Raspisms avec Gammu

Bonjour,
Après de nombreux échecs malgré les forums et les guides, j’échoue encore à installer un raspisms en passant par gammu…
Après l’utilisation d’une clé huawei 3372 qui a échoué, j’ai utilisé un TP-LINK 7200… et même problème les deux ne sont pas vus comme des modem 4G.
Avec la commande lsusb j’avais comme Bus usb device 000a (et après plusieurs recherches je ne sais toujours pas à quoi il correspond).
J’imagine que le problème vient bien de la reconnaissance des deux modems… l’utilisation du usb_modeswitch n’y a rien changé les modules sont restés dans le même mode et donc toujours pas de ttyUSB0/1/2 qui de ce que j’ai compris des multiples guides est lié à tout ça.
Merci d’avance :slight_smile:
Cordialement

hello,

voila une liste de modems compatibles avec gammu : Base de connaissances Gammu
a noter que si tu es bricoleur avec une carte sim800L et quelques composants tu peux te faire un module compatible pour moins de 20€
https://www.amazon.fr/AZDelivery-Module-quadri-bande-Arduino-gratuit/dp/B082NQP19V
Comment brancher et utiliser un module GSM SIM800L avec le Raspberry Pi (sans batterie).

Salut,
J’ai utilisé un module Sim800L et l’installation n’a pas été facile. J’utilise un Pi 1 et sur cette version le port série n’est pas sur le même tty que les versions suivantes.
Après plusieurs recherche et l’ai de du forum, j’ai réussi à le faire fonctionner !
Par contre si tu veux utiliser un sim800l, il faut prévoir une alimentation externe car le montage avec des condensateur n’est pas suffisant.

merci pour le retour. Je n’ai pas encore fait le test avec un pi4 . La pénurie de composant actuelle m"a calmé sur les bidouilles et le peu de connaissance que j’ai en électricité ne me permet pas de savoir si un condensateur est capable de relâcher plus d’ampérage qu’il n’en reçoit …
si j"ai bien compris le sim800L demande plus d’ampère que le Rpi peut fournir directement d"où le passage par un condensateur qui suivant les tutos varie de 100 µF à 1000 µF …
il y a bien des formules qui semblent permettre de calibrer un condensateur mais entre les joules, coulomb, farads et autres volts j’y entrave que dalle lol !

source:
http://physique.cegeptr.qc.ca/webnyb/module_6.pdf

Oupsi, il semblerait que je n’avais pas vu ton message bof désolé :sweat_smile:

Je suis finalement passe sur un sim800l et même si j’ai suivi précisément le guide sur le site officiel de raspberry… Je bloque sur le minicom… Mes branchement sont nickels je les ai vérifié plusieurs fois tout me semble bon et pourtant des que je tape dans le minicom mon clavier n’est pas détecté donc rien n’apparait à l’écran.

Lors de la mise en place du minicom le test est fonctionnel le minicom marche très bien. Mais une fois que je remet mes branchements plus rien.

Merci de vos réponses en espérant que je sois plus rapide cette fois pour répondre :joy:

lol et moi j’ai cru que le message de Jean-Marie venait de toi !
tu trouveras peut être une piste ici:

Salut Pouckti,
J’avais les même problèmes avec Minicom. Cela provenait de l’alimentation du module.
Avant de tenter une connexion, regarde l’état de la led : elle doit clignoter 1 fois toute les 3 secondes (connecté au réseau).
Si le rythme varie, le problème vient de l’alimentation.
J’avais tenté avec 300uf et cela n’était toujours pas suffisant pour fournir le courant necessaire à la connexion au réseau mobile.