Raspbian Pi3 (codage non valide)

Bonjour je poste car je rencontre un problème contréniant,
j’ai un Pi3 sous Raspbian Jessie,

Lorsque je déplace un fichier contenant des accents ou des charactères spéciaux au sein du dossier contenant mon compte (/home/pi/) tout fonctionne, jusque la pas de problème

Une fois que je suis dans l’arborésence (/) ou même (/media/pi/usbquelconque) lorsque je veux copier le meme fichier avec des accent jobtien lerreur suivante (: Chaîne multi-octets ou étendue de caractères invalide ou incomplète)

Cela me pose problème car je ne peu plus utiliser de manière fiable le ftp pour transféré sur une clé usb, il n’est pas envisagable de renomer les fichiers donc j’aimerais trouver une solution car je n’en ai trouver aucune.

Merci d’avance de votre aide.

Salut,
je pense avoir la solution à ton problème, en passant des jokers * !

voici l’exemple que j’ai trouvé :
~/musique/classique/janacek leos (1854-1928)/quatuors (quatuor belcea)/Quatuor No.2 \253 Lettres intimes \273 (1928) - 2. Adagio.flac

devient

~/musique/classique/"janacek leos (1854-1928)/quatuors (quatuor belcea)/Quatuor No.2"*"Lettres intimes"*" (1928) - 2. Adagio.flac"

Mais je te conseil tout de même d’éviter les espaces, accents, ou autres caractères spéciaux dans les noms de fichiers :wink:

source : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757541

Dis nous si ça a résolu le problème !

Bonne journée

Merci de ta réponse, j’ai trouver cette solution sauf que dans le cas du ftp la personne ne peu pas l’appliquer,
après plusieurs jours de recherche j’ai trouver que le problème venais de l’encodage des nom utiliser entre Windows et Raspbian Jessie, pour ça il n’existe pas vraiment de solution, en dehors d’avoir la rigueur de renommer c’est fichiers,
sur le Raspbian du premier Raspberry pi l’encodage de Windows ne posait pas de problème.