Raspeberry multi installation

Salut a tous,
J’ai actuellement un Raspberry Pi 4 Model B avec 4GB.
Dessus j’ai Home assitant avec un disque SSD.
J’ai pas mal de chose sur Home assistant et ma config est peut être légère.

D’un autre coté, j’ai une BOX Delta de Freebox qui me coute un bras, si je m’en sépare, je perds mon NAS, ma seedbox et Plex que j’ai installé dessus…

=> Je souhaite passer sur un PI5 à 8GB.
Est il possible sur un PI 5 d’installer HA, un serveur PLEX et pourquoi pas mon NAS avec une Seedbox ?

Ca fait beaucoup mais je ne sais pas trop comment ou quelle puissance ça prend.

Le RPi5 est quand même plus performants que les RPi classic (1@3 et Zero), et offre plus de puissance que le RPi4. ALors techniquement rien n’empêche de passer plusieurs services.

Mais si la plupart des service utilise le disque, alors tu peux avoir des lenteur d’accès (en ms). Les seedbox sont très exigent sur la lecture sur disque (je tu littéralement mes vieux HDD avec ma seedbox). Alors une carte SD n’est pas l’idéal, vaut mieux opter pour un disque offrant un taux de lecture/écriture plus élevé (une carte SD à un cycle de 1200 R/W en moyenne).

Merci pour ta réponse,
Une config qui me passe par la tete (et je n’y connais pas grand chose :pensive:) :
Si j’installe le Raspi avec un SSD sans SD à part pour l’installation. Comme j’ai actuellement avec mon PI4. J’y rajoute d’autres disques pour la seedbox et le NAS.

1 - J’installe HA sur le SSD (ou NVME).
2 - J’installe la SeedBOX et le NAS sur les autres disques dur en RAID ?
3 - Mon seveur PLEX, je ne sais pas où ?..

Ou alors tous les systemes sur le SSD (Nvme) ? Sur des partitions différentes ?..
Ou il faut tout séparer

Je ne sais pas comment faire

La gestion des disque dur est à ton choix, moi perso je n’utilise que des carte SD et rarement des disque dur en USB, je n’ai pas de RPi pouvant faire plus (mon max est un RPi 3B+).

Après, monte tes disque comme tu le veux, et selon la capacité (espace et performance) gérer ça de ton mieux.

Moi je travail beaucoup plus avec de vieux PC pour faire ce genre de travail, la seedbox, est sur un disque dur dédié, tout le reste sur d’autres disque dur. La raison est que si le disque dur de le seedbox meurt, je ne perd pas le stock sur les autres. à date j’ai tué 3 disque dur à cause de la seedbox (mais les HDD avait dans les 10 ans).

Par exemple, tu peux regrouper tout ce qui est stockage et usage peut fréquent sur un ensemble de disque dur, et dédié un seul pour l’usage plus intensif des torrents.

Les torrents sont exigent à cause de la lecture de plusieurs secteurs dans plusieurs lieux du fichiers. Par exemple des client demanderons les premiers secteur et d’autre les dernier secteur. Ceci fait que la tête voyage beaucoup et peut lire plusieurs fois le même secteur, et cause donc un usage physique au matériel.

1 « J'aime »

A ce sujet pour une seedbox, le mieux, un ssd ou DD classique?

Tu peux prendre un Pimoroni Base Duo ou tu peux mettre 2 ssd en NVMe, faire le boot sur la carte ssd.Et un 3 eme ssd en USB3…

SSD, bien sur, l’usage physique est inexistant* et le temps d’accès plus rapide. J’utilise des HDD « classic » pour une solution de recyclage de ce que j’ai déjà. Mais même les SSD ont des limite de lecture/écriture. Alors tout disque dur va un jour ou l’autre mourir. Les disque dur conçu pour la vidéo surveillance et les NAS sont plus résistant. J’ai du m’ajouter un 4To NAS Sata « classic », manque de disque dur « potable » :stuck_out_tongue: Mais ça, c’est pour un PC en NAS (et plus).

Le stockage est peut-être mieux avec un HDD « classic », si tu veux faire du « recyclage » :wink: .

Bonjour @levelKro, merci pour tes précision!
Non pas de recyclage pour ma part.
Mais la compacité du Pi5 avec un HAT ou Base avec une paire de SSD reste imbattable.