry Pi tout en appuyant et en maintenant la touche SHIFT dans la configuration suivante:
pas de dispositif de stockage amorçable
clavier joint
un dispositif de stockage compatible, tel qu’une carte SD ou un stockage USB

Je dois donc enlever mon SSD ?

Pour l’ordre du boot, selon moi le plus simple est de passer par sudo raspi-config et definir le boot qui interesse dans la rubrique adequate :wink:
Perso j’ai un ssd avec un Pimoroni Base NVMe j’ai laissé malgré tout le boot en priorite sur la sdcard au cas…je perds quasi rien en temps de demarrage et j’ai toujours la possibilité de retomber sur mes pattes en cas de probleme avec le ssd en passant par un carte sd.

Non inutile de l’enlever en appuyant sur shift tu force l’accès au mode recovery :slight_smile:

meme le dev/sda ne peut pas etre ouvert pour pouvoir reinstaller sur ma clef l’OS…